[Divers] Utiliser une boite de Pétri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utiliser une boite de Pétri



  1. #1
    invite0b1e5b32

    Utiliser une boite de Pétri


    ------

    Bonjour. Je suis professeur des écoles, et j'ai trouvé sur un site une expérience que j'aimerais mener, avec des élèves de CP.
    Il s'agit de montrer l'existence des microbes. Il faut que des élèves laissent une empreinte de mains sales dans une boite, une autre de main lavée à l'eau et une autre de main lavée à l'eau et au savon, tout ça sur un substrat dans une boite de Pétri ...?? Mais qu'est-ce qu'un substrat dans ce cas là ? Et peut-on se procurer des boites de Pétri facilement ?
    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : utiliser une boite de Pétri

    Citation Envoyé par kakal22 Voir le message
    Bonjour. Je suis professeur des écoles, et j'ai trouvé sur un site une expérience que j'aimerais mener, avec des élèves de CP.
    Il s'agit de montrer l'existence des microbes. Il faut que des élèves laissent une empreinte de mains sales dans une boite, une autre de main lavée à l'eau et une autre de main lavée à l'eau et au savon, tout ça sur un substrat dans une boite de Pétri ...?? Mais qu'est-ce qu'un substrat dans ce cas là ? Et peut-on se procurer des boites de Pétri facilement ?
    Merci de bien vouloir m'aider.
    Bonjour,

    Je ne vois pas ce que peut-être le substrat, mais j'ai déjà vu faire l'expérience en mettant directement les doigts sur la gélose.
    Vous pouvez trouver des boites de Pétri:
    - Soit dans un laboratoire hospitalier (service de bactériologie du CHU le plus proche) en vous adressant au chef de service.
    - Soit dans un laboratoire d'analyse privé
    - Soit dans un laboratoire de recherche en bactériologie.

    Selon les régions, il est plus ou moins facile de trouver ce genre de laboratoire. Bon courage pour votre expérience!
    Blast up your life!

  3. #3
    inviteddc47115