[Biochimie] dosage et extraction des hormones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dosage et extraction des hormones



  1. #1
    invite89a7aeaa

    dosage et extraction des hormones


    ------

    bonjour à tout le monde, je suis entrain de travailler sur les nouvelles méthodes d'extraction et de dosages des hormones principalement les glucostéroïdes (au niveau du plasma, urine et la salive). je voudrais savoir si quelqu'un a une petite idée sur l'extraction du cortisol et de la DHAE salivaires.
    mon problème réside dans l'extraction j'ai pas trouvé des données concrètes, mais en ce qui concerne le dosage de ces deux hormones ce n'est plus un problème (par immunoradio assay).
    merci

    -----

  2. #2
    invite89a7aeaa

    Re : dosage et extraction des hormones

    Citation Envoyé par rado Voir le message
    bonjour à tout le monde, je suis entrain de travailler sur les nouvelles méthodes d'extraction et de dosages des hormones principalement les glucostéroïdes (au niveau du plasma, urine et la salive). je voudrais savoir si quelqu'un a une petite idée sur l'extraction du cortisol et de la DHAE salivaires.
    mon problème réside dans l'extraction j'ai pas trouvé des données concrètes, mais en ce qui concerne le dosage de ces deux hormones ce n'est plus un problème (par immunoradio assay).
    merci
    aider moi svp

  3. #3
    invite7249a892

    Re : dosage et extraction des hormones

    Hello rado;
    Pour l'extraction j’ai une petite idée, j’espère que je ne vais pas dire une bêtise...lol.
    Donc voila, si par exemple tu fais ton extraction sur une souris, tu pourrais la soumettre à des conditions qui vont stimuler la production de l'hormone désiré.
    Par exemple, puisque le cortisol gère entre autres le stress, tu pourrais soumettre la souris a un stresse pour quelle libère entre autre le cortisol.
    Ou alors tu pourrais tout simplement suivre l'horloge chronobiologique de l'hormone, comme par exemple, le taux de cortisol baisse en début d'après-midi.
    Maintenant je ne sais pas exactement si tu recherche cela c’est-a-dire l'obtention de l'hormone pour l'extraire ou alors autre chose.
    D’ailleurs j’ai trouvée un site très intéressant et qui ma beaucoup plu:
    http://www.humans.be/physio%20hormone%20cortico.html
    J’espère que j’ai pu un peu t’aider.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite89a7aeaa

    Re : dosage et extraction des hormones

    merci katie je connais tt ca mais je cherche surtt le point technique c'est à dire comment extraire l'hormone en question. mode opératoire.
    merci comme meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : dosage et extraction des hormones

    Ze t'en priiiiiie, mais c'est dommage que je ne connaisse pas un mode opératoire bien précis pour ces hormones.
    En tout cas si je trouve quelque chose d'intéressant je te fais signe.
    Cordialement.
    Katie.

  7. #6
    LXR

    Re : dosage et extraction des hormones

    Pour l'extraction, je pense que ce n'est pas le problème puisque tu travailles sur des fluides biologiques, donc je pense que tu peux directement passer à la purification sur tes échantillons de plasma, salive, urine.

    Pour la purification : HPLC en phase inverse peut être pas mal vu que les hormones stéroïdiennes sont globalement hydrophobes. La phase directe peut marcher aussi selon la polarité des groupements hydrophiles greffés sur le squelette stérol, après c'est une question d'optimisation pour savoir qu'elle colonne marche le mieux. Vu que les hormones stéroïdiennes ont des électrons Pi dans leur(s) cycle(s), elles sont excitables par la lumière et absorbent, donc avec un détecteur à absorption UV/Visible ça devrait donner de jolis pics. Si ta méthode d'immunoradioassay est bien spécifique de l'hormone qui t'intéresse, tu testes les différentes fractions d'élution avec cette méthode et tu vois laquelle renferme ton hormone. Si elle ne marche pas, il y a la méthode puissante : spectrométrie de masse sur les pics suspectés contenir la molécule recherchée. Après c'est facile si tu veux faire de l'HPLC préparative, tu n'a plus qu'à te concentrer sur la fraction qui t'intéresse, c'est dans la poche en théorie.

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. extraction, dosage et analyse de la pectine
    Par invite86100f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 18h03
  2. extraction/dosage ammonium solide
    Par invitebb29a496 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 08h32
  3. [Biochimie] Extraction et dosage des protéines
    Par emma59 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 19h55
  4. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 13h15
  5. extraction et dosage des protéines totales
    Par invite8adbd6c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...