[Divers] Protocole de conditionnement en Histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protocole de conditionnement en Histologie



  1. #1
    invitebaeeb312

    Protocole de conditionnement en Histologie


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis de leçon (je sais pas si je post dans la bonne section :s) :

    en histologie on nous parle d'un "protocole type" pour permettre l'étude des tissus mais le problème c'est que la leçon n'est vraiment pas claire :/ ça parle d'inclusion, de fixation, de déshydratation, de conditionnement mais je ne comprends pas comment les étapes s'enchaînent et donc je ne comprends pas la leçon :/

    Quelqu'un aurait il une idée de comment cela se passe, quelles sont les grandes étapes pour conditionnement d'un tissu en vue de son étude ?

    D'avance Merci

    Je suis en première année de médecine à bordeaux

    -----

  2. #2
    invitebaeeb312

    Re : Protocole de conditionnement en Histologie

    Personne ne sait ?

  3. #3
    invite1f2fd87d

    Re : Protocole de conditionnement en Histologie

    slt
    c'est pas dans le diapo de dubus?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Protocole de conditionnement en Histologie

    La fixation est la première étape : il s'agit de "fixer" le tissu en créant des laisons entre les constituants du tissu pour conserver sa structure et le conserver. Pour cela on peut le tremper dans diverses substances : le PFA, le formaldehyde, le formol, le TCA, etc.

    En fait pour pouvoir étudier la structure d'un tissu il faut le couper en tranches. Pour cela on est obligé de l'inclure dans une substance qui permet de préserver l'organisation du tissu et d'obtenir des coupes suffisamment fines pour l'observation. Exemple : la paraffine. La paraffine n'est pas hydrosoluble, on va donc devoir deshydrater le tissu avant de l'inclure.