métabolisme du virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

métabolisme du virus



  1. #1
    inviteececec2d

    métabolisme du virus


    ------

    Bonjour tout le monde. J'aimerais en savoir + sur le virus et notamment sur le métabolisme du virus. Est-ce qu'il respire? De quoi se nourrit-il? Etc. J'espère que vous saurez me répondre.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite1454ca22

    Re : métabolisme du virus

    Hello,

    La particularité des virus, c'est justement de ne pas avoir metabolisme.
    En effet, ils doivent parasiter une cellule et utiliser tout son bagage génetique et protéique pour se répliquer et proliférer ...

    Donc non, ils ne respirent pas, car ils ne contiennent pas de mitochondries ... Ils n'ont pas d'organelles du tout en fait !!!

    C'est pour cela aussi qu'on ne les classes pas dans les êtres vivants, enfin je crois ..... ....

    A plus

    Cal.

  3. #3
    inviteececec2d

    Re : métabolisme du virus

    OK il ne respirent pas....mais ils se nourrissent quand meme, non? De quoi?

  4. #4
    invitefe3940fb

    Re : métabolisme du virus

    pour être simple, ils n'ont pas de fonctions de nutrition. Ils n'ont que la fonction de reproduction. Comme l'écrit Calimeroz, leur mode de vie n'est que parasitaire : Ils sont constitués uniquement que :
    - d'un matériel génétique (acides nucléiques qui peut être très varié : ADN double ou simple brin, ARN double ou simple brin...)
    - et d'une capside protéique qui enveloppe le matériel génétique.
    (Certains peuvent avoir en plus une enveloppe membranaire autour de la capside ; et certains une queue avec des fibres caudales comme pour les bactériophages qui parasitent les bactéries.)
    Ils sont donc dépourvus d'organites et de ribosomes: ils sont obligé d'utiliser la machine d'une cellule et la matière de cette même cellule pour fabriquer leur capside et répliquer leur matos génét. Les virus ne sont que des parasites !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zeyss

    Re : métabolisme du virus

    Non ... un virus c'est une coque (proteine, glycoproteine en gen non ?) renfermant un fragment d'ADN ou d'ARN ... rien de plus.

    comme dit plus haut il va detourner une cellule pour lui faire fabriquer des copies de lui-meme.
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  7. #6
    inviteececec2d

    Re : métabolisme du virus

    ok merci beaucoup tout le monde. Et moi qui dois présenter oralement devant toute la classe le métabolisme du virus.....

  8. #7
    invite398475c8

    Re : métabolisme du virus

    Tu peux toujours exposer les différentes actions d'un virus sur une cellule hôte (sur les cellules animales, HIV par exemple, il existe aussi des virus qui s'attaquent aux plantes, et d'autres aux bactéries).

  9. #8
    invitefe3940fb

    Re : métabolisme du virus

    le métabolisme étant l'ensemble des réactions enzymatiques se déroulant dans une cellule, et se distinguant par un catabolisme (dégradation des molécules) et anabolisme (synthèse de molécules), tu peux peut-être aussi présenter ton virus en train d'utiliser les molécules de la cellule hôte pour synthétiser son matériel génétique et sa capside (c'est l'anabolisme) pour se reproduire.
    donc :
    1. d'une part synthèse de son matos génét (ADN ou ARN !)
    2. d'autre part protéosynthèse.
    3. ensuite assemblage des différentes molécules pour construire la capside.
    si d'autres idées j'suis preneur moi aussi !

  10. #9
    invitec45b5f55

    Re : métabolisme du virus

    Citation Envoyé par Zeyss Voir le message
    Non ... un virus c'est une coque (proteine, glycoproteine en gen non ?) renfermant un fragment d'ADN ou d'ARN ... rien de plus.
    Cette coque ne contient-elle pas également les enzymes nécessaires à l’activation de l’ADN ou de l’ARN viral (ex : la transcriptase reverse dans le cas des virus à ARN) vu que les enzymes de l’hôte ne sont pas toutes compatibles avec un ADN ou ARN étranger ?

  11. #10
    mantOs

    Re : métabolisme du virus

    Citation Envoyé par Astro801 Voir le message
    Cette coque ne contient-elle pas également les enzymes nécessaires à l’activation de l’ADN ou de l’ARN viral (ex : la transcriptase reverse dans le cas des virus à ARN) vu que les enzymes de l’hôte ne sont pas toutes compatibles avec un ADN ou ARN étranger ?

    Si dans capside on retrouve dans certains cas des RT, des protéase, des intégrases en + de l'info génétique etc .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  12. #11
    Effie

    Re : métabolisme du virus

    Un virus à ARN va en effet contenir une transcriptase inverse, qui va lui permettre d'intégrer son génôme dans celui de son hôte.

