[Génétique] Couleur des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couleur des yeux



  1. #1
    invite645f979a

    Couleur des yeux


    ------

    Bonsoir,
    Je me pose quelques questions en ce que concerne la génétique et le couleur des yeux...
    Voilà, la couleur de mes yeux est plutôt indéterminable, de manière générale ils sont plutôt clairs, mais je distinguerai trois couleurs différentes, ils sont marrons-noisettes vers le centre et vert-olive vers l'extérieur, en passant pas un marron très clair presque beige entre ces deux couleurs...
    Du côté de mon père, ces yeux sont noirs. Ceux de sont père également noirs et ceux de sa mère sont verts foncés. De plus, son frère a les yeux bleus et sa sœur verts foncés...
    Du côté de ma mère, ces yeux sont aussi noirs. Ceux de son père pareil, noirs. Mais pour sa mère, c'est encore indéterminable, ses yeux sont, disons, bleus-verts... De plus, son frère a les yeux marrons-noisettes...
    Il faut également noté que j'ai deux frère qui tous les deux ont les yeux noirs!
    Je me demande donc comment est-il possible que mes yeux est une telle couleur alors presque toute ma famille à les yeux noirs, et qu'il faut remonter à mes grands-mères pour voir des yeux un peu plus clair, et encore...
    Il en est de même pour la couleur des cheveux, je suis blond alors que toutes les personnes que je viens de citer sont brune sauf ma grand-mère maternelle, aux yeux bleus-verts, qui elle est rousse...
    Alors, si quelqu'un possède des connaissance en génétique et peu m'expliques ce cas, ça serait super!
    Merci d'avance...

    Clément

    -----

  2. #2
    Jonh Doe

    Re : Couleur des yeux

    Bonjour Clément !

    Mes connaissances en génétique sont limitées, mais je peux te faire part de ce que je sais, en espérant que cela t'éclaire un peu :
    La couleur des yeux est définie par de nombreux gènes, mais l'un d'entre eux a été identifié pour déterminer la couleur dominante. Ce gène existe en trois versions (nommées allèles) : bleu (b), vert (v) et marron (m). Chacun d'entre nous possède pour chaque gène deux versions. Ainsi, pour ce gène, on peut avoir différentes combinaisons d'allèles. Or l'allèle marron domine l'allèle vert qui domine l'allèle bleu. Si bien que, si quelqu'un possède le couple d'allèle mb (marron/bleu), il aura les yeux marrons, bien qu'il soit porteur de l'allèle bleu. Ainsi, on peut avoir:
    mm --> yeux marrons
    mv --> yeux marrons
    mb --> yeux marrons
    vv --> yeux verts
    vb --> yeux verts
    bb --> yeux bleus
    Lors de la reproduction, chaque parent transmet à son enfant une version de chaque gène, ainsi, à la fécondation, les couples d'allèles sont reformés.
    Concrètement: tes parents ont les yeux marrons, et d'autres gènes interviennent pour les foncer encore, ce qui leur donne cet aspect noir. Ils ont pu te transmettre d'autres versions de ces gènes (transmises par leurs propres parents), qui ne s'expriment pas chez eux mais qui le font chez toi, d'où l'aspect plus clair de tes yeux.
    Pour les cheveux, même choses: plusieurs gènes interviennent et d'une façon générale, c'est la version plus foncée qui l'emporte sur la plus claire.
    En espérant t'avoir un peu aidé,
    A + !

    Jean

Discussions similaires

  1. [Génétique] Couleur des yeux et myopie
    Par invite17932ee9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 14h00
  2. [Génétique] La couleur des yeux de mon bébé
    Par invitea823fa09 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2009, 12h35
  3. [Génétique] couleur des yeux ( photos )
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  4. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
  5. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...