[Génétique] Test-cross à 2 gènes indépendant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test-cross à 2 gènes indépendant



  1. #1
    rezrezrez

    Question Test-cross à 2 gènes indépendant


    ------

    Bonjour, on est dans le cas d'un individu hétérozygote pour deux gènes.

    J'essaye de vérifier mon cours (ce qui me permet d'apprendre) en établissant plein de méiose possible pour 2 gènes indépendant là ou on doit avoir un type 25 25 25 25 induit par le brassage inter chromosomique. Donc si on voit du 1/4 (25 25 ..) on doit dire que les deux gènes sont indépendant; c'est le cours (enfin tout du moins si l'on a de l'équiprobable).

    Cependant voilà, il peut aussi évidement y avoir des crossing over,

    (je crois avoir bien compris la non équi probabilité lorsque les deux gènes sont situés sur le meme chromosome du fait en faite du 1/2 s'il n'y a pas de crossing. et du caractère aléatoire des crossing over et de la position du chiasma, ça fait beaucoup d'aléa donc peu d'équiprobabilité corrigez moi si je me trompe : genre du 1/2 (pas de crossing)+ du 1/4 (crossing comme on peut l'imaginer le plus simplement) = pas équiprobable)

    et donc (je suis pour deux gènes indépendant) j'ai par exemple fait une meiose avec crossing over :

    on a : AAaa et BBbb --2 crossing over--> AaAa et BbBb (ces deux crossing over semblent supprimer la possibilité d'un brassage inter chromosomique changeant quelque chose, c'est juste une annotation)

    ici : - Pour aller au résultat final, je vous demande si le brassage inter chromosomique peut etre suivie d'un brassage inter chromatidique, puisque on aura des allèles plus identique en face du fait du crossing (pas AA mais Aa) on va pouvoir avoir après deuxième division, par exemple :

    AB ab et AB ab (= 4 cellules 50/50) ou AB ab et AB ab (25 25..)

    (j'espère que vous suivez )

    soit des possibilités si ce que j'ai fait est possible, non équiprobable entre elle du fait du hasard des crossing over, donc plus de 1/4 car par exemple du 1/2 + du 1/4 existera.

    En gros avec tous mes exemples , on pourra se retrouver avec par exemple 1/4 + 1/2 pour deux gènes indépendants et pour deux génes dépendant, donc leur truc prouve rien, j'imagine que si mais bon ya quelque chose que j'ai pas du saisir, si vous pouviez m'aider !

    Cordialement

    rezrezrez

    -----

  2. #2
    rezrezrez

    Re : test-cross à 2 gènes indépendant

    C'est peut etre pas assez claire ? Sinon ou pourrais je trouver (site etc) une explication de ce genre d'analyse génétique (car google ne m'aide pas)

    cordialement

    rezrezrez

  3. #3
    rezrezrez

    Post Re : test-cross à 2 gènes indépendant

    http://img11.imageshack.us/img11/543...endantsej7.jpg SHEMA c'est peut etre plus claire

    (zoomez)

  4. #4
    rezrezrez

    Re : test-cross à 2 gènes indépendant

    Dois je refaire un shéma plus claire ?

    Le dessiner et aller dans un cyber pour le scanner ?

    En gros pour moi un crossing over sur deux gènes indépendant va pouvoir entrainer du 1/2 au lieu du 1/4 attendu par le brassage chromosomique, please help, chaque trait correspond à un chromosome à deux chromatides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Test-cross à 2 gènes indépendant

    Bonjour,
    en regardant ton schéma, tu évoques l'idée de deux méioses qui se succèdent (si j'ai bien compris ce qui est écrit en bleu).

    Mais il n'y a qu'une méiose à l'origine du gamète et non une succession de méiose, ces gamètes sont ensuite impliqués dans la fécondation, puis succession de mitoses et formation du nouvel individu.

    @+
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    invite0ad9d3b8

    Re : test-cross à 2 gènes indépendant

    [QUOTE=rezrezrez;2196306 un crossing over sur deux gènes indépendant [/QUOTE]

    Le phénomène du crossing over n'agit pas sur des gênes indépendants , il ne concerne que les genes liés .
    Je comprends pas vraiment ta question ...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Test cross.
    Par inviteb152fbd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/01/2009, 21h51
  2. [Biologie Moléculaire] Test-cross
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 17h53
  3. [Génétique] génotype , phénotype , test-cross
    Par invitefc963383 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 03h33
  4. [Génétique] test cross
    Par invite23574a5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 13h10
  5. [Test-cross] Possibilités.
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...