[Physiologie] conductance et courant ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conductance et courant ionique



  1. #1
    invitead95ec9b

    conductance et courant ionique


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'aurai une question concernant les notions de conductance et courant ionique.

    En effet, j'ai pu lire dans mon cours que la conductance unitaire d'un canal constituait toujours une valeur constante. Or, la conductance définit la facilité avec laquelle l'ion parvient à traverser la membrane.
    Par conséquent, le courant ionique I suit logiquement les variations de cette conductance unitaire puisqu'il en dépend.

    En effet, I = g (Em - Eion)

    Mon probleme est que si on induit une variation du potentiel de membrane, on va forcement induire une variation de I mais pas de g qui est constant. Dans ce cas, I ne varie pas de facon corrélée avec g.

    A moins que le courant unitaire est égaleemnt constant pour un seul canal.


    Je vous remercie pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : conductance et courant ionique

    Bonsoir

    Visiblement, on te parle de la conductance d'un canal (d'un canal ouvert je suppose) pour un type d'ion.
    Sachant que les canaux obéissent à la loi du tout ou rien (soit ouvert, soit fermé), il me semble logique que cette grandeur soit constante.

    En espérant ne pas avoir répondu à côté

    Guillaume

  3. #3
    invite309ab031

    Re : conductance et courant ionique

    Bonsoir,

    Il faut juste que savoir que :
    g= Nyp
    N le nombre de canaux ouverts
    p la proba d'ouverture
    y la conductance électrique unitaire

    Donc g n'est pas constant, puisque N peut varier (courants locaux, activations sensorielles....)

    Sauf erreur ..

  4. #4
    invite30f4ebe2

    Re : conductance et courant ionique

    cela est due aux changement de la conformation des cannaux voltage dépendant qui ossillent entre les états fermé innactivable et fermé et a chaqun de ses états corresponds une probabilité et un niveau d'énergie pr connaitre la conductance pr un ion il faut tracer la courbe potentiel courrant par exemple canal sodium
    lorsque le potentiel de repos est de 90 mv le canal est fermé pas de courant donc conductance zéro
    lorsqu'on a un saut de 60 mv c a dire on change le potentiel membrannaire et on l'impose on remarque l'ouverture du canal et le passage d'un courant ensuite en fait varié lintensité du potentiel et on receuil la valeur de nos courants (la méthode patch clampe ) et on trace notre courbe potentiel courrant on remarque que ntre tracé est linéaire c a dire que la conductance a une valeur constante et c la tangente de la courbe
    un canal ionique est définis par le courant unitaire et sa probabilité d'ouverture et i et p dépendent du potentiel de membrannaire
    la probabilité d'ouverture dépend de l'amplitude de la dépolarisation on aura jamais une probabilité égale a un a cause de la conformation innactivée
    au niveau de la cellule entiere on aura n cannaux courant total sera égale a n cannaux fois la probabilité d'ouverture fois courant unitaire l'addition de plusieurs courants unitaires ne donne pas un courant globale de forme rectangulaire mais un courant s'active rapidement et sinactive progressivement
    le courant global a des propriété simillaires a celle du courant unitaire il éxiste la meme valeur seuilde potentiel permettant lactivation du courant unitaire ou le courant globale
    la conductance globale de l'enssemble ddes cannaux détermine la relation entre la force électromotrices et le courant globale
    un autre argument qui montre que la conductance est constante est que on peut utilié la relation de goldman et katz on connaissant la valeur de la conductance du canal et ainsi de la membrane
    si tu ne comprends pas quelque chose fait le moi savoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead95ec9b

    Re : conductance et courant ionique

    tout d'abord merci pour toutes vos réponses

    donc si je recapitule ce que j'ai à priori pu comprendre

    - la conductance unitaire d'un canal est toujours constante d'ou la droite linéaire lorsque l'on trace la courbe IV
    - le courant unitaire d'un canal, par contre n'est pas constant

    en effet, Iion= gion (Em - Eion)
    gion et Eion étant constants si Em varie Iion varie aussi

    En fait, Em va moduler la durée d'ouverture du canal et de ce fait la quantité d'ions qui va pouvoir le traverser durant un laps de temps donné va augmenter suivant le potentiel de membrane auquel on se trouve.
    C'est pourquoi pour un même canal, différentes valeurs de courant pourront être mesurées.

    Est- ce bien ça?

    Dans le cas d'une cellule entière
    La conductance globale va dépendre de la probabilité d'ouverture des différents canaux et donc de l'intensité du stimulus mais aussi du nombre de canaux ouverts exprimés à la surface de la membrane.

  7. #6
    invite30f4ebe2

    Re : conductance et courant ionique

    oui c ca et c ts a fait ca
    enfaite vs n'aurez pas des cours de physiologie cardiaque

  8. #7
    invitead95ec9b

    Re : conductance et courant ionique

    merci beaucoup

    ah nan je suis désolé etes vous étudiant en médecine?

  9. #8
    invite30f4ebe2

    Re : conductance et courant ionique

    oui je suis a la recherche des bases biophysiques qui éxplique la loi de weidmann et vs

  10. #9
    invite309ab031

    Re : conductance et courant ionique

    Ps : j'ai corrigé,
    Non pas N canaux ouverts, mais canaux tout court, ça suffit

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Conductance
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 16h37
  3. conductance
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 07h56
  4. conductance
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 13h09
  5. Conductance
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2004, 21h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...