Bonjour, on est dans le cas d'un individu hétérozygote pour deux gènes.
J'essaye de vérifier mon cours (ce qui me permet d'apprendre) en établissant plein de méiose possible pour 2 gènes indépendant là ou on doit avoir un type 25 25 25 25 induit par le brassage inter chromosomique. Donc si on voit du 1/4 (25 25 ..) on doit dire que les deux gènes sont indépendant; c'est le cours (enfin tout du moins si l'on a de l'équiprobable).
Cependant voilà, il peut aussi évidement y avoir des crossing over,
(je crois avoir bien compris la non équi probabilité lorsque les deux gènes sont situés sur le meme chromosome du fait en faite du 1/2 s'il n'y a pas de crossing. et du caractère aléatoire des crossing over et de la position du chiasma, ça fait beaucoup d'aléa donc peu d'équiprobabilité corrigez moi si je me trompe : genre du 1/2 (pas de crossing)+ du 1/4 (crossing comme on peut l'imaginer le plus simplement) = pas équiprobable)
et donc (je suis pour deux gènes indépendant) j'ai par exemple fait une meiose avec crossing over :
on a : AAaa et BBbb --2 crossing over--> AaAa et BbBb (ces deux crossing over semblent supprimer la possibilité d'un brassage inter chromosomique changeant quelque chose, c'est juste une annotation)
ici : - Pour aller au résultat final, je vous demande si le brassage inter chromosomique peut etre suivie d'un brassage inter chromatidique, puisque on aura des allèles plus identique en face du fait du crossing (pas AA mais Aa) on va pouvoir avoir après deuxième division, par exemple :
AB ab et AB ab (= 4 cellules 50/50) ou AB ab et AB ab (25 25..)
(j'espère que vous suivez )
soit des possibilités si ce que j'ai fait est possible, non équiprobable entre elle du fait du hasard des crossing over, donc plus de 1/4 car par exemple du 1/2 + du 1/4 existera.
En gros avec tous mes exemples , on pourra se retrouver avec par exemple 1/4 + 1/2 pour deux gènes indépendants et pour deux génes dépendant, donc leur truc prouve rien, j'imagine que si mais bon ya quelque chose que j'ai pas du saisir, si vous pouviez m'aider !
Cordialement
rezrezrez
-----