Digestion Anaérobique(méthanisation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Digestion Anaérobique(méthanisation)



  1. #1
    invite970ffd48

    Digestion Anaérobique(méthanisation)


    ------

    Bonjour à tous,

    la semaine dernière j'ai assisté à une série de conférence qui avaient lieu à London,( ontario/Canada ) Le thème de cette convention était : La conservation et la génération d'énergie pour les fermes et l'industrie alimentaire,

    de manière plus générale on y a parlé d'énergie renouvelable dans son ensemble et leurs implications économique. Que se soit l'éolien ou l'éthanol en passant par les pellets presque toutes les sources on été présenté par divers expert de chaque domaine c'étais d'ailleurs très intéressant.

    Une technologie a retenu mon attention, j'en avais déjà entendu parler mais très peu, son expension est énorme en ce moment en Ontario. (province Candadienne voisine du Québec) Il s'agit de la digestion anaérobique, aussi appelé méthanisation.

    J'aimerais donc savoir se qu'il en ait de l'europe et ce que les gens sur ce forum pensent de cette technologie. (qui en passant n'est pas du tout récente)

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce procédé, la DA est une méthode permettant de transformé une biomasse organique en méthane ou de manière générale en biogaz ce qui permet de produire de l'électricité ou de la chaleur ou tout simplement d'injecté ce gaz dans le réseau de gaz naturel local ( dans ce cas il doit y avoir contrôle de la qualité ). La transformation de la biomasse s'effectue en absence d'oxygène.

    -----

  2. #2
    invitef7f65282

    Re : Digestion Anaérobique(méthanisation)

    la ville de Marseille recycle les boues de sa station d epuration en methanisant celles ci.
    Elle dispose d une unite de production d électricité alimentée par des turbines à gaz de methane qu'elle vend à EDF.
    Un agriculteur breton avait construit une unité de méthanisation à partir des excréments de son élevage. La douane a débarqué afin de lui faire payer des taxes sur sa production de gaz.

  3. #3
    invite970ffd48

    Re : Digestion Anaérobique(méthanisation)

    hey ! 1 mois et 1 jour plus tard une réponse merci ! très intéressant, entre temps j'ai appris que l'allemagne serait un de expert mondial dans le domaine

    ici au québec, Hydro à ouvert la porte au petit producteur d'énergie afin qu'il puisse se connecté au réseau et d'ici fin 2007-2008 ils devraient pouvoir percevoir un profit si leur production exède leur consommation il était temps que ce changement soit fait car cela nuisait au développement de petite unitée de DA et aussi au secteur éolien et solaire résidentiel.

Discussions similaires

  1. La méthanisation
    Par _Mayou_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. la décomposition anaérobique de placoplâtre CaSO4.
    Par inviteff63d5c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 19h51
  3. Effet dépresseur de l'effort anaerobique
    Par invite626d57a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2005, 22h10
  4. la methanisation du riz
    Par invite3630391d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 10h14
  5. la méthanisation ...
    Par invite7364e0bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2004, 15h31