bonjour. Je me pose une question par rapport aux hybrides : pourquoi le croisement entre un âne et une jument par exemple est possible? Et pourquoi est ce que les hybrides sont la plupart du temps stériles?
-----
03/04/2009, 20h26
#2
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
63 818
Re : hybrides
En biologie on dit généralement que deux espèces différentes ne peuvent pas avoir de descendants, ou de descendants fertiles. L'isolement sexuel est d'ailleurs une des modalités importantes conduisant à la différentiation d'espèces distinctes au cours de l'évolution.
Pour que deux individus puissent avoir des descendants, et surtout des descendants fertiles il faut qu'il y ait une compatibilité totale des chromosomes (et en particulier leur appariement au cours de la méïose). On comprend donc que des espèces très proches puissent éventuellement avoir des hybrides, mais que ceux-ci soient stériles.
Je crois toutefois que la règle des hybrides interspécifiques stériles s'applique surtout en biologie animale. Il me semble que les choses sont plus souples avec les végétaux, mais si un botaniste passait par là il pourrait confirmer ou infirmer cette affirmation.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
30/03/2014, 13h57
#3
invite523f53a0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 221
Re : hybrides
Bonjour,,
C’est difficile de répondre en qq. lignes. Chez les animaux j’ai réalisé 2 hybrides entre un coq faisan et une poule avec 21 œufs couvés.
Chez les chasseurs pour désigner le sanglier on parle de bête noire et de bête rousse. La bête noire est le sanglier, la bête rousse est un hybride, cochon commun X sanglier, qui est un animal fertile. Il faut savoir que notre cochon a pour origine le sanglier.
Chez les plantes cultivées se sont toutes des hybrides qui n’ont aucun scrupule à se croiser avec des plantes sauvages pour donner des hybrides qui ne sont pas forcément stériles mais en plus par des mécanismes assez complexes vont trouver une fertilité qui va leur permettre de s’hybrider avec leurs parents (rétrocroisement.) Idem avec les arbres et les arbustes en particulier avec les saules (Salix.)
Chez les ptéridophytes plus de 85% sont des hybrides qui n’hésitent à faire du rétrocroisement. Le plus célèbre et la fougère mâle (Dryopteris filix-mas) qui est considéré comme hybride fertile.
Il y a de grosses discussions chez les bryologues, certains prétendent qu’il y aurait un ou deux hybrides ?
Chez les mycologues c’est un peu empirique, la détermination se fait par les caractères macroscopiques rarement microscopiques, juste la forme et la taille des spores. On ne parle pas d’hybride.
30/03/2014, 14h10
#4
Cendres
Modérateur
Date d'inscription
septembre 2004
Localisation
Fresnes
Âge
49
Messages
17 277
Re : hybrides
Bonjour,
Réponse tardive 4 ans après.
Envoyé par Pellia
Bonjour,,
La bête noire est le sanglier, la bête rousse est un hybride, cochon commun X sanglier, qui est un animal fertile.
Le terme "bête rousse" désigne un stade subadulte du sanglier.
On sait aussi faire des croisements multigénériques fertiles chez les Orchidacées, par exemple.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)