Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Facteurs cis et trans régulateurs



  1. #1
    Sheyms

    Question Facteurs cis et trans régulateurs


    ------

    Bonsoir à tous!

    Voila,je vais vous copier coller une partie de mon cours,qui me parait peu clair...j'espère que vous prendrez la peine de lire,mes questions sont à la fin,je vous remercie sincèrement pour votre aide!

    Cette partie concerne,selon moi (il n'y a pas de titre dans mes cours de biomol) la composition du promoteur d'un gène.

    * Les séquences de nucléotides du promoteur (facteurs cis-régulateurs) sont reconnues par une classe de protéines spécifiques (facteurs trans-régulateurs) dont la structure permet une liaison avec le DNA (DNA binding proteins).
    * Les facteurs trans-régulateurs ont des effets sur la vitesse de la transcription : activateurs (séquences enhancer) ou inhibiteurs (séquences silencer). Leur liaison avec le DNA dépend le plus souvent de circonstances physiologiques qui induisent ou répriment l'expression du gène.
    * Il existe des éléments essentiels et présents dans la plupart des gènes :
    o élément principal comme la boîte TATA,
    o éléments de base comme l'octamère reconnu par le facteur OCT-1 présent dans presque toutes les cellules.
    * Il existe des éléments qui répondent à des facteurs dont la présence dépend des signaux qui parviennent à la cellules, principalement les hormones comme l'insuline ou les second messagers comme l'AMP cyclique.
    * Il y a encore des éléments spécifiques d'un type cellulaire permettant l'expression différente des gènes dans chaque tissu.
    * Ainsi, le promoteur de la lipoprotéine lipase contient la boîte TATA, des éléments du promoteur de base, des éléments de réponse aux hormones et des éléments d'expression tissulaire spécifique. Dans le promoteur des gènes il y a souvent 20 ou 30 sites de fixation pour des facteurs trans-régulateurs dont beaucoup ont un effet inducteur ou répresseur sur l'expression du gène.


    Ce que j'ai compris,c'est qu'il existe au niveau du promoteur,des séquences dites cis régulatrices,où viennent se fixer des protéines transrégulatrices dont l'unique but est de réguler la transcription.

    Certaine de ces séquences cis régulatrices sont ubiquitaires(elles se retrouvent dans tous les gène) comme la boîte TATA.
    Puis j'ai vu l'intervention de OCT-1,alors je me suis demandé si cette protéine transrégulatrice intervenait dans la transcription,du coup j'ai reconsidéré ce que je pensais avoir compris : le promoteur contient des séquences cis regulatrices qui interviennent dans le fonctionnement global du gène et une partie de ces éléments cis régulateurs interviennent dans la transcription.Pourtant plus loin dans le cours,il est écrit que le complexe "tranregulateur/cis regulateur" entre en contact avec le site de complexe d'initiation"du coup tous les éléments trans regulateurs ne sont utiles que pour la transcription?

    Je suis un peu perdue et peu claire je l'avoue!
    A la fin il est écrit que 20 à 30 sites de fixation trans regulateurs interviennent dans lexpression du gène,cela signifie-t-il qu'en plus de la boîte tata et caat,il faut considérer une 30aine de sites de fixations de protéines transrégulatrices?

    Plus loin dans le cours,il est écrit que le complexe d'initiation recouvre une centaine de nucléotides du brins anti sens,ce complexe d'initiation correspond-t-il à ces 30aines de protéines cis régulatrices?

    Je suis désolée pour mes mauvaises formulations et les fautes d'orthographes mais je suis hyper préssée lol.

    Merci de votre patience

    -----
    Dernière modification par LXR ; 15/11/2009 à 14h56. Motif: correction balise taille

  2. #2
    Sheyms

    Re : Facteurs cis et trans régulateurs

    Bon,j'ai trouvé la réponse à toutes mes questions...Dsl pour la longueur du post qui a dû en décourager plus d'un! lol.

  3. #3
    mwen stefani

    Re : Facteurs cis et trans régulateurs

    bonjour,
    moi j'ai un pb avec un exo de TD de bio mol sur les éléments cis et les facteur trans :

    les diploïdes partiels suivants ont été créés: i+z-/F'i-z+ et i-z+/F'i+z-. chez ces deux diploïdes les 3 enzymes sont inductibles (beta galactosidase, perméase et transacetylase). Quelle conclusion peut-on tirer de ces expériences et la régulation se fait-elle en cis ou trans ?

    Malgré les explication données sur ce post j'arrive pas a répondre à la question ça me parle pas du tout. Un peu d'aide svp ??? merci !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par Hogoerwen'r dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 13h57
  2. trans-->cis
    Par rgoffard dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 05h49
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par Pl1ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 16h54
  4. cis vers trans
    Par _original_ dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 17h05
  5. cis ou trans, Z ou E ?
    Par cyclonefr dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 18h23