Salut a tous
Je fais un TIPE sur les moteurs hybrides, sujet assez vaste, mais je me concentre principalement sur l'optimisation du moteur thermique, car il ne fonctionne que rarement à son rendement maximal qui est deja mauvais ( ~35%).
Je prends les données de la Toyota Prius, seul vehicule hybride qui fait "totalement" de l'hybride, cad qu'il optimise sans cesse le fonctionnement du moteur thermique.
Malgés mon effort pour comprendre, certaines choses m'echappent.
Tout d'abord voici la caracteristique C = f(v) du moteur thermique : http://askwmez.free.fr/f.jpg
Les zones qu'on voit sont les zones de consommation de carburant. On voit que si par exemple, on fait fonctionner le moteur thermique en dessous de 20 Nm, il a une conso de 450 g/KWh.
Ma question :
Le moteur thermique tourne, on est à l'aret, il a un certain regime, fonctionne-t-il avec sa puissance maximal ?
Par exemple, à 40km/h, on a besoin de P = 2754 W, alors qu' à 100 km/h, on a besoin de 15 243 W, ce dernier fonctionnement etant optimal parce qu'on fait fonctionner le moteur thermique presque à son Pmax.
Mais je ne comprends pas comment on peut "reduire" comme ça la puissance d'un moteur thermique : dans les 2 cas, avec un rapport de vitesse different bien sur, le moteur tourne à 1500 tr/min, mais avec un couple different : comment est-ce possible ? La boite de vitesse change seulement de rapport couple/vitesse, si on neglige les frottements, elle conserve la puissance.
Comment se fait cette reduction de puissance ?
Autre chose :
Ce sujet est difficile car il y a très peu de documents et d'articles parlant de ce sujet d'un point de vue technique, j'ai trouvé peu de lien mettant en valeur par des calculs le fonctionnement de l'hybride, avez vous des documents à me proposer ?
Merci pour votre aide
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