[Biochimie] Les corps cétoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les corps cétoniques



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    Les corps cétoniques


    ------

    Salut !

    Pourquoi l'acétoacétate donne 23 ATP ( = 24 - 1 = 2*12 - 1 ) ???????

    A mon avis il donne plutôt 25 ATP = 24 + 1 car il va transformer un succinyl CoA en succinate !!!! ce qui va donner 1 GTP puis 1 ATP ... n'est-ce pas ???

    Merci

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : les corps cétoniques

    Bonsoir,

    pour donner de l'ATP, l'acétoacétate se transforme en acétoacétylCoA (elle "prend" le coenzymeA grâce au succinylCoA qui donnera du succinate c'est vrai).
    L'acétoacétylCoA va ensuite donner par thiolyse deux molécules d'acétylCoA qui vont entrer dans le cycle de Krebs et donner 12 ATP chacune.

    Je n'en suis pas sûr mais je pense que pour "accrocher" un nouveau CoA à l'acétoacétylCoA pour donner 2 acétylCoA, il y a besoin d'ATP. Peut être que l'ATP à retrancher viendrait de cette réaction?

    Cordialement

  3. #3
    invite7249a892

    Re : les corps cétoniques

    Hello à tous;
    Voici un lien qui te donne le bilant énergétique de la cétogenèse:
    http://www.humans.be/bioch%20cetogenese.html
    J’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    a freind

    Re : les corps cétoniques

    sALUT.

    Eh bein yessine666 vous n'avez pas tort, car dans le lien que vient de proposer Katie20012 c'est indiqué que le bilan de l'oxydation du b-hydroxybutyrate conduit à la formation de 27 ATP, et si on enlève les ATP consommés lors de l'activation de l'acétoacétate en acétoacétyl-CoA (2 ATP dans la voie utilisant l'acétoacétyl-CoA synthase et 1 ATP dans la voie utilisant le succinyl CoA) on obtient un bilan de 25 ou 26 ATP.

    Dans votre question posé je pense que l'information ne prend pas en compte le NADH,H+ formé lors de la transformation du b-hydroxybutyrate en acétoacétate, donc le comptage des ATP commence dans votre question depuis l'acétoacétate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9ffe72a

    Re : les corps cétoniques

    je vous aime tous...

  7. #6
    inviteb9ffe72a

    Re : les corps cétoniques

    je pense que j'ai juste mal dit les choses:

    peut-être que c'est vrai qu'il s'agit de 24+1=25 et non 24 -1 mais que j'ai oublié -2 ATP dont voilà l'origine:
    un ATP se transforme en AMP
    un autre réagit avec le AMP et ils donnent 2 ADP
    ===> donc 2 ATP sont consommés, d'où:

    BILAN: 24+1-2
    le 24: 2*12 (2 Acétyl CoA)
    le +1, succinyl-CoA --->succinate
    le -2: je viens d'expliquer

    ça peut être vrai ?

  8. #7
    inviteb9ffe72a

    Re : les corps cétoniques

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonsoir,

    pour donner de l'ATP, l'acétoacétate se transforme en acétoacétylCoA (elle "prend" le coenzymeA grâce au succinylCoA qui donnera du succinate c'est vrai).
    L'acétoacétylCoA va ensuite donner par thiolyse deux molécules d'acétylCoA qui vont entrer dans le cycle de Krebs et donner 12 ATP chacune.

    Je n'en suis pas sûr mais je pense que pour "accrocher" un nouveau CoA à l'acétoacétylCoA pour donner 2 acétylCoA, il y a besoin d'ATP. Peut être que l'ATP à retrancher viendrait de cette réaction?

    Cordialement
    c'est vrai

  9. #8
    a freind

    Re : les corps cétoniques

    Citation Envoyé par yessine666 Voir le message
    le +1, succinyl-CoA --->succinate

    ça peut être vrai ?
    Non, ce n'est pas vrai ; car il ya consommation et non formation (donc c'est -1 et non pas +1), en plus la réction succinyl-CoA --->succinate ne fait pas intervenir une molécule d'ATP mais c'est la réction reverse succinate --->succinyl-CoA.

    Une dexième chose, l'oxydation des corps cétoniques doit emprunter une des deux voies que je vient de siter avant et pas les deux à la fois. donc il faut compter le bilan soit de la voie utilisant l'acétoacétyl-CoA synthase (-2ATP), soit de la voie utilisant le succinyl CoA (-1ATP) et ce n'est pas l'addition des deux.

  10. #9
    inviteb9ffe72a

    Re : les corps cétoniques

    Non, ce n'est pas vrai ; car il ya consommation et non formation (donc c'est -1 et non pas +1)
    c'est exactement ce que j'essaie de comprendre depuis le débuuut..il y a consommation? ce que je sais, c'est que la succinate thiokinase transforme le succinyl CoA en succinate dans le cycle de Krebs comme suit:

    cette enzyme fixe un groupement hydroxyle (OH) (provenant d'une molécule d'acide phosphorique H3PO4) sur le succinyl (dont l'enzyme a détaché le CoA), le reste de la molécule d'acide phosphorique se fixe sur le GDP ("phospho-estérification" qui doit libérer un H2O, donc un H+ par GDP puisque un OH- a été libéré par H3PO4)
    =====>le H+ et le CoA du début (détaché du succinyl) donnent une CoA-SH (coenzyme A)

    concentrez-vous un peu, je sais que j'ai détaillé un peu..

    ===> Le bilan: un coenzyme A libre et un GTP ---->
    GTP + ADP--> GDP + ATP===>on a un ATP formé et pas consommé apparemment !

  11. #10
    a freind

    Re : Les corps cétoniques

    Là vous entrer dans le cycle de krebs, ce qu'il ne faut pas d'ailleurs. Tous simplement parceque le succinyl CoA n'est pas un produit de l'oxydation des corps cétoniques, ce n'est qu'une molécule intermédiaire qui sera utilisée puis reformée (comme si on ne l'a pas utilisé à part qu'il faut compter l'énergie utilisée et/ou formée dans ce petit cycle) selon le schéma que je vais poster, donc sa distiné n'importe dans le cycle d'oxydation des corps cétoniques.

    Peut ètre vous me demander "Et pour l'acétyle CoA...?!", et là je vous répond que l'acétyl CoA est un produit de l'oxydation des corps cétoniques et son destin nous interesse.

    Je ne sais pas si j'été claire ou non.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    inviteb9ffe72a

    Re : Les corps cétoniques

    ah bon ! il sera donc regénéré ! ouais je comprends apparemment..c'est cette regénération qui consomme l'ATP

  13. #12
    inviteb9ffe72a

    Re : Les corps cétoniques

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Corps cétoniques
    Par Neutrino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2015, 19h18
  2. les corps et les matières qui nous constituent!
    Par kamabushi dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2008, 13h59
  3. [Biologie Moléculaire] Comment obtenir les anti-corps pour les facteurs antisécrétoires
    Par invitea5fba6a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 13h29
  4. [Biochimie] Corps Cétoniques et Poudre Protéinée
    Par invite533b878d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 13h21
  5. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...