    Une définition de la vie: "Un état organique caractérisé par la capacité de reproduction, de métabolisme et de réactions aux stimulus". Le virus ne répond pas à cette définition, puisque qu'il ne possède par lui-même aucune de ces aptitudes.

    d'où vient ton sujet: c'est toi qui l'a choisi ou ton prof?

  13. #12
    invite2a651650

    Re : métabolisme du virus

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    d'où vient ton sujet: c'est toi qui l'a choisi ou ton prof?
    J'espère que cela ne vient pas du prof sinon c'est grave....

  14. #13
    Effie

    Re : métabolisme du virus

    effectivement, Toll, c'était l'esprit de ma question!!
    Mais si c'est toi qui l'a choisie, Thomasg8, tu peux peut-petre aller voir ton prof pour lui dire que tu t'es aperçu de l'absurdité de la question, et que du coup tu souhaite la changer... (par exemple en: comment le virus utilise-t-il la machinerie de la cellule hôte pour assurer sa réplication?)

  15. #14
    invite403e37bb

    Re : métabolisme du virus

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Un virus à ARN va en effet contenir une transcriptase inverse, qui va lui permettre d'intégrer son génôme dans celui de son hôte.
    salut
    la trascriptase inversse, nest d'autre qu'une ADN polymerase particulière permettant le passage de l'ARN à l'ADN ... c'est pas elle qui permet l'integration du genome... une transcription inversse ne veut pas dire automatiquement intégration en plus pa tous les virus à ARN possed une t-inverse

  16. #15
    Jean-Luc P

    Re : métabolisme du virus

    On peut comprendre l'intervention d'Effie comme "c'est une étape préliminaire nécessaire car l'intégrase admet pour substrat de l'adn double brin".
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    invite403e37bb

    Re : métabolisme du virus

    oui...
    en fait c'est juste pour ne pas avoir de confusion ...

  18. #17
    seminole

    Re : métabolisme du virus

    Salut tous le monde

    Une transcriptase inverse, c'estt quand l'on obtient de l'ADN à partir de l'ARN ?
    Merci

  19. #18
    seminole

    Re : métabolisme du virus

    Je n'avais pas vu qu'il y avait la réponse
    DSL

  20. #19
    popoj4

    Re : métabolisme du virus

    Bonjour à tous,
    ce sujet est peut-être ancien mais j'ai vraiment besoin d'aide.

    Je dois donner des arguments sur chaque point:
    -Le virus est vivant
    -Le virus est non-vivant

    Merci

  21. #20
    ChegueMorel

    Re : métabolisme du virus

    Bonjour,le virus est en fait juste une entité,il est non vivant et inerte. Le virus dans son ensemble est un attroupement de molécules,lesquelles attendent de voir une cellule vivante pour entre a l'intérieur d'elle et commencer a vivre normalement comme nous les humains. Ais dans la genèse le virus n'ai rien d'autre qu'un amas de molécules (protéines) inertes. Il est donc non autonome. Le virus quand il est a l'intérieur de nous il nous infecte en répliquant son ADN et en nous déversant ses protéines virales a travers son génome. Mais étant donné qu'il n'ai pas vivant il utilise notre machinerie cellulaire c'est a dire il ordonne a son génome d'utiliser notre génome et de lui dire de créer beaucoup de copies de protéines virale et ADN viraux de ce fait. Le virus n'a pas de noyau d'où il détourne notre machinerie cellulaire a son profit. En faisant cela il peut aussi profiter et se vétir de notre membrane ( enveloppe) ou pas en fonction de son choix. Note ici que le virus a 02 principale partie,son identité nucléique ADN/ARN (acides nucléiques) et sa capside ( protéines virales ) et par extension son vetement (enveloppe). Merci

  22. #21
    ChegueMorel

    Re : métabolisme du virus

    Le virus est non vivant :
    - ne possède aucun métabolisme
    - est une entité inerte

    Le virus est vivant :
    - ayant déjà effectué un parasitisme intracellulaire
    - autonome au niveau du noyau
    - au sein d'une cellule

  23. #22
    Yoyo

    Re : métabolisme du virus

    Bonsoir

    Attention certains virus ont un métabolisme propre, puisque les étapes de reverse transcription de l'ARN viral commence dans la particule virale avant meme son entrée dans la cellule.

    YOyo

Discussions similaires

  1. métabolisme de base
    Par invite23b8de38 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 10h18
  2. métabolisme de la glutamine
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 21h46
  3. métabolisme C4
    Par invitec53ac11d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h43
  4. anorexie et métabolisme
    Par inviteacb750a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 13h21
  5. Métabolisme...
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...