Bonjour à tous!!
Voila, j'ai une phrase énigmatique dans mon cours, qui me fait beaucoup réfléchir:
"--> Solutions de glucose:
- 5 % : iso-osmotique pas isotonique"
Je voulais savoir ce qu'il sous entendait par "pas isotonique"
Je me suis donc proposé de le prouver...
J'ai fait un schéma pour essayer de m'expliquer la chose, en essayant d'imaginer comment en faisant varier des concentrations de NaCl extra-cellulaire d'une part, et d'autre part de potassium avec un anion uniquement intracellulaire, ainsi qu'en plaçant et en faisant varier une concentration de glucose en IV, qui finalement rentre dans la cellule. (comptée intracellulaire), on pouvait obtenir sa phrase.
A partir de là, j'ai dressé un tableau avec:
- En ligne les paramètres "osmolarité" et "tonicité".
- En colonne, les paramètres "ions intracellulaires" et "extracellulaires"
Du point de vue de l'osmolarité:
Lorsque j'introduis ma solution de glucose:
J'ai d'une part le glucose qui rentre dans la cellule.
D'autre part, l'eau qui l'accompagnait va rester dans le liquide extracellulaire et diluer le NaCl qui s'y trouve (ne pouvant rentrer dans la cellule).
L'osmolarité du NaCl se trouve diminuée.
L'osmolarité du glucose s'ajoute à celle déjà existante dans la cellule, de telle sorte que l'osmolarité du glucose et des ions intracellulaires s'égalisent.
Donc iso-osmolaire.
Du point de vue de la tonicité:
Le NaCl, hypo-osmotique car dilué, devient donc moins tonique que précédemment: il exerce une osmolarité efficace affaiblie.
Cependant, je n'arrive pas à le faire pour autant devenir hypotonique, par rapport à mes ions intracellulaires, tout en gardant au final une solution iso-osmolaire de part et d'autre de la membrane.
Donc la contrainte:
Avoir au final des concentrations iso-osmolaires et hypo (ou hyper)tonique. C'est un véritable casse tête.
De préférence, je mettrais le milieu hypotonique, car je m'attendrais à voir une hémolyse du globule rouge!!
Alors j'ai pensé que je comprenais mal la phrase, qui voulait plutôt dire que le glucose ne jouait aucun rôle dans la tonicité, vu qu'il n'exerce pas d'osmoles "efficaces".
Du coup, j'ai à peu près compris pourquoi on disait que le G5 était isoosmotique mais pas isotonique.
Or, j'ai entendu dire que celle à 30% était hypertonique.
Alors du coup, je ne comprends pas comment le G30 peut être hypertonique... ça... relance le débat!
Donc je me présente ainsi, humble et humilié par ces 2 phrases, que je viens confesser, merci de bien vouloir m'indiquer où j'ai fauté!
=> G5 iso-osmotique mais pas isotonique
=> G30 hyperosmotique.
-----