botanique, brûlis et oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

botanique, brûlis et oiseaux



  1. #1
    invite2c79b73d

    botanique, brûlis et oiseaux


    ------

    Bonjour!

    j'étudie en ce moment un article publié par des chercheurs. ILs ont réalisé une étude sur une pinède de pins maritimes dans le nord du Portugal pour étudier l'influence des brûlis sur la structure de la végétation et le nichage (je n'ai pas trouvé de meilleur terme pour traduire breeding...) des oiseaux.
    Au cours de cette études, ils ont mis en évidence un certain nombre de facteurs qui influencent la répartition des oiseaux, dont:
    la couverture végétale d'Ulex europaeus et Rubus spp
    la couverture végétale de Chamaespartium tridentatum et Erica umbellata.

    Ulex europaeus est l'ajonc d'Europe, Rubus spp est le framboisier sauvage, Chamaespartium tridentatum est une fabacée (je n'ai pas trouvé son nom commun) et Erica umbellata est une espèce de bruyère.

    Je ne comprends pas en quoi ces quatres espèces influencent de manière particulière la répartition des oiseaux. Quelles sont leurs particularités écologiques pouvant expliquer leur importance dans cette étude?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite9a944cba

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    bonjour,

    je ne m'y connait pas trop en oiseaux, mais les trois choses qui me viennent à l'esprit sont:

    1. des ressources alimentaires supplémentaires et diversifiées,
    2. des zones de refuge,
    3. des niches écologiques supplémentaires.

    Geoffrey.

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : botanique, brûlis et oiseaux

    merci pour ta réponse, Geoffrey.

    J'avais également pensé à des raisons similaires, mais les sous-bois présentent normalement un grand nombre de végétaux susceptibles de fournir aux oiseaux des zones de refuges et de diversifier les niches écologiques et les sources de nourritures.