[Zoologie] Cherche animaux au(x) comportement(s) étrange(s)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cherche animaux au(x) comportement(s) étrange(s)



  1. #1
    Slagt

    Cherche animaux au(x) comportement(s) étrange(s)


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire un court exposé prochainement sur l'originalité du monde du vivant. J'avais l'intention de me concentré sur des originalités dans le comportement (je n'ai pas le temps de m'étendre plus que ça). Comme ne parle pas qu'avec des biologistes, je voulais simplement citer deux ou trois exemples avec une explication du comportement, puis conclure en donnant d'autres exemples sans les expliquer.

    J'ai déjà trouvé un exemple que je trouve fascinant, c'est le Poisson pêcheur (Lophiiforme Ceratioidei) où le mâle s'accouple avec la femelle en la « parasitant », et fusionnant totalement avec son corps.

    J'ai trouvé d'autres exemples, mais je ne voudrais pas m'étendre dessus, car je les trouves moins passionnants (les plantes de l'Acheb qui poussent et fleurissent en quelques heures/jours, et le Blobfish (Psychrolutes marcidus) qui résiste à sa manière aux hautes pressions).

    J'ai bien des idées mais je ne connais pas les noms : je me souviens avoir lu dans une revue (dont j'ignore aussi le nom), l'histoire d'un parasite qui a pour hôte secondaire une fourmis. Cette fourmis colonise un arbre à fruit rond et rouge. Après s'être fait parasiter, la fourmis va voir son abdomen grossir, devenir très rouge comme les fruits, et le pointé vers le ciel, du haut de sa branche d'arbre. Un oiseau jouera le rôle d'hôte primaire. Je n'ai malheureusement pas le nom ni du parasite, ni de la fourmis.

    Est-ce que vous auriez une idée ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous avez des exemples d'animaux au comportement étrange ?

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cherche animaux au(x) comportement(s) étrange(s)


  3. #3
    Slagt

    Re : Cherche animaux au(x) comportement(s) étrange(s)

    Merci beaucoup ! En plus d'être rapide, tu tombes en plein dans le mille !

    Ceux sont tout les deux des cas très intéressant. Maintenant que je les vois, je me souviens en avoir entendu parlé. Le deuxième je me souviens même l'avoir lu sur ce site !

    Tu m'ôtes d'un poids, en plus d'être vraiment intéressant, ça correspond parfaitement avec ce que je cherchais !

    Merci encore.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Cherche animaux au(x) comportement(s) étrange(s)

    Merci Faith, moi aussi j’avais lu le deuxième article qui est très intéressant et que j’avais complètement oublié...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comportement des animaux
    Par invitee935efd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2007, 22h25
  2. Comportement étrange
    Par invitea3467e26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h50
  3. Comportement étrange d'un émetteur HF
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 22h39
  4. Comportement étrange du filesystem NTFS...
    Par invite765732342432 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 23h37
  5. Tsunami et comportement des animaux
    Par claude27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/01/2005, 12h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...