[Immunologie] Recherche de modification de proteine par anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche de modification de proteine par anticorps



  1. #1
    invite3442d0ea

    Recherche de modification de proteine par anticorps


    ------

    bonjour
    je dois vérifier la présence de différente décoration (phosphorylation, glycosilation..) sur une proteine et je ne sais pas comment procéder.
    j'ai commencé à comprendre que je devais d'abord immunoprécipiter ma proteine avec un Ac spécifique, mais après je n'arrive pas à voir comment révéler la présence de la modification... je peux faire réagir ma proteine avec un Ac spécifique de ma décoration et migrer ma proteine sur gel puis révéler la présence de mon Ac spécifique à ma décoration? ça pose pb qu'il y ai 2 Ac au final il ne peut pas y avoir de réactions croisées?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : Recherche de modification de proteine par anticorps

    Bonjour!
    Tout dépend de la modification que vous souhaitez observer:
    - phosphorylation : il existe des anticorps reconnaissant spécifiquement votre protéine phosphorylée et il existe même parfois plusieurs anticorps différents si la protéine a possède plusieurs sites de phosphorylation. Si il n'existe pas d'anticorps vous pouvez faire une IP contre votre protéine et révéler avec un anti phospho tyrosine ou un anti phospho serine. Vous pouvez également travailler avec du P32 radioactif.
    - ubiquitination, SUMOylation, neddylation etc : purification, IP avec anticorps anti-ubquitine par exemple
    - glycosylation : leur étude se fait par purification, spectro de masse, etc
    - palmitoylation/miristoylation/farnésylation/... : la plupart des modification lipidiques peuvent être prédites par analyse de la séquence de la protéine étudiée. Souvent ces modifications peuvent s'observer en western-blot (comme la plupart des modification post-traductionnelles et on utilise des acides gras radioactifs comme l'acide palmitique marqué au tritium

    Chaque modification doit être démontrée par un ensemble d emanipe et non pas par une manipe unique.

    V.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Poids des anticorps par rapport aux antigènes ?
    Par invitead823c93 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 15h14
  2. [Immunologie] Réponse par anticorps
    Par invite18e20825 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2008, 18h46
  3. [Génétique] Anticorps = nouvelle protéine; comment?
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 19h49
  4. [Divers] Protéine purifiée et anticorps
    Par invite69f907fb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 17h56
  5. [Immunologie] Production proteine recombinante et anticorps
    Par invite1157e367 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...