[Divers] [Méthodologie]Comment conserver des espèces vivantes sans dégradations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Méthodologie]Comment conserver des espèces vivantes sans dégradations



  1. #1
    Tesla

    [Méthodologie]Comment conserver des espèces vivantes sans dégradations


    ------

    Bonjour

    Je voudrais connaitre les produits qui sont à ma disposition pour conserver des espèces vivantes sans la moindre dégradation.
    Ce serait pour des insectes...En ce moment j'utilise de l'alcool...

    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Bon pour les insectes il me semble que l'alcool n'est pas toujours idéal (ça dépend des insectes). Si je me rappelle ce que j'ai lu ça peut altérer les couleurs (par contre ça permet de conserver pas trop mal l'ADN).
    Sinon y a la solution de les tuer (en utilisant par exemple de l'acétate d'éthyle) puis les faire sécher et les conserver dans des boîte comme le font les entomologistes (je crois qu'ils mettent de l'arsenic dans les boîtes pour éviter les acariens, champignons, etc...).

    K.onservation...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Tesla

    Tout d'abord merci Kinette pour ta réponse.

    Effectivement avec l'alcool certaines espèces changent de couleur...

    Je vais essayer de faire les faire sécher mais j'ai des doutes sur la conservation du corp mou de cette façon.

    Au fait je trouve où l'acétate d'éthyle ?

    @micalement.

  4. #4
    invite37693cfc

    lut,

    si je me trompe pas,

    Attention quand meme l'arsenic est l'un des composés le plus dangeureux quon puisse trouver!

    une locomotive a Mulhouse avait brulée avec son arsenic cet été c'etait du a la canicule et c'est très dangereux de respirer ceci ...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tesla

    Je crois que les jeux d'enfants en bois que l'on trouve dans les parcs sont ou étaient traité à l'arsenic.le bois était d'aspect vert.


    Mais c'est HS

    @+

  7. #6
    invite9c19a2aa

    Pour conserver un insecte juste pour son aspect extérieur, le désechement est surement le meilleur moyen.
    Par contre, si vous voulez conserver les parties molles, cette solution est inadaptée. L'alcool reste alors surement le meilleur moyen : dans ce cas, la mauvaise conservation des couleurs n'est pas vraiment un problème.

  8. #7
    invitecb70ab37

    Tu peux aussi le dessiner, il conservera sa forme et sa couleur pour l'éternité environ.

    Comme le dit notre Philippe Geluck national:
    "Donne un poisson à un homme, il mangera une journée. Apprends-lui à dessiner un poisson, il pourra le regarder toute sa vie!"

    Stéphane, philosophe-poissoneur

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    Sinon j'ai lu dans un bouquin sur les libellules (espèces particulièrement dures à conserver apparemment) qu'il y avait des techniques pour le séchage rapide des spécimens et pour conserver les couleurs (je crois avec certains produits...). Je peux rechercher ça si ça t'intéresse (bon le bouquin sur les libellules expliquai aussi qu'en raison de la rareté de nombre d'espèces de libellules ils déconseillaient d'en faire collection, et que ces bestioles pouvaient être capturées, identifiées en main et relâchées).

    Pour de gros spécimens ou des insectes "mous" comme les chenilles il me semble que la technique pour les faire sécher consiste à d'abors les vider pour ne conserver que la cuticule.

    En ce qui concerne l'arsenic il faut effectivement faire attention compte tenu des risques d'empoisonnement.

    Je pense que tu trouveras des conseils intéressants à ces adresses:
    http://www.insecte.org/article.php?id=4&sous_id=6
    http://membres.lycos.fr/domino/ento/index.htm

    Sinon en passant un très joli site pour "conserver" des insectes sans les tuer : http://mpoty.free.fr/fr_accueil_f.html

    Enfin une véritable mine d'adresses sur les insectes: http://www.inra.fr/Internet/Hebergem...s/la-toile.htm

    K.arabe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite8995391b

    Smile Re : [Méthodologie]Comment conserver des espèces vivantes sans dégradations

    bonjour, je suis une jeune etudiante de 4 eme en math sciences .
    un jours j ai trouver a terre une libellule morte je me suis dis que je devrai faire une collection d'insectes dons j ai placer ma libellule dans de l acetone pendant une nuit puis je l ai sortie et je l ai mise dans de l eau tiede pour pouvoir planter l epingle ensuite j ai remis de l acetone sur la libellule au pinceau et je l ai encadrer. Est ce que se que j ai fait va bien la presservee ?
    merci de me repondre a tres bientot .

Discussions similaires

  1. Clonage, modes de reproduction des espèces vivantes, vieillesse et mort
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 13h03
  2. Comment conserver les couleurs des végétaux ?
    Par Myr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 23h32
  3. comment conserver des fruits pelés ?
    Par invite4f132304 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2006, 13h44
  4. Comment conserver les produits ?
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 18h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...