botanique, brûlis et oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

botanique, brûlis et oiseaux



  1. #1
    invite2c79b73d

    botanique, brûlis et oiseaux


    ------

    Bonjour!

    j'étudie en ce moment un article publié par des chercheurs. ILs ont réalisé une étude sur une pinède de pins maritimes dans le nord du Portugal pour étudier l'influence des brûlis sur la structure de la végétation et le nichage (je n'ai pas trouvé de meilleur terme pour traduire breeding...) des oiseaux.
    Au cours de cette études, ils ont mis en évidence un certain nombre de facteurs qui influencent la répartition des oiseaux, dont:
    la couverture végétale d'Ulex europaeus et Rubus spp
    la couverture végétale de Chamaespartium tridentatum et Erica umbellata.

    Ulex europaeus est l'ajonc d'Europe, Rubus spp est le framboisier sauvage, Chamaespartium tridentatum est une fabacée (je n'ai pas trouvé son nom commun) et Erica umbellata est une espèce de bruyère.

    Je ne comprends pas en quoi ces quatres espèces influencent de manière particulière la répartition des oiseaux. Quelles sont leurs particularités écologiques pouvant expliquer leur importance dans cette étude?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite9a944cba

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    bonjour,

    je ne m'y connait pas trop en oiseaux, mais les trois choses qui me viennent à l'esprit sont:

    1. des ressources alimentaires supplémentaires et diversifiées,
    2. des zones de refuge,
    3. des niches écologiques supplémentaires.

    Geoffrey.

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    merci pour ta réponse, Geoffrey.

    J'avais également pensé à des raisons similaires, mais les sous-bois présentent normalement un grand nombre de végétaux susceptibles de fournir aux oiseaux des zones de refuges et de diversifier les niches écologiques et les sources de nourritures.
    Mais pourquoi les chercheurs de cette étude ont-ils choisi ces quatres espèces en particulier? Je ne pense pas que ce soit le hasard (enfin, cela me surprendrait....) Que peuvent bien apporter de plus ces espèces végétales?
    A moins que la richesse spécifique végétale (en ne considérant que les strates herbacée et arbustive) des forêts de Pins maritimes du Portugal ne soit particulièrement faible, avec une forte dominance de ces quatres espèces?

    Merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    invite9a944cba

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    cette article est-il disponible sur Internet?

    j'aimerais bien y jeté un coup d'oeil par curiosité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c79b73d

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    bonjour,

    Oui,il est disponible sur http://www.sciencedirect.com et plus précisement sur la page http://www.sciencedirect.com/science...5d2c56d742cec5

    L'article s'ìntitule Effects of prescribed fire on vegetation structure and breeding birds in young Pinus pinaster stands of northern Portugal.

    Petit problème: pour avoir accès à l'article complet, il faut s'inscrire et c'est payant...

  7. #6
    aquilegia

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    Bonjour,

    Il me semble que les pinèdes étant des milieux très particuliers, acides avec un sol de type MOR, la diversité végétale n'est pas très grande.
    Les brulis provoquant une perturbation détruisant les pins, je suppose, la succession végétale doit donc repartir de zéro, passer par une lande etc... la recolonisation passera par les groupements végétaux caractéristique des sols pauvres et acides. Ajoncs et bruyère, caractéristiques des landes, doivent donc etre des représentants majoritaires... probablement avec les deux autres espèces citées.

    Je pense que tu trouveras des réponses à ta question en regardant quels sont les groupements végétaux caractéristiques des landes sur sols acides et pauvres...

  8. #7
    invite2c79b73d

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    Merci beaucoup, aquilegia, je vais orienter mes recherches dans cette voie.

    Bonne soirée et merci encore

Discussions similaires

  1. Dinosaures oiseaux
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2007, 13h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
  3. photo oiseaux
    Par invite794f4d17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 22h39
  4. Devinette oiseaux
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 30/07/2005, 13h17
  5. classification Oiseaux
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2005, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...