Bonjour tout le monde. J'aimerais en savoir + sur le virus et notamment sur le métabolisme du virus. Est-ce qu'il respire? De quoi se nourrit-il? Etc. J'espère que vous saurez me répondre.
Merci
-----
Bonjour tout le monde. J'aimerais en savoir + sur le virus et notamment sur le métabolisme du virus. Est-ce qu'il respire? De quoi se nourrit-il? Etc. J'espère que vous saurez me répondre.
Merci
Hello,
La particularité des virus, c'est justement de ne pas avoir metabolisme.
En effet, ils doivent parasiter une cellule et utiliser tout son bagage génetique et protéique pour se répliquer et proliférer ...
Donc non, ils ne respirent pas, car ils ne contiennent pas de mitochondries ... Ils n'ont pas d'organelles du tout en fait !!!
C'est pour cela aussi qu'on ne les classes pas dans les êtres vivants, enfin je crois ..... ....
A plus
Cal.
OK il ne respirent pas....mais ils se nourrissent quand meme, non? De quoi?
pour être simple, ils n'ont pas de fonctions de nutrition. Ils n'ont que la fonction de reproduction. Comme l'écrit Calimeroz, leur mode de vie n'est que parasitaire : Ils sont constitués uniquement que :
- d'un matériel génétique (acides nucléiques qui peut être très varié : ADN double ou simple brin, ARN double ou simple brin...)
- et d'une capside protéique qui enveloppe le matériel génétique.
(Certains peuvent avoir en plus une enveloppe membranaire autour de la capside ; et certains une queue avec des fibres caudales comme pour les bactériophages qui parasitent les bactéries.)
Ils sont donc dépourvus d'organites et de ribosomes: ils sont obligé d'utiliser la machine d'une cellule et la matière de cette même cellule pour fabriquer leur capside et répliquer leur matos génét. Les virus ne sont que des parasites !
Non ... un virus c'est une coque (proteine, glycoproteine en gen non ?) renfermant un fragment d'ADN ou d'ARN ... rien de plus.
comme dit plus haut il va detourner une cellule pour lui faire fabriquer des copies de lui-meme.
ok merci beaucoup tout le monde. Et moi qui dois présenter oralement devant toute la classe le métabolisme du virus.....
Tu peux toujours exposer les différentes actions d'un virus sur une cellule hôte (sur les cellules animales, HIV par exemple, il existe aussi des virus qui s'attaquent aux plantes, et d'autres aux bactéries).
le métabolisme étant l'ensemble des réactions enzymatiques se déroulant dans une cellule, et se distinguant par un catabolisme (dégradation des molécules) et anabolisme (synthèse de molécules), tu peux peut-être aussi présenter ton virus en train d'utiliser les molécules de la cellule hôte pour synthétiser son matériel génétique et sa capside (c'est l'anabolisme) pour se reproduire.
donc :
1. d'une part synthèse de son matos génét (ADN ou ARN !)
2. d'autre part protéosynthèse.
3. ensuite assemblage des différentes molécules pour construire la capside.
si d'autres idées j'suis preneur moi aussi !
Cette coque ne contient-elle pas également les enzymes nécessaires à l’activation de l’ADN ou de l’ARN viral (ex : la transcriptase reverse dans le cas des virus à ARN) vu que les enzymes de l’hôte ne sont pas toutes compatibles avec un ADN ou ARN étranger ?
Si dans capside on retrouve dans certains cas des RT, des protéase, des intégrases en + de l'info génétique etc .
Un virus à ARN va en effet contenir une transcriptase inverse, qui va lui permettre d'intégrer son génôme dans celui de son hôte.
Une définition de la vie: "Un état organique caractérisé par la capacité de reproduction, de métabolisme et de réactions aux stimulus". Le virus ne répond pas à cette définition, puisque qu'il ne possède par lui-même aucune de ces aptitudes.
d'où vient ton sujet: c'est toi qui l'a choisi ou ton prof?
effectivement, Toll, c'était l'esprit de ma question!!
Mais si c'est toi qui l'a choisie, Thomasg8, tu peux peut-petre aller voir ton prof pour lui dire que tu t'es aperçu de l'absurdité de la question, et que du coup tu souhaite la changer... (par exemple en: comment le virus utilise-t-il la machinerie de la cellule hôte pour assurer sa réplication?)
salut
la trascriptase inversse, nest d'autre qu'une ADN polymerase particulière permettant le passage de l'ARN à l'ADN ... c'est pas elle qui permet l'integration du genome... une transcription inversse ne veut pas dire automatiquement intégration en plus pa tous les virus à ARN possed une t-inverse
On peut comprendre l'intervention d'Effie comme "c'est une étape préliminaire nécessaire car l'intégrase admet pour substrat de l'adn double brin".
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
oui...
en fait c'est juste pour ne pas avoir de confusion ...
Salut tous le monde
Une transcriptase inverse, c'estt quand l'on obtient de l'ADN à partir de l'ARN ?
Merci
Je n'avais pas vu qu'il y avait la réponse
DSL
Bonjour à tous,
ce sujet est peut-être ancien mais j'ai vraiment besoin d'aide.
Je dois donner des arguments sur chaque point:
-Le virus est vivant
-Le virus est non-vivant
Merci
Bonjour,le virus est en fait juste une entité,il est non vivant et inerte. Le virus dans son ensemble est un attroupement de molécules,lesquelles attendent de voir une cellule vivante pour entre a l'intérieur d'elle et commencer a vivre normalement comme nous les humains. Ais dans la genèse le virus n'ai rien d'autre qu'un amas de molécules (protéines) inertes. Il est donc non autonome. Le virus quand il est a l'intérieur de nous il nous infecte en répliquant son ADN et en nous déversant ses protéines virales a travers son génome. Mais étant donné qu'il n'ai pas vivant il utilise notre machinerie cellulaire c'est a dire il ordonne a son génome d'utiliser notre génome et de lui dire de créer beaucoup de copies de protéines virale et ADN viraux de ce fait. Le virus n'a pas de noyau d'où il détourne notre machinerie cellulaire a son profit. En faisant cela il peut aussi profiter et se vétir de notre membrane ( enveloppe) ou pas en fonction de son choix. Note ici que le virus a 02 principale partie,son identité nucléique ADN/ARN (acides nucléiques) et sa capside ( protéines virales ) et par extension son vetement (enveloppe). Merci
Le virus est non vivant :
- ne possède aucun métabolisme
- est une entité inerte
Le virus est vivant :
- ayant déjà effectué un parasitisme intracellulaire
- autonome au niveau du noyau
- au sein d'une cellule
Bonsoir
Attention certains virus ont un métabolisme propre, puisque les étapes de reverse transcription de l'ARN viral commence dans la particule virale avant meme son entrée dans la cellule.
YOyo