[Evolution] Charles Darwin sélection sexuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charles Darwin sélection sexuelle



  1. #1
    inviteaf00fc61

    Charles Darwin sélection sexuelle


    ------

    bonjour, voilà je n'arrive pas bien à comprendre comment était perçue la théorie de la sélection sexuelle de Charles Darwin à son époque ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec4d2e6d6

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Si je me souvient de mes cours d'histoire des sciences toute la théorie de Darwin concernant la l'évolution et la sélection naturelle (dont fait partit la sélection sexuelle) à été mal reçut par la communauté scientifique (hormis quelques scientifiques de l'entourage de Darwin).

  3. #3
    inviteaf00fc61

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    oui en fait les scientifiques n'étaient pas d'accord sur le fait que se soient les "femelles" qui exercent leurs choix et leurs préférences sur les "mâles" et puis l'église n'acceptait pas l'idée que l'homme soit descendant du singe car seul Dieu crée et fait évoluer les choses.
    Voilà, merci

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Citation Envoyé par promess Voir le message
    l'église n'acceptait pas l'idée que l'homme soit descendant du singe car seul Dieu crée et fait évoluer les choses.
    Voilà, merci
    Attention quand même : l'homme ne descend pas du singe... C'est ce que les adversaires de Darwin ont dit, mais cette idée est fausse.
    Or, en disant que l'église n'acceptait pas ça, c'est comme si tu disais "elle ne l'accepte pas, alors que c'est ainsi". Ce qui est faux

    En ce qui concerne la sélection sexuelle, il essaie quand même de la distinguer de la sélection naturelle. Comment ça a été perçu, je ne sais pas trop, mais peut-être que c'est pas la mention de la sélection sexuelle dans "Origine des espèces" qui a fait du bruit vu qu'il y consacre 3 pages à tout casser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Attention quand même : l'homme ne descend pas du singe...
    L'homme faisant partie des Simiens (s/Ordre des Primates), ses ancêtres immédiats sont forcément des Simiens également.

    Après on peut réserver le terme de singe à tous les Simiens sauf l'homme et ses ancêtres immédiats (et où s'arrête on ?). Je n'en vois pas trop la pertinence.

    Il me semble que la communication auprès du grand public y gagnerait en clarté si on disait simplement que l'homme est une espèce de singe, donc forcément d'ascendance simienne.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'homme faisant partie des Simiens (s/Ordre des Primates), ses ancêtres immédiats sont forcément des Simiens également.

    Après on peut réserver le terme de singe à tous les Simiens sauf l'homme et ses ancêtres immédiats (et où s'arrête on ?). Je n'en vois pas trop la pertinence.

    Il me semble que la communication auprès du grand public y gagnerait en clarté si on disait simplement que l'homme est une espèce de singe, donc forcément d'ascendance simienne.

    a+
    Le problème est que ce type d'expression a toujours donné l'idée que les chimpanzés ou les gibbons sont nos ancêtres. Je ne suis pas sûr qu'en appelant tout le paquet "singe" clarifie l'ensemble.

    Pour le reste, étant donné que Darwin n'a que peu parlé de sélections sexuelle, je ne crois pas que cela ait eu un gros impact; ou alors il a été eclipsé par la polémique autour de l'évolution et la sélection naturelle.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le problème est que ce type d'expression a toujours donné l'idée que les chimpanzés ou les gibbons sont nos ancêtres. Je ne suis pas sûr qu'en appelant tout le paquet "singe" clarifie l'ensemble
    Oui mais je trouve bizarre de récuser l'opinion courante "l'homme descend du singe" en disant "non, l'homme et les singes sont cousins" alors que l'opinion courante est quasiment exacte :/. Il suffirait de rectifier : l'homme descend d'un singe (et non du, pour exprimer l'idée que "le" singe n'existe pas, au sens où il existe de multiple espèce) et en est un lui même d'un point de vue zoologique.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui mais je trouve bizarre de récuser l'opinion courante "l'homme descend du singe" en disant "non, l'homme et les singes sont cousins" alors que l'opinion courante est quasiment exacte :/. Il suffirait de rectifier : l'homme descend d'un singe (et non du, pour exprimer l'idée que "le" singe n'existe pas, au sens où il existe de multiple espèce) et en est un lui même d'un point de vue zoologique.

    a+
    Mouais...là, ça va être plus de la sémantique...où place-t-on le "singe", par rapport à quoi et pourquoi?

    Le problème est que ce type d'expression, qui est finalement tout ce que "l'opinion courante" retient de l'Evolution, tend à en donner une représentation strictement linéaire.

    "proto-singe" --> singe--> pré-humains --> humains.

    Au lieu de montrer son aspect "buissonnant". Et ça devient: "les chimpanzés sont nos ancêtres?"

    Mais on dérive complètement du sujet, là.

    Mieux vaut continuer ailleurs.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    En ce qui concerne la sélection sexuelle, il essaie quand même de la distinguer de la sélection naturelle. Comment ça a été perçu, je ne sais pas trop, mais peut-être que c'est pas la mention de la sélection sexuelle dans "Origine des espèces" qui a fait du bruit vu qu'il y consacre 3 pages à tout casser...
    Citation Envoyé par Cendres
    Pour le reste, étant donné que Darwin n'a que peu parlé de sélections sexuelle
    Darwin a volontairement éviter de développer certains aspects de sa théorie dans "Origin". Semblerait-il parce qu'il anticipait déjà pas mal de tollé avec ce premier texte.

    L'idée de la sélection sexuelle est développée, pas qu'un peu, dans un livre postérieur dont c'est l'un des sujets principaux, "The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex".

    Au passage, la sélection sexuelle est peut-être la partie la plus géniale de Darwin...

    Cordialement,

  11. #10
    invite17a570c1

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Darwin a volontairement éviter de développer certains aspects de sa théorie dans "Origin". Semblerait-il parce qu'il anticipait déjà pas mal de tollé avec ce premier texte.
    C'est surtout en raison de Wallace, en fait Si tu regardes bien, dans chaque chapitre il mentionne au moins deux à trois fois qu'il n'a pas le temps d'étoffer ses propos...


    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    L'idée de la sélection sexuelle est développée, pas qu'un peu, dans un livre postérieur dont c'est l'un des sujets principaux, "The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex".
    +1. Je suis en train de l'étudier, en plus, ça fait trop de bien

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Charles Darwin sélection sexuelle

    Le texte suivant (en anglais) consacre la section 2 au côté historique :

    http://cas.bellarmine.edu/tietjen/Hu...sex%5B1%5D.pdf

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Evolution] Sélection sexuelle
    Par invite83634ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/10/2007, 11h21
  2. dimorphisme sexuel et selection sexuelle
    Par invite06b993d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 15h16
  3. [Divers] Relativité et sélection sexuelle
    Par invitecda72177 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2003, 13h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...