[Microbiologie] Levures killer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Levures killer



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    Levures killer


    ------

    Bonjour, j'ai un projet à faire et j'ai besoin de votre aide. J'aurai besoin de tout ce que vous pourriez me dire sur levures killer: leurs applications surtout, mais aussi comment elles agissent, quelles toxines elles sécrètent. Et si vous avez des liens ou des références d'articles je suis preneur.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : levures killer

    salut

    elles sont infectées par un virus (le virus killer), qui secrete la toxine et protege son hote contre.

    Yoyo

  3. #3
    invite7249a892

    Re : levures killer

    Hello à tous;
    Les levures « killer » renferment dans leur cytoplasme virus à ARN. Le matériel génétique du virus code une toxine exocellulaire capable de tuer d'autres levures et une protéine de résistance à cette même toxine pour empêcher les levures « killer » de se tuer entre elles.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    inviteb9b9ff44

    Re : levures killer

    Ok merci. Et est-ce que vous connaissez des applications? jme disait que ca pourrait peut-etre servir comme agent anti bactérien non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : levures killer

    Hello à tous;
    J’espère que je ne vais pas dire de bêtise, mais je ne pense pas qu’il puisse servir comme agent anti bactérien puisqu’il attaque que les autres levures...il faut vérifier que les toxines qu’il sécrète n’attaque pas les bactéries.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite9e1fd470

    Re : levures killer

    Recherche sur PubMed, google.

    Je t'aide un peu: Occurrence of killer yeast strains in industrial and clinical yeast isolates.Baeza ME, Sanhueza MA, Cifuentes VH.

    C'est un publit va la chercher

    (j'y connais rien en levure killer, j'en avais jamais entendu parlé, mais par contre faut savoir faire une recherche internet, surtout en biologie ...)

  8. #7
    inviteb9b9ff44

    Re : Levures killer

    Ok merci. Oui c'est une bonne idée pubmed, j'y avais pas pensé.

  9. #8
    Gatchan

    Re : Levures killer

    Cherche aussi les travaux de Manfred J. Schmitt au Zentrum für Human- und Molekularbiologie à Saarbrücken.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Levures killer

    Ces modules toxines/antidotes sont à l'origine d'un scénarios évolutif pour expliquer l'apparente absurdité de l'apoptose chez les eucaryotes. Le bouquins "la sculpture du vivant" de J.C Ameisen expose la vision de l'auteur. Tu y trouveras de nombreuses références à des articles scientifiques. C'est je pense une bonne base de départ.

  11. #10
    akla

    Re : Levures killer

    Bonjour Mecton,

    Pouvez vous me dire l`idée générale sur l`absurdité de l`apoptose en lien avec le système toxine/antidote, cela à piqué ma curiosité.

    cordialement

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Levures killer

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Bonjour Mecton,

    Pouvez vous me dire l`idée générale sur l`absurdité de l`apoptose en lien avec le système toxine/antidote, cela à piqué ma curiosité.

    cordialement
    Hello à tous;
    Moi aussi j’aller dire la même chose...
    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'absurdité de l'apoptose en lien avec le système toxine/antidote????
    Est-ce que cela veut dire que si les eucaryotes possédaient des antidotes au différentes agressions que subit la cellule il n’y aurai pas besoin d'apoptose?...remarque ça serai logique!!
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : Levures killer

    Ah me voila bien !
    Juste une chose, pouvez vous me tutoyer ?
    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'absurdité de l'apoptose en lien avec le système toxine/antidote????
    Il semble absurde, de prime abbord, que l'embryon protégé par sa mère et en pleine construction, voye des pans entier de son être supprimés par l'apoptose. Le mort devient nécessaire à la vie
    Il semble absurde que le parasite plasmidique, qui code pour ces modules, devienne indispensable à la survie des bactéries une fois qu'il les a infectés. C'est une question de point de vu. J'aurais du dire "apparente absurdité".

    Ensuite le lien apoptose/modules toxines et antidotes. Il s'agit d'un scénario évolutif donc hautement spéculatif mais qui ne repose pas sur une pure imagination.
    Voici l'article de Nature : http://www.nature.com/cdd/journal/v9.../4400950a.html
    Voici la vulgarisation dans "La sculpture du vivant" (Ameisen) :
    les protéines qui participent au contrôle de la vie et de la mort de nos cellules sont peut être les descendants des toxines et des antidotes qui ont commencé, il y a plusieurs milliards d'années, à contrôler la vie et la mort de nos lointains ancêtres bactériens
    .

    Je tente un bref résumé simpliste des paragraphes de l'ouvrage.

    Il existe des couples exécuteurs/protecteurs dans le phénomène apoptose. Ced 9 (Bcl2 chez nous Mammifères)est un protecteur là où Ced 4 est un éxécuteur par exemple. Ces couples peuvent faire penser aux modules toxines/antidotes.

    Ensuite, les mitochondries (ces anciennes bactéries selon la théorie bien acceptée de l'endosymbiose) sont largement impliquées dans l'apoptose ( perturbation du potentiel de membrane de la mitochondrie, perméabilité de sa membrane et libération du cytochrome C).

    On sait aussi que la plupart des gènes de ces mitochondries ont été intégré au génome des cellules eucaryotes. Cela peut expliquer la présence des gènes de l'apoptose (d'origine bactériens) dans le génome nucléaire.

    Enfin, en 1995, la structure protéique de Bcl2 est identifiée. Bcl2 est un anti-apoptotique des Mammifère. La structure de cette protéine a une structure proche des toxines bactérienne dont la toxine diphtérique. Je ne sais pas si, depuis, ces protéines sont dites homologue. En tout cas elle occupent une fonction analogue et ont une structure similaires.

    J'éspère que ça vous ira.
    Ainsi "

  14. #13
    invite7249a892

    Re : Levures killer

    Merciiiiiiii a toi Mecton, c'est très gentil a toi d'avoir pris du temps pour nous répondre, j’ai appris beaucoup de choses sur ce scénario évolutif qui m'intéresse beaucoup…encore merciiiii.
    Cordialement,
    Katie.

  15. #14
    akla

    Re : Levures killer

    Rebonjour,

    Ah je vois ce que t`a voulu dire, c`est surprenant de voir que Bcl-2 est strucutralement similaire à une toxine bactérienne, décidément vu de cette façon, l`approche évolutive donne au concept d`apoptose un aspect plus harmonieux. Donc Aussi permet d`aborder le sujet de la levure killer sous un autre angle.

    A+
    Dernière modification par akla ; 25/02/2009 à 01h45.

  16. #15
    inviteb9b9ff44

    Re : Levures killer

    Ok merci à tous, vous m'avez bien aidé.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Levures
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 11h01
  2. Hotmail killer
    Par invite2110d9dc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 10h48
  3. levures
    Par invite2657ec68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 12h53
  4. Levures
    Par Nezumy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 09h30
  5. levures
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...