Bonjour,
Pourquoi la photosynthèse est elle indispensable pour la vie sur la terre ?
Merci
-----
Bonjour,
Pourquoi la photosynthèse est elle indispensable pour la vie sur la terre ?
Merci
Dernière modification par piwi ; 06/03/2008 à 17h40.
Je dirait que le soleil est la seule source d'énergie inépuisable (ou presque).
c'est la réaction de base qui fourni l'énergie à toute les chaines alimentaires (ou presque toutes)
C'est aussi une des réaction qui permet de maintenir l'atmosphère telle que nous la connaissons (en terme de teneur en oxygène par exemple)
Mais ne peut on pas penser qu'il y aurait une vie possible sans photosynthèse ???? Je parle bien sur de certaines bactéries des bas fonds ou autre méthanotrophe ..... grande question ????!!!
la photosynthèse est indispensable à la vie... que nous connaissons!
D'ailleurs elle n'a pas toujours existé, il faut un temps où l'atmosphère était anoxique et où les bactéries anaerobies dominaient. La photosynthèse ne donne pas forcément de l'oxygène, certaine bactéries n'utilisent pas l'eau comme accepteur final d'électron, mais des molécules bien plus rares (à base de soufre par exemple)
les plantes chlorophylliennes sont des etres autotrophes capable de creer de la matier organique a partir de l'energie du soleil.Les animaux sont hétérotophes et consomment de la MO plante (photosynthèse) ou animaux( qui ont eux meme manger de l'herbe!) donc sans photosynthése pas de végétal donc pas d'herbivore et pas de prédateurs et donc pas de vie!
Cela est exclusif pour le macrobiotique (végétaux et animaux), mais pour le microbiotique (bactéries), la photosynthèse n'est pas indispensable pour qu'ils existent. Ils tirent leur énergie d'autres sources.
Greg
EDIT : je rejoins donc ce qu'a dit Mikka
tout a fait vrai .l'autotrophie n'est pas ne peut se résumer à la photosynthése mais c'est pour donner une explication simple à une question simple
Les premières cellules photosynthétiques sont à l'origine de l'enrichissement de l'atmosphère primitive en dioxygène ce qui a permis aux organismes aérobies de se développer.
De plus, en intégrant du carbone minéral (dioxyde de carbone) à la matière organique, les végétaux constituent la base de tous les résaux trophiques de la Terre.
Enfin, la photosynthèse implique un flux hydrique particulièrement intense à travers les végétaux qui participent donc énormément au cycle de l'eau et donc aux climats (notamment formation des nuages).
Je pense qu'il y d'autres raisons encore mais je ne les ai pas en tête sur le moment...
Pour qu'il y ait de la vie il faut :
- une source d'énergie,
- une source de matériau (de construction),
- un milieu de conditions raisonnablement stables,
- un ensemble de processus cohérents entre eux pour régenter le système qu'on appelle "vie".
Vu comme ça on se dit qu'une automobile en ferait presque autant -- sauf que l'auto a grand besoin de son symbiote humain pour mener une quelconque vie, ou mener quelque part d'ailleurs.
On a des bactérie qui respirent des prouts nauséabonds (respiration soufrée) issus des tréfonds des entrailles terrestre (bactéries sub-terrestres des fonds de mines, des couloirs suintant du métro parisien, des cracheurs noirs du planché océaniques...).
On a des bactéries qui respirent des immondices en décomposions ou des engrais bien chimiques (respiration nitratée).
On a des bactéries qui respirent l'oxygène, mais uniquement "à la paille" de préférence trrrèèès étroite (respiration micro-aérobie).
On a des bactéries qui respirent tout un tas d'autres choses dont les seuls noms nous font froncer le nez ou les sourcils.
Dire que la macrobiosphère actuelle n'existerait pas sans l'oxygène serait plus juste. La photosynthèse n'est pas synonyme de production d'oxygène, c'est seulement la voie majoritairement exploitée par la macrobiosphère actuelle -- j'insiste sur la macrobiosphère car la microbiosphère n'en a a priori pas fait son seul cheval de bataille, et prospère dans bien plus de niche écologique que toutes les espèces macrobiosphèriques ayant jamais existé sur Terre.
On peut très bien penser qu'après quelques comètes bien placées et une disparition totale de la macrobiosphère actuelle, une nouvelle macrobiosphère voit le jour et que sa respiration soit par exemple soufrée -- et dans ce cas, vive les volcans !
Mais ça demande quand même une bonne dose d'imagination... Quoiqu'il existe dans la fosse des Marianne une espèce de ver dont les bactéries commensales (ou symbiotiques ?) ne respire que le soufre, et dont les transporteurs sanguins ont évolué pour accepter ces deux types de clients très voisins mais faux-frères comme Bretons et Normands...