Bonjour,
Ma question va certainement vous paraître toute simple mais étant novice dans ce domaine, je pose quand même la question afin d'avoir les idées plus claires. Quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur le dénombrement des colonies sur boîtes de Petri. Je m'explique. J'ai réalisé des boîtes de Petri où j'ai étalé 100µL d'une eau. J'ai réalisé trois boîtes de Petri distinctes. Au bout de 24 heures, j'ai un développement avec des colonies d'aspects différents. Le dénombrement peut-il s'effectuer avec distinction de ces colonies. Personnellement, je m'abime déjà les yeux juste en les comptant sans faire de distinction alors savoir combien il y en a d'une telle sorte ou d'une autre me paraît bien compliqué et non adapté. Donc est-il possible de faire du dénombrement spécifique ou alors avec une boîte de Petri on compte seulement le nombre total de colonies peu importe qu'elles soient différentes? De plus comment interprète t-on les résultats par la suite? Là, ça me donne un nombre de bactéries pour 100µL. Quelle est l'unité habituellement utilisée? Vraiment désolé pour tout ce nombre de question mais je n'ai pas accès à de livre où je suis sûre que tout cela est expliqué... Merci beaucoup d'avance!! Si vous avez d'autres infos à me donner auxquelles je n'aurais pas pensé et qui sont importantes, faites le moi savoir. Merci!!
-----