Moteurs hybrides
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteurs hybrides



  1. #1
    invite5940b7ad

    Moteurs hybrides


    ------

    Bonjour.

    J'ai un projet à réaliser et j'aimerais savoir s'il existe des moteurs capable de coulisser le long d'une vis sans fin FIXE.
    J'ai trouvé plusieurs types de moteurs sur le web mais je ne suis pas sûr de leur fonctionnement.
    Certains de ces moteurs sont appelés "moteur hybride". Au lieu de faire tourner un arbre comme un moteur classique, il entraine une vis sans fin; la vis sans fin travrse le moteur.

    Pour mon application, j'ai pensé utiliser ce type de moteur, mais j'ai peur qu'en bloquant la vis, le moteur ne se mette à tourner autour de la vis, et non pas a coulisser.

    Si quelqu'un sait comment fonctionne ce type de moteur, ou s'il existe des moteurs capables de coulisser le long d'une vis sans fin FIXE...

    Je vous remercie

    Max

    -----

  2. #2
    David7578

    Re : Moteurs hybrides

    Citation Envoyé par mhallegouet
    Bonjour.

    J'ai un projet à réaliser et j'aimerais savoir s'il existe des moteurs capable de coulisser le long d'une vis sans fin FIXE.
    J'ai trouvé plusieurs types de moteurs sur le web mais je ne suis pas sûr de leur fonctionnement.
    Certains de ces moteurs sont appelés "moteur hybride". Au lieu de faire tourner un arbre comme un moteur classique, il entraine une vis sans fin; la vis sans fin travrse le moteur.

    Pour mon application, j'ai pensé utiliser ce type de moteur, mais j'ai peur qu'en bloquant la vis, le moteur ne se mette à tourner autour de la vis, et non pas a coulisser.

    Si quelqu'un sait comment fonctionne ce type de moteur, ou s'il existe des moteurs capables de coulisser le long d'une vis sans fin FIXE...

    Je vous remercie

    Max

    c'est pas courant comme idée, mais il est envisageable que le corps du moteur soit acouplé à un sytème à coulisse par exemple, pour éviter qu'il se mette à tourner

    Pour du moteur électrique je suppose? dans ce cas bien prévoir le câblage pour les contraintes liées au déplacement.

  3. #3
    invite5940b7ad

    Re : Moteurs hybrides

    Pour ce projet, le systeme, fixé au moteur, comporterait l'alimentation (12V) ainsi que la partie électronique (commande du moteur,...). Le moteur et la partie batteries-électronique formeraient un seul blocet coulisseraient le long de la vis. Les contraintes liées au câblage sont donc réduites.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Moteurs hybrides

    Ton système n'a rien d'irréaliste. En robotique, on utilise couramment des vis à billes qui sont des vis sans fin équipées de billes pour réduire les frottements.
    Le moteur peut entraîner la vis elle-même qui tourne ou bien un écrou emmanché sur la vis, cette dernière ne tournant pas.On peut envisager que l'écrou traverse le rotor, pourquoi pas ? Mais cette solution n'est en général pas retenue pour plusieurs raisons technologiques :
    1) En général, il faut adjoindre un réducteur au moteur pour optimiser la vitesse de rotation. Le réducteur a tendance à déplacer l'axe de rotation sur le côté et l'axe ne traverse plus le moteur
    2) Quand on peut, on préfère ne pas bouger le moteur parce que ça oblige à traîner des câbles et que c'est une source d'ennuis
    3) Il faut guider le moteur par des rails pour l'empêcher de tourner ; si le moteur est lourd, ça coûte cher.
    4) Si la vis traverse le rotor, ça oblige à mettre des roulements plus gros, donc plus chers.

    Bref, tout ça sont des raisons de type industriel, on peut retenir ta solution si tu as de bons arguments, pas de problème. Elle a même des avantages, notamment que du moment que la vis elle-même ne tourne pas, il n'apparaît pas de vitesse critique quand la vitesse de rotation est égale à la 1ère fréquence propre de vibration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5940b7ad

    Re : Moteurs hybrides

    Le projet que je dois réaliser n'est pas de type industriel.
    Je voudrais deplacer un systeme d'environ 10Kg le long d'une vis sans fin sur une distance de 20cm. Le sytème à déplacer serait accoler au moteur, donc pas de câbles à tirer dans tous les sens.
    Si quelqu'un connait une marque de moteur...
    Je vous remercie
    Max

Discussions similaires

  1. Petite question sur les moteurs hybrides
    Par invite92369889 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 13h17
  2. [TIPE en prepa 1er année] Moteurs Hybrides
    Par invitee0237217 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2007, 20h09
  3. TPE moteurs hybrides et biocarburants
    Par invitecb1f1e89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 22h24
  4. Moteur hybrides
    Par invite46bbc4a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 20h29
  5. les hybrides
    Par invite8f414eea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...