[Biochimie] Ecriture d'un radical?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecriture d'un radical?



  1. #1
    invite15518c50

    Ecriture d'un radical?


    ------

    Bonjour, j’aimerai savoir pour certaines molécules on met un petit zéro à coté de la molécule. Par exemple pour l’hydroxyle parfois on écrit OH ° ?
    Qu’est ce que ça signifie ?
    Si c’est un radical, pour quoi on n’écrit pas tout simplement OH- ?
    Parfois c’est à gauche et pas à droite !!!
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : écriture d'un radicale?

    Bonjour,

    Bonjour, j’aimerai savoir pour certaines molécules on met un petit zéro à coté de la molécule. Par exemple pour l’hydroxyle parfois on écrit OH ° ?
    Qu’est ce que ça signifie ?
    C'est bien un radical. J'ai déjà vu cette notation mais normalement on met un point plutôt qu'un petit rond, comme tu peux le voir ici. Et c'est plus logique vu qu'il s'agit d'un électron célibataire comme représenté dans les formules de Lewis.
    Si c’est un radical, pour quoi on n’écrit pas tout simplement OH- ?
    On met une charge négative quand un atome a un électron en plus de ceux qu'il a sur sa couche externe. Or là l'atome d'oxygène n'a pas d'électron supplémentaire (et c'est valable pour tous les radicaux). Normalement, et si tu regardes la formule de Lewis de l'oxygène, il possède deux électrons célibataires et deux doublets libres. Dans le radical hydroxyle OH., il y a toujours les deux doublets libres, un des électrons célibataires est impliqué dans la liaison O-H, et le deuxième, qui généralement établit aussi une liaison covalente, "ne fait rien" et c'est lui qui est représenté par ce point.
    Parfois c’est à gauche et pas à droite !!!
    Je ne sais pas si ça a vraiment une importance. Comme dans le cas d'une charge électrique et comme c'est expliqué pour l'hydroxyde ici, c'est surtout pour distinguer quel atome porte la charge ou l'électron célibataire dans le cas d'un radical. C'est surtout une question de clarté je pense.
    Voilà j'espère avoir été clair.

Discussions similaires

  1. Dérivée d'un radical
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 12h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 18h52
  3. Ecriture d'un script shell
    Par invite1d93df33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 20h44
  4. Stabilisation d'un radical anion.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 19h06
  5. Déterminer le temps de vie d'un radical par électrochimie?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 17h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...