Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions d'immunologie ( niveau Term )



  1. #1
    adrislas

    questions d'immunologie ( niveau Term )


    ------

    bonjour,

    je me posais deux questions à propos du système immunitaire :

    - est ce que les anticorps peuvent se fixer sur d'autres choses que sur les bactéries et les virus ?
    - est ce que les phagocytes peuvent réaliser la phagocytose sur un agent pathogène qui n'a pas été fixé par un anticorps ?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : questions d'immunologie ( niveau Term )

    les anticorps reconnaissent des epitopes. Peu importe où ils se trouvent. Donc non le caractère exogène de l'élément n'est pas une nécessité.

    Les macrophage peuvent phagocyter des bactéries non marquées par des anticoprs en reconnaissant des sucres particuliers et des lecithines si je me souviens bien.
    (c'est logique, on a pas des anticoprs contre tout et il faut bien que la reponse immunitaire se fasse. Bien souvent tout est reglé avant même que l'on ne synthétise un anticorps. La reponse immunitaire innée est tres efficace et souvent trop négligée au niveau de l'etude du système immunitaire.

  3. #3
    SmallTea

    Re : questions d'immunologie ( niveau Term )

    les phagocytes peuvent effectivement endocyter des agents pathogènes non marqués par les Anticorps: c'est une partie de l'immunité non spécifique.

Discussions similaires

  1. Livres d'immunologie
    Par Guillmot dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 16h54
  2. [Term S] 6 questions QCM svp :)
    Par xbcool dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 19h37
  3. [niveau PCSI] Questions de cours sur les polynômes
    Par Nox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 09h16
  4. experience d'immunologie
    Par Moky dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 15h42
  5. questions sur les écoles qui recrutent au niveau bac
    Par baryon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...