Bonjour,
Je dois faire un court exposé prochainement sur l'originalité du monde du vivant. J'avais l'intention de me concentré sur des originalités dans le comportement (je n'ai pas le temps de m'étendre plus que ça). Comme ne parle pas qu'avec des biologistes, je voulais simplement citer deux ou trois exemples avec une explication du comportement, puis conclure en donnant d'autres exemples sans les expliquer.
J'ai déjà trouvé un exemple que je trouve fascinant, c'est le Poisson pêcheur (Lophiiforme Ceratioidei) où le mâle s'accouple avec la femelle en la « parasitant », et fusionnant totalement avec son corps.
J'ai trouvé d'autres exemples, mais je ne voudrais pas m'étendre dessus, car je les trouves moins passionnants (les plantes de l'Acheb qui poussent et fleurissent en quelques heures/jours, et le Blobfish (Psychrolutes marcidus) qui résiste à sa manière aux hautes pressions).
J'ai bien des idées mais je ne connais pas les noms : je me souviens avoir lu dans une revue (dont j'ignore aussi le nom), l'histoire d'un parasite qui a pour hôte secondaire une fourmis. Cette fourmis colonise un arbre à fruit rond et rouge. Après s'être fait parasiter, la fourmis va voir son abdomen grossir, devenir très rouge comme les fruits, et le pointé vers le ciel, du haut de sa branche d'arbre. Un oiseau jouera le rôle d'hôte primaire. Je n'ai malheureusement pas le nom ni du parasite, ni de la fourmis.
Est-ce que vous auriez une idée ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous avez des exemples d'animaux au comportement étrange ?
-----