[Biochimie] Le co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le co2



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Le co2


    ------

    salut à tous,j'aimerais avoir des précisions sur 2 choses:
    -comment on calcule le PIsoelectrique d'un AA chargé comme l'histidine?On prend les Pka extremes,ou bien les pkas terminaux pour utiliser la formule...Ou bien ça depend de tous les PKa..
    -Et puis dans le contexte de l'ajustement du ph sanguin par le CO2(le rôle et les evenements successifs),on peut me dire dans quel contexte ça se déroule,dans mon cours ce n'est pas bien explicité...Il y a juste les cascades avec le CO2,l'acide carbonique,...merci .

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Le co2

    Concernant le point isoélectrique tu tiens compte de chaque fonction chargée. Donc aussi bien des pka terminaux que des pka des chaines latérales.

    Concernant le tampon CO2 je ne suis pas certain de ma réponse donc j'espère avoir une confirmation.

    Le CO2, résultant de l'activité métabolique, va intervenir largement dans le pouvoir tampon du sang.
    En solution aqueuse, il se combine en à l'eau pour former un acide et former un couple tampon:

    CO2+ H2O <--> H2CO3 <--> HCO3- + H+

    Le rôle tampon du CO2 est joué par le HCO3- (ou bicarbonate) qui pourra à la fois libérer un proton ou en capter un en fonction de l'évolution du pH sanguin. Cela évite les faibles variations de pH il s'agit d'un des systèmes de contrôle du pH par tampon (environ 50% du rôle tampon est effectué par le CO2) il existe d'autres systèmes. L'ensemble est pas mal détaillé ici :

    http://coproweb.free.fr/pagphy/physioan/ch4s2.htm

    j'espère répondre à tes questions

Discussions similaires

  1. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  2. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  3. Bilan Co2 1 L Essence > 2 Kg Co2 Pourquoi Tant ?
    Par JLBQUEST dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 22h48
  4. Co2
    Par gyser dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 02h46
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...