Corps cétoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Corps cétoniques



  1. #1
    Neutrino

    Corps cétoniques


    ------

    Bonjour
    Je voudrais savoir que signifie, chez un individu non diabétique, dont la glycémie est normale au moment de la mesure, la présence de corps cétoniques après un jeûne de 24h.

    Sachant que les corps cétoniques sont une suppléance en cas de pénurie de glucose (les corps cétoniques sont le seul autre carburant possible pour les neurones, ils viennent de la dégradation partielle des graisses), pourquoi en avoir dans le sang si la glycémie est normale et donc suffisante au fonctionnement normal des organes?
    Bref, pourquoi activer le circuit de secours si le circuit principal fonctionne encore?
    est ce le signe d'une maladie? cela peut-il expliquer une maigreur pathologique (dégradation incontrôlable des graisses par le tissu adipeux)?

    merci

    -----

  2. #2
    invitea87c11b9

    Re : Corps cétoniques

    La fabrication des corps cétoniques ou cétogénéses est secondaire chez un sujet normal à un jeûne dès le premier jour et augmente les 4 à 5 premiers jours. Cette augmentation est secondaire à une régulation de l'oxydation intrahépatique, la glycémie reste constante très longtemps, ainsi que le pH sanguin. L'augmentation des corps cétoniques est une source d'energie de réserve, surtout cerveau muscles, comme tu le dis. Les graisses sont utilisées en préférence à une protéolyse musculaire.
    Donc pas de maladies liées à cette augmentation, ni de perte de poids directement, mais secondaire au jeûne.
    J'espère que j'ai répondu à ta question.

  3. #3
    Neutrino

    Re : Corps cétoniques

    Ah, donc en fait les corps cétoniques dans un jeûne supérieur à un jour sont normaux. Merci!

    edit : j'ai mal envisagé le problème. Il est normal que la glycémie reste normale si certains organes se privent de glucose et consomment des corps cétoniques et des graisses. C'est normal, si on est en jêune (= intestins absolument vides, ne fournissent plus de glucose), l'insuline est très basse, donc toutes les cellules ayant des récepteurs à l'insuline vont avoir de moins en moins de canaux membranaires à glucose et devront se tourner vers les corps cétoniques/graisses...
    Dernière modification par Neutrino ; 30/07/2004 à 16h10.

  4. #4
    waldos71

    Re : Corps cétoniques

    Bonjour,

    J'ai entamé un jêune hydrique depuis jeudi dernier, donc ça va faire une semaine. Le troisième jour qu'on dit très difficile à passer s'est plutôt bien passé pour moi.
    Pas trop trop la mauvaise haleine en se gargarisant bien.

    Mais depuis hier (5ème jour), ça m'a surpris effectivement, car en expirant, j'ai senti cette odeur que j'ai tout de suite reconnu car j'ai déjà utilisé ce genre de produit.
    À la fin de mon expiration, ça sentait un peu l'acétone ! ^_^'

    Ça doit être effectivement dû à l'augmentation de la production des corps cétoniques.

    Je prends un verre d'eau avec de la vitamine C une fois par jour. Et un peu de bicarbonate de soude avec du citron pour calmer certains reflux gastro-œsophagien qui survienne par moment.

    Je ne sais pas si c'est la formule parfaite, mais pour l'instant ça va.

    M'enfin hier soir, j'ai craqué, j'ai quand même bu une petite soupe de légume. ^_^'

    Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des conseils vu que vous avez l'air de vous y connaître pas mal dans le fonctionnement du métabolisme.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par waldos71 ; 23/04/2015 à 09h26.
    Je suis bête mais je pose des questions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Corps cétoniques

    Mon conseil est de vous arrêter ; la physiologie humaine n'est pas adaptée à un jeûne prolongé, quoi qu'on puisse lire sur certains sites. Et de vous ré-alimenter, doucement.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    waldos71

    Re : Corps cétoniques

    Par jeûne prolongé, j'entends un jeûne de plus de 20 jours, pouvant aller jusqu'à 30 ou 40. Je trouve effectivement que c'est un peu trop (en tout cas pour moi). Je pèse en temps normal dans les 62/63 kg pour 1M75, là je suis descendu à 58 (j'ai 34 ans)
    Pourtant, pendant ma vingtaine, j'ai longtemps pesé dans les 54 kg sans jeûner, et ça ne posait pas de problème.

    Là je voulais essayer de faire 10/12 jours, ou à défaut faire au moins 7 (c'est à dire jusqu'à demain)
    C'est seulement mon second jeûne. L'an dernier j'en avais fait un de 3/4 jours.

    Mais oui, je me suis acheté quelques briques de soupe pour recommencer à m'alimenter doucement, puis un peu de salade, etc…
    Dernière modification par waldos71 ; 23/04/2015 à 09h40.
    Je suis bête mais je pose des questions...

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Corps cétoniques

    Bonjour.
    Citation Envoyé par waldos71 Voir le message
    Par jeûne prolongé, j'entends un jeûne de plus de 20 jours, pouvant aller jusqu'à 30 ou 40. ...
    Par jeûne prolongé, en physiologie, il est entendu quelques jours et bien moins de 20...

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Corps.
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 14h41
  3. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  4. N corps
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 11h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...