[Biochimie] La photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La photosynthèse



  1. #1
    invite2b0974d7

    La photosynthèse


    ------

    Nous avons fait une expérience sur la photosynthèse en changeant l'eau que la plante absorberait. Nous savons que l'eau du robinet a tous ses nutriments mais comment biochimiquement la plante utilise ses nutriments pour la photosynthèse. Pourquoi la quantité de nutriments fait varier le dégagement d'oxygène.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : la photosynthèse

    Oulah, c'est carrément un cours que tu nous demande là Je vais essayer de donner quelques éléments, en espérant ne pas dire des choses trop complexes ou à l'inverse trop simples...

    En très gros, il y a deux phases dans la photosynthèse : une phase dite photochimique qui utilise directement la lumière et une phase non photochimique qui ne l'utilise pas directement.

    Lors de la phase photochimique, l'énergie apportée par la lumière convertie en une énergie chimique, ceci fait intervenir entre autres la chlorophylle.
    Ainsi, on créer deux types d'énergie chimique : du "pouvoir réducteur" grâce à une molécule appelée NADPH,H+ et de l'énergie sous forme d'ATP.
    C'est lors de cette étape que l'eau (qui provient du sol et qui a été absorbée par les racine) est utilisée : elle s'oxyde en dioxygène.

    Lors de la phase non photochimique, NADPH,H+ et ATP sont utilisées pour synthétiser des sucres.

    Bilan : à l'aide de l'eau et de la lumière, la plante a réussi à synthétiser de la matière organique.

  3. #3
    invite2b0974d7

    Re : la photosynthèse

    Merci de répondre à la discussion, cependant nous aimerions surtout savoir comment les nutriments font en sorte de varier le dégagement de dioxygène?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : la photosynthèse

    Je ne suis pas sûr de bien saisir la question, en fait... Pourrais-je avoir plus de précision ?

    Première réponse : sans eau, plus de photosynthèse, plus de dioxygène produit.
    Autre réponse : l'entrée (et la sortie) des gaz au sein de la feuille se fait grâce à de petits trous qui sont sur la face dorsale de la feuille (par dessous). Ces trous peuvent s'ouvrir ou se fermer grâce au passages d'éléments minéraux qu'on trouve dans le sol.

    Après, si ton idée est de faire varier la quantité de dioxygène produit par la photosynthèse en ne faisant varier que l'eau absorbée par le végétal je ne peux pas t'aider... Mais je doute que tu obtiennes des résultats.
    Pourquoi tiens-tu absolument à faire ça, si ce n'est pas indiscret ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b0974d7

    Re : la photosynthèse

    En fait, ma question plus simplement serait à quoi servent les minéraux dans la photosynthèse, d'un point de vue plus précis biochimiquement.

    ps. c'est pour un projet de session lol

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : la photosynthèse

    Si un élément vient à manquer (oui, les plantes n'ont pas besoin que d'eau pour vivre Guillaume =) ) alors TOUTE la cellule va en patir, entre autre la photosynthèse va être moins efficace (ne serais-ce que pour les ions magnesium de la chlorophylle), mais en quelles proportions, je n'en sais rien.
    Renaud

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : la photosynthèse

    la plante a besoin pour se développer d'éléments qui sont absents dans l'eau du robinet.
    Avec cet apport d'eau, elle ne pourra que végéter et crèvera rapidement ; la photosynthèse n'augmentera pas, car le plante n'est pas constituée que de carbone d'oxygène et d'hydrogène. Il lui faut du phosphore, de l'azote, du potassium, du fer, du magnésium, du calcium,...au total une vingtaine d'éléments.
    Un seul exemple; Le transfert d'énergie lors de la photosynthèse est assuré par des molécules telles que l'ATP qui contient, outre le carbone, l'oxygène et l'hydrogène de l'azote et du phosphore.
    Au moment de la germination la jeune plante utilise ces éléments stockés dans la graine, mais au bout de quelques jours elle ne peut continuer de croître que si elle en trouve au bout de ses racines.

  9. #8
    invite2b0974d7

    Re : La photosynthèse

    Bonjour, encore une fois merci à vous tous de répondre à cette discussion.
    En lien avec la réponse de felisha, je me demandais si la plante a vraiment besoin d'autres nutriments qui ne sont pas dans l'eau du robinet, pourquoi avons-nous un dégagement d'0xygène constant directement proportionnel au temps?

  10. #9
    Guillaume69

    Re : la photosynthèse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    (oui, les plantes n'ont pas besoin que d'eau pour vivre Guillaume =) )
    Merci beaucoup pour cette précision

    Plus sérieusement, on ne m'a pas demandé de quoi avait besoin une plante pour vivre, on m'a posé une question sur la corrélation entre l'apports en éléments minéraux du sol et le dégagement d'O2 photosynthétique. Dès lors, il me paraissait plus logique de parler de l'eau, produit de la photosynthèse, plutôt que des autres minéraux qui interviennent plus indirectement et de manière moins quantifiable.
    Je n'ai jamais entendu parler de travaux permettant de quantifier la relation entre baisse de l'apport en éléments minéraux (lesquels ?) et dégagement d'O2, mais peut-être qu'ils existent ?

    En lien avec la réponse de felisha, je me demandais si la plante a vraiment besoin d'autres nutriments qui ne sont pas dans l'eau du robinet
    On "enlève" de l'eau du robinet de nombreux éléments toxiques pour l'homme et nécessaires à la plante.
    Exemple : les nitrates et nitrites. Ils sont hautement toxiques pour nous (on entend souvent parler de pollution aux nitrates) mais constitue pour la plante une source importante d'azote. L'azote est nécessaire à l'élaboration de tous les acides aminés (fonction amine : -NH2)

    Edit : de rien !

  11. #10
    Guillaume69

    Re : La photosynthèse

    Citation Envoyé par ritchlegend Voir le message
    pourquoi avons-nous un dégagement d'0xygène constant directement proportionnel au temps?
    Le dégagement d'O2 n'est pas constant.
    L'activité photosynthétique est régulée : si l'éclairement est moindre, la photosynthèse est limitée. Il existe aussi un autre processus, la photorespiration, qui limite le rendement de la photosynthèse.
    De plus, l'ouvertures des stomates (petits trous situés sur la face dorsale de la feuille) est contrôlée, afin de limiter les pertes en eau.

    Par contre, si l'éclairement, la température et le taux d'humidité est constant, on peut ici espérer un dégagement d'O2 constant : la photosynthèse fonctionne à "plein régime". Je ne vois pas comment te l'expliquer autrement...
    Partant de là, la quantité d'O2 libérée variera linéairement avec le temps.

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : La photosynthèse

    la photosynthèse est (entre autres) proportionnelle à la surface des capteurs d'énergie lumineuse que sont les feuilles autrement dit lorsque la plante croit, la libération de O2 croit aussi. Si la plante végète la photo synthèse va s'arrêter lorsque la plante rendra l'âme.
    l'eau robinet n'apporte pas les éléments nécessaires à la croissance du végétal.

  13. #12
    invite0b8d5ad2

    Re : La photosynthèse

    En lien avec cette discussion, pourquoi on bouille de l'eau, et que la plante se nourrit de cette derniere, la plante n'absorbe rien?? Est-ce pcq quand on bouille l'eau, cela détruit tous les nutriments?

  14. #13
    ScienceSympas

    Re : La photosynthèse

    J'pourrais savoir quel expérience vous avez fait? Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Photosynthèse
    Par Bionolo dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2009, 18h46
  2. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite1ef61b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 21h22
  3. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  4. photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 18h09
  5. la photosynthèse
    Par invitede7092ba dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2005, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...