[Biochimie] croissance sur boite de pétri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

croissance sur boite de pétri



  1. #1
    invitee1a71970

    croissance sur boite de pétri


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage en microbiologie, je dois étudier les bactéries présentes dans les bioaerosols produit par le compostage. Malheureusement je n'ai pas assez de biomasse dans l'air pour pouvoir faire une étude des PLFA (phospholipid fatty acid), je vais donc faire étudier directement le compost, j'aimerais savoir comment préparer les boites de Pétri? Car le compost est solide, il faut donc que je le dilue afin de pouvoir le mettre dans les boites de Pétri. Je le dilue avec de l'eau, une solution buffer? Il est préférable que le coule l'agar après avoir déposé quelques gouttes de la solution pour compost, non?
    Je ne sais pas comment faire pour faire pousser les microorganismes présents dans le compost sur boite de Pétri. Quelqu'un en saurait-il d'avantage?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : croissance sur boite de pétri

    Salut

    Deja tu n'arriveras jamais a faire pousser TOUS les microorganismes. Le mieux serait sans doute de faire une étude de métagénomique.

    Sinon le mieux est de reprendre ton composte dans une solution isotonique, puis de couler des différentes boites (chacune ayant une spécificité pour certains organismes). tu ne veux que des bactéries? aucun champignons?

    et tu déposes ta suspension sur les boites solidifiées. Tu en mets a 37° d'autre a température ambiante et tu regardes ce qui pousse.
    YOyo

  3. #3
    invitee1a71970

    Re : croissance sur boite de pétri

    merci yoyo, oui je ne vais m'intéresser qu'à certaines espèces et donc ne préparer que des agar spécifiques.

    Par contre je veux essayer de voir l'influence de l'humidité sur les microorganismes. Pour cela je vais utiliser le compost tel quel, un échantillon ou j'aurais rajouté de l'eau, et un autre que j'aurais séché, mais je ne sais pas comment réussir à déterminer l'humidité de mon échantillon brut de compost, vois tu une méthode?

    En tout cas merci pour ton aide.

  4. #4
    LXR

    Re : croissance sur boite de pétri

    Je suppose que c'est toi qui va humidifier le compost sec. Donc le mieux est de peser le compost avant et après humidification. Si tu souhaites apposer un pourcentage d'humidité, celui-ci ce rapporte souvent à la quantité maximale d'eau que le milieu peut contenir. Dans ce cas tu humidifie le compost jusqu'à ce qu'il arrive à saturation d'eau : qu'il ne puisse plus absorber d'eau supplémentaire. Tu pèse alors ton compost et à ce poids tu soustrait le poids du compost sec : tu obtiens ainsi la masse (ou volume par déduction) maximale d'eau absorbée par un quantité précise de compost (évidemment il ne faut pas qu'elle varie sinon la masse d'eau maximale absorbée va varier elle aussi..). Cette masse d'eau maximale absorbée sera assimilée à 100% d'humidité. Donc ensuite pour des pourcentage différents d'humidité, il n'y a plus qu'à faire un petit produit en croix pour connaitre la quantité d'eau à ajouter au compost sec. A partir de là, je pense que tu sauras faire.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1a71970

    Re : croissance sur boite de pétri

    merci, super.

    ok pas de problème je vais faire cela.

    Merci beaucoup pour ton aide.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Débarrassement de Boîte de Pétri ???
    Par invitec4129474 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 23h41
  2. [Divers] Utiliser une boite de Pétri
    Par invite0b1e5b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 08h35
  3. [Biochimie] Boîte de Petri.
    Par invitefdf4f6a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 13h22
  4. [Microbiologie] Méthodes de dénombrement sur boite de Petri
    Par invite4acd3c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 17h45
  5. [Divers] [orthographe] boîte de Petri
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 20h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...