[Biologie Moléculaire] les enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

les enzymes



  1. #1
    invitead52e4dc

    Wink les enzymes


    ------

    bonjour bonjour,

    voila j'ai des exo à faire, sauf que je ne comprends pas très bien le terme "équipement enzymatique"
    pourriez vous m'éclairer?

    ah j'ai également un morceau d'exo

    "repondez par vrai ou faux et corrigez les affimations fausses
    a) les enzymes humaines ont une température optimal voisine de 36°
    b) les enzymes humaines ont toutes un pH optimal voisin de 7

    j'espere que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : les enzymes

    Bonjour,

    Dans quel contexte est placée l'expression "équipement enzymatique"?

    a) Le corps humain maintient une température moyenne de 37°C, donc quelle est la réponse d'après vous...
    b) Une majorité d'enzyme fonctionne à pH neutre donc aux alentours de 7 mais au niveau du lysosome, on a des enzymes appelées les hydrolases acides fonctionnant à pH acide (<2). C'est un exemple parmi d'autres qui montre que la phrase b) est fausse.

    Greg

  3. #3
    liban26

    Re : les enzymes

    Salut,
    il y a beaucoup d'enzymes qui agissent à des pH plus petits que 7 comme la pepsine(pH=2) ou plus grands que 7 comme la trypsine et la cholinesterase.
    Dans mon cours,c'est ecrit qu'en general la temperature optimum est entre 55 et 60C,je ne sais pas si ces valeurs concernent aussi les enzymes humains,mais je ne pense pas puisque la temperature corporelle est 37C.
    Alors,les 2 affirmations sont fausses.

  4. #4
    invitef57e6804

    Re : les enzymes

    Il y a par exemple la catalyse du fer qui est optimum à très haute temperature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead52e4dc

    Re : les enzymes

    tout d'abord, merci pour les réponse

    alors concernant l'équipement enzymatique, si on replace le terme dans son contexte d'origine:
    "repondez par vrai ou faux:
    l'équipement enzymatique d'une cellule:
    a) donne sa fonction a la cellule
    b) ne dépend pas de son patrimoine héréditaire

  7. #6
    invite7249a892

    Re : les enzymes

    Citation Envoyé par liban26 Voir le message
    Salut,
    il y a beaucoup d'enzymes qui agissent à des pH plus petits que 7 comme la pepsine(pH=2) ou plus grands que 7 comme la trypsine et la cholinesterase.
    Dans mon cours,c'est ecrit qu'en general la temperature optimum est entre 55 et 60C,je ne sais pas si ces valeurs concernent aussi les enzymes humains,mais je ne pense pas puisque la temperature corporelle est 37C.
    Alors,les 2 affirmations sont fausses.
    Heureusement que ce que tu dis pour la température des enzymes est fausse, car d'après toi on n'aurait pas d'enzyme dans nos cellules puisque elle ne fonctionne qu'entre 55 et 60°C...c'est justement exceptionnelle que des enzymes fonctionne a de tels températures car en effet la majorité des enzymes ont une température optimale a 37°C.
    Cordialement,
    Katie.
    Dernière modification par LXR ; 25/04/2009 à 20h03. Motif: Correction faute de frappe

  8. #7
    LXR

    Re : les enzymes

    L'équipement enzymatique est à voir comme l'ensemble des enzymes qu'exprime une cellule dans ton énoncé.

    a) Vrai mais cela ne dépend que de certaines enzymes sur l'ensemble d'enzymes exprimées par la cellule. C'est à dire que la majorité des enzymes vont être communes à différents types cellulaire, comme beaucoup d'enzymes intervenant dans le métabolisme de base (glycolyse, cycle de Krebs, beta-oxydation,...). D'autres vont être spécifiques de certaines cellules et leur confère leur fonction : Amylase et lipase pancréatiques pour les cellules du pancréas, Tyrosinase pour les neurones et les mélanocytes, système de la glucose 6-phosphatase dans les hépatocytes...

    b) Faux car les enzymes sont des protéines et donc sont codées par le patrimoine génétique de la cellule.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 25/04/2009 à 20h04.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : les enzymes

    Citation Envoyé par demonia06 Voir le message
    tout d'abord, merci pour les réponse

    alors concernant l'équipement enzymatique, si on replace le terme dans son contexte d'origine:
    "repondez par vrai ou faux:
    l'équipement enzymatique d'une cellule:
    a) donne sa fonction a la cellule
    b) ne dépend pas de son patrimoine héréditaire
    Ben pour la réponse (b) j’aurai dit faux, car les enzymes sont avant tout des protéines qui acquière des propriétés catalytique, et que lors d'une mutation d'un gène qui code pour une enzyme celle-ci peut perdre ces propriété structurelle, donc catalytique et donc fonctionnelle.
    Ce qui fait que l'équipement enzymatique dépend de son patrimoine héréditaire.
    Pour la réponse (a) j’aurai tendance à dire vrai, car comme les enzymes cardiaques, enzymes pancréatiques, enzymes gastriques....qui existent respectivement dans le cœur, pancréas et l'estomac donne leur fonction aux cellules qui composent chaque organe.
    Toute les cellules on bien évidement beaucoup d'enzymes en commun comme pour ceux de la glycolyse....
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    invitead52e4dc

    Re : les enzymes

    je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre çà m'a aidé

  11. #10
    invite7249a892

    Re : les enzymes

    Ze vous en priiiiiiiiiiiiiie.

  12. #11
    liban26

    Re : les enzymes

    Salut Katie,
    Si tu as bien lu mon message,tu auras lu que j'ai dit ces valeurs puis j'ai mentionne qu'ils ne concernent pas les enzymes humains puisque notre temperature est 37C.
    Cordialement

  13. #12
    invite7249a892

    Re : les enzymes

    Citation Envoyé par liban26 Voir le message
    Salut,
    il y a beaucoup d'enzymes qui agissent à des pH plus petits que 7 comme la pepsine(pH=2) ou plus grands que 7 comme la trypsine et la cholinesterase.
    Dans mon cours,c'est ecrit qu'en general la temperature optimum est entre 55 et 60C,je ne sais pas si ces valeurs concernent aussi les enzymes humains,mais je ne pense pas puisque la temperature corporelle est 37C.
    Alors,les 2 affirmations sont fausses.
    Je t’ai dit cela parce que tu as dit que l'affirmation de la température été fausse alors que c'été vrai que la température optimale des enzymes humaine est de 37°C.
    Cordialement,
    Katie.

  14. #13
    liban26

    Re : les enzymes

    Ah oui Katie,desole.Vous avez raison,je n'ai pas fait attention.

  15. #14
    invite7249a892

    Re : les enzymes

    Ce n’est pas grave, y’a pas de mal.
    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les enzymes
    Par invitee1ac5675 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2008, 12h06
  2. Les enzymes?
    Par invite9b67ca41 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 00h56
  3. [Divers] mettre en relation les phenotype, les enzymes et la synthese des proteines?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h48
  4. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 19h02
  5. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f14653f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...