[Génétique] Croisement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Croisement



  1. #1
    invite78ab92ef

    Croisement


    ------

    bonsoir alors voila j'ai un exercice à faire et je ne comprend pas les proportions obtenues et je n'arrive donc pas à répondre aux 2 questions...

    on dispose de 2 souches pures de drosophiles, l'une à corps gris et ailes longues, l'autre à corps noir et ailes courtes. Leur croisement donne une descendance composée uniquement de drosophiles grises à ailes longues.(là c'est bon) On croise entre elles les drosophiles obtenues et on recueille 2837 descendants, répartis ainsi:
    -707 (~25%) drosophiles noires à ailes courtes
    -2130 (~75%) drosophiles grises à ailes longues
    (pourquoi n'a-t-on que 2 phénotypes?)

    1.Quels sont les génotypes des individus des 3 générations?
    2.Donner une interprétation chromosomique de ce croisement.

    J'espère que vous pourrez m'aider...

    -----

  2. #2
    invite38cbfd52

    Re : croisement

    Bonjour.

    Y a que deux phénotypes parce que les deux genes ce situent sur le même chromosome, autrement dit, c'est un linkage , et on obtien dans ce cas comme tu as remarqué les proportion de monohybridisme.

    Bon courage.

    Raiken.

  3. #3
    invite38cbfd52

    Re : croisement

    J'ajoute.

    Les parents : Gris-Long. :GGLL
    Noirs-Court: ggll

    Lors de la formation des gamettes, puisque les deux gènes sont situés sur le même chromosome, on aura:

    - Pour le premier croisement: GL (du parent au phénotype gris-long).... et gl ( du parent au phénotype noir-court). la F1 sera : GgLl (gris-long double hétérozygotes).

    - Pour le deuxième croisement: chaque parent va donner que deux types de gamettes: GL et gl. alors, y aura que deux phénotypes, de proportion phénotypique de 3:1, et d'une proportion génotypique de 1:2:1.

    Raiken.

  4. #4
    invite78ab92ef

    Re : croisement

    merci beaucoup Raiken tu m'as été d'une très grande aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : croisement

    salut Raiken,

    ce n'est pas vraiment rendre service que de donner les resultats machs des exercices! en tout cas ce n'est pas la philosophie de ce forum ou on essaye au contraire de faire réflechir les gens et qu'ils trouvent eux meme la réponse. En plus a aucun moment il n'est spécifié que les deux genes sont sur le meme chromosome! alors prendre ca comme hypothese de départ est assez hasardeux. Je rajouterai que ton raisonement est faux, ainsi que tes conclusions.

    >demoiselle091
    tu as de la chance je n'ai pas vu que tu avais posté deux fois le meme sujet (ce qui est interdit).

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Exercice] croisement de drosophiles
    Par invite10ae35bb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 15h53
  2. [Génétique] Croisement.
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 10h08
  3. [Génétique] Croisement
    Par invite138158e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 18h57
  4. [Génétique] Croisement
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 14h23
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...