Bonjour,
Voilà schématiquement ce que j'ai cru comprendre jusqu'à maintenant de la théorie de l'évolution:
L'évolution des espèces s'explique par deux facteurs
1) Mutation génétique aléatoire.
2) Sélection naturelle.
A partir de là, je suis étonné lorsque j'entends certaines personnes dire que l'homme est entrain d'évoluer biologiquement : plus précisément, j'ai entendu dire que l'organisme de l'homme était petit à petit entrain de s'adapter à la consommation de sucre. Pourtant je ne comprends pas trop comment cela pourrait s'expliquer par des mutations génétiques et une sélection naturelle. Ce genre d'évolution chez l'homme me semblerait plus compatible avec un transformisme Lamarckien !
De même, il semblerait qu'il y a une certaine évolution de la taille chez l'homme (il est de plus en plus grand parait-il). On explique ça généralement par l'alimentation. Pour un individus, j'arrive à comprendre que l'alimentation qu'il a ingurgité depuis sa naissance joue un rôle dans son développement, mais je ne comprends pas comment cette évolution continuerait à se transmettre de génération en génération. Il me semble qu'on aurait affaire à un cas d'hérédité des caractères acquis, non ?
L'alimentation aurait-elle une incidence héréditaire ?
Quelqu'un serait-il assez charitable pour m'indiquer si les faits concernant l'évolution de l'homme que je rapporte sont réels, et si c'est la cas, comment finalement tout cela peut se combiner avec la théorie néo-darwinienne ?
-----