[Divers] Utiliser une boite de Pétri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utiliser une boite de Pétri



  1. #1
    invite0b1e5b32

    Utiliser une boite de Pétri


    ------

    Bonjour. Je suis professeur des écoles, et j'ai trouvé sur un site une expérience que j'aimerais mener, avec des élèves de CP.
    Il s'agit de montrer l'existence des microbes. Il faut que des élèves laissent une empreinte de mains sales dans une boite, une autre de main lavée à l'eau et une autre de main lavée à l'eau et au savon, tout ça sur un substrat dans une boite de Pétri ...?? Mais qu'est-ce qu'un substrat dans ce cas là ? Et peut-on se procurer des boites de Pétri facilement ?
    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : utiliser une boite de Pétri

    Citation Envoyé par kakal22 Voir le message
    Bonjour. Je suis professeur des écoles, et j'ai trouvé sur un site une expérience que j'aimerais mener, avec des élèves de CP.
    Il s'agit de montrer l'existence des microbes. Il faut que des élèves laissent une empreinte de mains sales dans une boite, une autre de main lavée à l'eau et une autre de main lavée à l'eau et au savon, tout ça sur un substrat dans une boite de Pétri ...?? Mais qu'est-ce qu'un substrat dans ce cas là ? Et peut-on se procurer des boites de Pétri facilement ?
    Merci de bien vouloir m'aider.
    Bonjour,

    Je ne vois pas ce que peut-être le substrat, mais j'ai déjà vu faire l'expérience en mettant directement les doigts sur la gélose.
    Vous pouvez trouver des boites de Pétri:
    - Soit dans un laboratoire hospitalier (service de bactériologie du CHU le plus proche) en vous adressant au chef de service.
    - Soit dans un laboratoire d'analyse privé
    - Soit dans un laboratoire de recherche en bactériologie.

    Selon les régions, il est plus ou moins facile de trouver ce genre de laboratoire. Bon courage pour votre expérience!
    Blast up your life!

  3. #3
    inviteddc47115

    Re : utiliser une boite de Pétri

    Bonjour,

    J'ai réalisé il y a peu de temps dans le cadre d'un TP, et de contrôles d'ambiance une manipulation identique, mettre en évidence les microorganismes présents sur nos mains. Je pense que par substrat vous pensez au support sur lequel les enfants déposeraient leurs mains. Dans mon cas, c'était de la Gélose Nutritive Ordinaire (GNO).
    Pas très compliqué à mettre en place, et il doit y avoir des fournisseurs où vous pouvez en même tmps vous procurer des boîtes.

    Voilà, voilà.

  4. #4
    Moumoutte

    Re : utiliser une boite de Pétri

    Bonjour,

    effectivement ce n'est pas une manip très difficile à faire et le milieu nutritif ordinaire fonctionne très bien.

    J'ai néanmoins une question:

    peut-on se passer dans un cas aussi simple d'une incubation à 37°C?

    Si ce n'est pas le cas, alors pensez qu'il vous faudra une étuve pour mener à bien votre expérience.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : utiliser une boite de Pétri

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonjour,

    effectivement ce n'est pas une manip très difficile à faire et le milieu nutritif ordinaire fonctionne très bien.

    J'ai néanmoins une question:

    peut-on se passer dans un cas aussi simple d'une incubation à 37°C?

    Si ce n'est pas le cas, alors pensez qu'il vous faudra une étuve pour mener à bien votre expérience.


    Cordialement
    Vous pouvez tout aussi bien mettre les boites à température ambiante, dans une pièce bien chauffée et/ou sur un radiateur allumé mais pas à fond.
    Vous pouvez, si vous trouvez suffisamment de boites, faire l'expérience de mettre une boite de chaque groupe d'enfant au chaud, l'autre dans un endroit plus frais, pour voir les différences.
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Les différents systèmes de comptage de colonies en boîte de Petri
    Par invitecfb6c393 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2017, 14h27
  2. [Biochimie] Boîte de Petri.
    Par invitefdf4f6a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 14h22
  3. [Microbiologie] Méthodes de dénombrement sur boite de Petri
    Par invite4acd3c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 18h45
  4. [Divers] [orthographe] boîte de Petri
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 21h02
  5. Problème de répartition de liquide dans une boîte de pétri
    Par invitedbbf840a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...