[Biochimie] Foie anaérobique...!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Foie anaérobique...!?



  1. #1
    Alegs

    Foie anaérobique...!?


    ------

    Bonsoir!
    Voila, je m'échine à faire un récapitulatif de mes réactions biochimique, et j'ai donc mis la glycolyse et la néoglucogenèse sur un même schéma au niveau du foie, mais je me demandais si la glycolyse irait jusqu'à une espèce de lactate hépatique?

    Normalement c'est les muscles qui font ça, et qu'ils le rapatrient au foie après pour la néoglucogenèse.
    Donc en gros je voulais savoir si le foie formait du lactate?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Foie anaérobique...!?

    Hello Alegs;
    Ouiiii comme tu là dit la principale fonction du foie est de stocker le glycogène (réserve de glucose) pour réguler le taux de sucre dans le sang.
    Effectivement le lactate produit dans le muscle (lorsqu’il ya un manque d'oxygène et que le muscle a besoin d’énergie) gagne le foie pour être utilisé dans la gluconéogenèse et la lipogenèse ainsi que dans les oxydations phosphorylantes.
    Maintenant pour la production du lactate dans le foie cela ne se produit pas à ma connaissance, du moins lorsqu’on est nourrie normalement, mais lors d’un jeune très prolongé je ne sais pas si le foie produit du lactate ou non.
    Voila j’espère que j’ai répondu a tes questions.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Alegs

    Re : Foie anaérobique...!?

    Merci pour la réponse Katie!!
    Dans ce cas, je pense que je ne le mettrais pas.

    J'ai été obligé de faire une feuille spécialement pour les muscles, vu que de toute façon le foie ne fait pas à proprement parler d'oxydation des composés cétoniques produits par sa cétogenèse. (enfin, si on regarde de plus près, les réactions de la cétogenèse sont réversibles, mais une fois déversés dans le torrent sanguin, il semblerait qu'ils ne puissent plus refaire de l'acétyl CoA... Enfin, d'après mes bouquins.)

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Foie anaérobique...!?

    Ouiiii exactement,le fois ne peut pas utiliser les corps cétoniques pour son compte car les cellules hépatiques ne possédent pas de 3-ctoacyl-CoA transférase,ces corps cétoniques son transférés jusqu'au muscle et le cerveau qui peuvent le métaboliser.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bactèrie anaerobique
    Par inviteca726646 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h21
  2. Digestion Anaérobique(méthanisation)
    Par invite970ffd48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 14h00
  3. le foie
    Par invite7b39db16 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 21h42
  4. la décomposition anaérobique de placoplâtre CaSO4.
    Par inviteff63d5c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 19h51
  5. Effet dépresseur de l'effort anaerobique
    Par invite626d57a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2005, 22h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...