[Divers] Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?



  1. #1
    invite1908ffe4

    Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?


    ------

    Bonjour,
    Je recherche la réponse à cette question, ceci fait parti d'un examen de L2 : "Les principales sources d'énergies du monde vivant sont les réactions ............... et .............."
    Intuitivement j'aurai dis oxydation et réduction mais je n'en suis pas certain, pourriez vous me confirmer?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec3a01938

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Surement pas ! J'aurais dit la glycolyse et de photosynthèse mais bon c'est un peu hasardeux

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Beh j'aurais dit "aerobie" et "anaerobie" mwa
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite1908ffe4

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Ah... D'un coté ca ma rassure ca prouve que c'est pas si simple que ca mais c'est assez inquiétant vu le nombre question de la sorte que l'on ca fait beaucoup de risque de mal répondre.
    Glycolyse et photosynthèse ca me plait bien aussi
    Si quelqu'un a d'autres solutions...
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenkys

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    l'aérobie et l'anaérobie ne sont pas deux sources d'énergie mais deux formes de métabolisme. La photosynthèse aussi d'ailleurs n'est pas une source d'énergie mais un moyen d'extraire de l'énergie d'une source tierce, en l'occurrence la lumière.

    Les grandes sources d'énergie sont :
    - les molécules organiques : via le métabolisme.
    - la lumière : via la photosynthèse.
    - les molécules inorganiques: via la chimiosynthèse

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Citation Envoyé par jujusix Voir le message
    "Les principales sources d'énergies du monde vivant sont les réactions ............... et .............."
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    l'aérobie et l'anaérobie ne sont pas deux sources d'énergie mais deux formes de métabolisme.
    Merci pour le rappel, mais il s'agit de type de reactions dans la question initiale
    Ce que tu decris (les differentes molecules) sont les participants de ces reactions. Donc, quand je parlais d'aerobie et anaerobie, je completais "les reactions aerobie et anaerobie".
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite812809c2

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Salut,

    j aurais mis la même chose que toi, les reactions d oxydo reductions jouant un rôle majeur pour la "transformation" de nadh,H+, fadh2 ... en ATP.

    Apres c est bien beau d avoir de l atp mais il faut pour l utiliser, et la c est une reaction d hydrolyse qui intervient.

    Apres je ne suis pas un pro du metabolisme, je n aime pas ça au contraire

  9. #8
    invite1908ffe4

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Oki merci à tous je souhaitais vérifier la pertinence de cette question et donc de cet examen me voici fixé avec une trentaine de questions de ce genre sachant que deux uniques mots sont admis ca fait une belle probabilité de se planter .
    Toutes vos réponses me semblent judicieuse donc pile ou face
    Merci encore

  10. #9
    invite495db432

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Citation Envoyé par jujusix Voir le message
    Oki merci à tous je souhaitais vérifier la pertinence de cette question et donc de cet examen me voici fixé avec une trentaine de questions de ce genre sachant que deux uniques mots sont admis ca fait une belle probabilité de se planter .
    Toutes vos réponses me semblent judicieuse donc pile ou face
    Merci encore
    Je crois que vous compliquez tous un peu trop, personnellement j'aurais dit Respiration et Fermentation. Vous avez quand même tous entendu parler du cycle de Krebs...
    C'est de loin ce qu'il y a de plus pertinent AMHA.

  11. #10
    invite6487dc7f

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Citation Envoyé par jujusix Voir le message
    "Les principales sources d'énergies du monde vivant sont les réactions ............... et .............."
    Moi j'aurais mis phototrophique et chimiotrophique. lol
    Chacun a son idée...

    Citation Envoyé par wikipedia
    Energy source refers to the pathways used by the organism to produce ATP, which is required for fueling the anabolic pathways for biosynthesis of the constituents of the cell. An organism is defined phototrophic when it uses light as energy source, whereas it is chemotrophic when it conserves energy from reactions of chemical compounds.

  12. #11
    invitea89fb2d4

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Au risque de décevoir quelques-uns seule la réponse de Fenkys est juste.
    Une source est une source – un endroit d’ou provient quelque chose pas la manière ou le mécanisme permettant de le prélève de cet endroit.
    Pour faire simple le lait provient de la vache (dans le cas de lait de vache) et non pas de l’agriculteur qui le prélève, ni de camion citerne qui l’achemine et encore moins de hypermarché qui le distribut.

  13. #12
    Moumoutte

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pietrotactil Voir le message
    Au risque de décevoir quelques-uns seule la réponse de Fenkys est juste.
    Une source est une source – un endroit d’ou provient quelque chose pas la manière ou le mécanisme permettant de le prélève de cet endroit.
    Pour faire simple le lait provient de la vache (dans le cas de lait de vache) et non pas de l’agriculteur qui le prélève, ni de camion citerne qui l’achemine et encore moins de hypermarché qui le distribut.
    Entièrement d'accord avec toi.

    Malgré tout, comme MaliciaR l'a déjà fait remarquer précédemment, la question n'est pas: "les principales sources d'énergie du monde vivant sont..." mais bien "les principales sources d'énergie du monde vivant sont les réactions ..."

    Je pense qu'il vaut mieux donc chercher le nom de l'agriculteur et de la société de transport.
    ça n'aurai pas de sens d'écrire "les principales sources d'énergie du monde vivant sont les réactions de lumière et de molécules organiques."

    Je suis néanmoins d'accord pour dire qu'il existe une certaine ambiguïté sur cette question.

    Cordialement

  14. #13
    invite495db432

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonjour,



    Entièrement d'accord avec toi.

    Malgré tout, comme MaliciaR l'a déjà fait remarquer précédemment, la question n'est pas: "les principales sources d'énergie du monde vivant sont..." mais bien "les principales sources d'énergie du monde vivant sont les réactions ..."

    Je pense qu'il vaut mieux donc chercher le nom de l'agriculteur et de la société de transport.
    ça n'aurai pas de sens d'écrire "les principales sources d'énergie du monde vivant sont les réactions de lumière et de molécules organiques."

    Je suis néanmoins d'accord pour dire qu'il existe une certaine ambiguïté sur cette question.

    Cordialement
    Photosynthèse et Chimiosynthèse sont des réactions qui captent l'énérgie pour la rendre utilisable par le métabolisme, donc c'est aussi à mon avis la bonne réponse. La respiration et la fermentation ne sont "que" des moyens métaboliques permettant d'utiliser l'energie stockées grâce à la photosynthèse et la chimiosynthèse.

  15. #14
    inviteea98018d

    Re : Quels sont les principales sources d'énergie du monde vivant?

    ben personnellement dés que j'ai lu la question je me suis dit photosynthèse et chimiosynthèse!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  2. quels sont les composants ?
    Par invite6a484ef9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2008, 00h00
  3. [Evolution] Exposé : les virus sont à la limite du vivant
    Par invite79799d56 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 14h26
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 01h58
  5. Nouvelles sources d'énergie: quels liens sérieux?
    Par invite124dc162 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 10h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...