Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, je bloque un peu sur mon exercice :s
Je ne suis pas sûre de ce que j'ai fais pour la deuxième question, sa serait sympa qu'on puisse me dire si c'est bien ça qu'on me demande?
On prélève le foie d’un animal juste après sa mort. Des fragments de 10 g de ce foie, découpés en petits dés, sont déposés dans
des coupelles métalliques puis placés dans un four. La température de chauffage est augmentée par paliers successifs. Des échantillons
sont retirés après avoir séjourné plusieurs heures aux différentes températures de chauffage.
On note leur aspect et on détermine leur masse après refroidissement dans un dessiccateur (appareil qui permet de garder au sec). Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous.
Température-|-Témoin 20°C--|-110°C--|-300°C-|500°C
----Aspect---|-Rouge sombre|--Brun---| -Noir --| Blanc
---Masse(g) -|------10------|---3.0---|--1.8---|0.1
1) Etudier les effet du chauffage sur l'aliment. Que peut-on en déduire concernant la nature des constituants du foie ?
Plus la température augmente plus la masse du foie diminue. Dans un premier temps, à 100° le chauffage vaporise l'eau. Puis, sous l'aspect noir du foie on peut en déduire que du carbone est produit, la combustion est donc incomplète. On sait qu'au delà de 300°, elle est complète donc il y a dégagement du CO2 qui aboutit à des cendres (minéraux).
2)En déduire la composition quantitative du foie en calculant le pourcentage des différents types de constituants mis en évidence par le chauffage.
Celle-là je bloque, je ne suis pas sûre, de 10g à 3.0g, c'est 7,0g d'eau qui s'est évaporer (70% eau) de 3.0g à 1.8g , c'est 1.2g de matière organiques a disparu (12% matière organique) puis 1.8g à 0.1g c'est 1.7g de minéraux (17% minéraux).
Est-ce que, sa serait ça qu'on me demanderait ?
Bonne journée.
-----