Questions sur les oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur les oiseaux



  1. #1
    invitee935efd6

    Questions sur les oiseaux


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord veuillez m'excuser si ce sujet n'est pas à sa place.

    J'ai 2 questions :

    - vers la fin février/début mars, il y a eu dans la régions de grande migrations d'oiseaux. J'habite dans les Landes (sud-ouest) et j'ai vu ces oiseaux par milliers ! Il me semble que ce sont des éntourneaux, mais je n'en suis pas sûr. Voilà une photo de ses très nombreux oiseaux. Si quelqu'un pouvais me confirmer que ce sont des étourneaux ou bien autre chose ? et pourrais-t'on m'expliquer d'où ils viennent ? où ils vont ?

    http://duffairsoft.free.fr/Nature/100_0483.JPG

    - toujours cjez moi, il y a très haut dans un arbre un assez gros nid d'oiseau. Il y est depuis assez longtemps. J'aimerais savoir de quel oiseau il s'agit. Voilà la photo :

    http://duffairsoft.free.fr/Nature/Nid_01.jpg (il est tout à fait en haut, dans l'arbre)

    Merci beaucoup d'avance,

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Questions sur les oiseaux

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à consulter ta première photo, mais au vu de ta description il est probable que ce soient des étourneaux.

    Pour le nid, difficile à dire d'après la photo. De plus un même nid pourra être successivemebt utilisé par différentes espèces (corvidés, rapaces...).
    La photo ne me permet pas tellement d'évaluer la taille ni la forme du nid.

    Tout ce que je peux te dire est que si le nid a un "berceau" au dessus (il est fermé sur le dessus, de forme ovoide, avec une ouverture sur le côté) c'est probablement un nid de pie.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitee935efd6

    Re : Questions sur les oiseaux

    salut !

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Pour la photo, c'est vrai il y a un problème pour lien. Voici le bon :

    http://duffairsoft.free.fr/Nature/100_0483.JPG

    Sinon pour le nid, c'est vrai que la photo n'est pas top, mais je ne peux pas faire mioeux, je n'ai pas de zoom sur l'appareil photo. Et puis, de toute façon, maintenant les feuilles poussent donc il est beaucoup moins visible. Enfin, ce ce n'est pas grave, merci beaucoup pour ta réponse !

    EDIT : j'ai 2 autres photos des oiseaux : ici et


    @+

    Nicolas.

  4. #4
    invitee935efd6

    Re : Questions sur les oiseaux

    pfff ... les liens ne marchent pas

    donc je reprends : ici et

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Questions sur les oiseaux

    Manifestement tu as fait des photos d'un beau dortoir d'étourneaux
    De loin l'oiseau paraît tout noir, mais en fait en hiver il a un plumage noir métallisé très joliment moucheté (en été il est tout noir).
    Les dortoirs sont particulièrement bruyants. Les étourneaux émettent de nombreuses vocalises, dont une bonne partie est constituée d'imitations (j'ai lu qu'ils avaient commencé à imiter les sonneries de portables dans les villes ). Selon les régions, les "dialectes" diffèrent.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitee935efd6

    Re : Questions sur les oiseaux

    Re !

    MDR pour l'imitation des portables !

    oui, en effet, ils semblent noir, mais j'ai aussi constaté qu'en fait ils sont comme tu dis. J'en ai observé un avant hier, avec les jumelles, qui était en train de se nourrir, mais c'était un étourneau sédentaire (ça fait déjà un moment qu'ils sont partis les étourneaux migrateurs). Est-ce que tu saurais d'où ils viennent, où ils vont, et quel est le burt de leur migration ?

    Merci d'avance,

    Nicolas.

  8. #7
    kinette

    Re : Questions sur les oiseaux

    La majorité des étourneaux qu'on observe en France en hiver viennent du nord de l'Europe, où ils se reproduisent et sont très apréciés, car ils sont insectivores pendant qu'ils nourrissent les jeunes.
    Ils viennent chez nous en hiver pour fuire le froid et trouver des ressources alimentaires (graines...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitee935efd6

    Re : Questions sur les oiseaux

    merci beaucoup kinette !

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 14h58
  2. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...