Bonjour,
Voici ce que jai compris:
Lors de la maturation d'un lymphocyte, celui ci subit un réarrangement au hasard du gène codant pour le récepteur impliqué dans la reconnaissance d'un antigène(TCR pour les Lymphocytes T, Anticorp membranaire pour les Lymphocytes B). Ceci permet d'aboutir à une grande variété de récepteurs pouvant reconnaître une grande variété d'antigènes. Si le récepteur obtenu reconnait des épitopes du soi, la cellule est détruite. On obtient en fin de maturation, un lymphocyte mature naïf. Chaque lymphocyte possède un récepteur ne pouvant reconnaitre un seul antigène.
Lorsqu'un lymphocyte naïf reconnait un antigène, celui ci est activé et se met à se diviser afin de produire des cellules effectrices et des cellules mémoires. Cette division produit un grand nombre de clones possédant les mm récepteurs. Les cellules mémoires en grand nombre et dotées d'une durée de vie accrue par rapport aux autres lymphocytes expliquent la rapidité et l'éfficacité de la réponse immunitaire face à une deuxième exposition à l'antigène.
Cette sélectivité clonale permet la multiplication de lymphocytes "utiles" c'est à dire capables de reconnaitre un épitope d'un antigène existant. La plupart des lymphocytes ne recontreront jamais l'antigène spécifique à leur récepteur.
Alors voici ma question:
Est ce qu'un lymphocyte naïf(c'est à dire n'ayant jamais rencontré d'antigène) se reproduit seulement une fois la reconnaissance effectuée?
Ce que je ne comprends pas c'est que, si c'est le ce cas, il semble impossible qu'un seul lymphocyte naïf(une seule cellule) possédant des récepteurs spécifiques à un antigène présent à l'intérieur de l'organisme puisse rencontrer celui ci. Il faudrait une chance incroyable ou alors un très grand nombre d'antigènes ce qui suppose une infection avancée.
Il faut nécessairement un certain nombre de clones d'un lymphocyte doté d'un type de récepteur donné avant une activation non? L'activation permettant dans ce cas une reproduction importante.
Mais peut être n'y a-t-il pas de reproduction avant activation et que le nombre important de lymphocytes dotés de récepteurs spécifiques permet d'avoir suffisamment de chances de rencontrer un antigène particulier via des épitopes différents.
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de répondre. L'immunologie étant assez complexe, un petit éclaircissement sera très apprécié.
En espérant une réponse, bonne journée.
-----