Salut
J'ai lu ici et là que les avancées technologiques - en matière de contrôle d'appareils électroniques divers par la pensée (ordinateurs, équipements domestiques, ...) - permettraient dores et déjà de réaliser, d'ici à quelques années, des milliers d'actes quotidiens par les personnes tétraplégiques notamment...
Ce système est basé sur un implant constitué d'une matrice de 10 X 10 électrodes (4X4 mm) ; les recherches annoncent des progrès fantastiques concernant les aptitudes et les retombées scientifiques liées à cette "Nouvelle Science".Depuis l'insertion du petit composant en juin 2004, l'homme de vingt-cinq ans a été capable de vérifier ses mails, jouer à des jeux d'ordinateurs... simplement en utilisant ses pensées. Il peut aussi allumer et éteindre les lumières et la télévision, et cela tout en parlant et en bougeant la tête.
Voici la réponse du responsable du projet, John Donoghue, dans une interview accordée au magazine Discover en novembre 2004, répondant à la question : Si le code du cerveau peut être "cassé", cela signifie-t-il que mes pensées pourront un jour être lues ?
Oui, si vous croyez que l'activité électrique et les populations de cellules sont l'essence de l'activité du cerveau — ce qui pourrait ne pas être le cas. Il pourrait y avoir plus que cela. Mais si ce n'était que cela, et si vous pouviez recueillir l'ensemble grâce à des millions d'électrodes, alors en théorie vous seriez capable de reconstruire tout ce qui se passe dans votre tête, voir vos rêves et connaître vos pensées.
Alors, qu'en est-il biologiquement parlant ? Cette dernière affirmation/supposition est-elle envisageable d'un point de vue scientifique, ou restera-t-elle de la pure science-fiction ?
Si cela est concrètement admissible, pourrait-on alors utiliser le schéma encéphalique étudié et le reproduire sur un ordinateur dans un avenir plus ou moins lointain, afin de se rapprocher d'autant plus de l'IA ?
-----