[Immunologie] séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf



  1. #1
    invite802886a4

    Question séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques petits points non claires concernant mon tp portant sur la séparation des leucocytes à partir d'un sang de boeuf,on a mélangé 5 ml de sang avec 3 ml de glycérol (pourquoi?),d'aprés mes connaiscences il joue le rôle d'anti-coagulant et sert à séparer les leucocytes (je sais pas si c'est juste ou pas),ensuite on procéde à une centrifugation à 200rpm pendants 10min,on résupère l'anneau de leucocytes puis on laves avec du PBS NH4CL (quel est son rôle?) je ne sais pas si c'est parceque c'est un sel donc il va lyser les GR par éclatement de ces cellules ou alors il a un autre rôle?
    une deuxième centri est réalisée pour éliminer les debrits des GR mortes qui constituent le surnageant puis on récupère le culot et on dépose une goutte sur une lame puis on recouvre avec de l'éthanol 90° (pourquoi?) .
    voila,j'éspère trouver des réponses,je vous remercis.
    à bientot.

    -----

  2. #2
    invitede7836e3

    Re : séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf

    salut

    le glycérol agit sur les globules rouges par un mécanisme que je connais pas mais c'est pas un anticoagulant.
    le PBS sert surtout à rincer les cellules, il ne les fait pas eclater puisque c'est une solution isotonique (même concentration en sels que le corps humain).
    l'ethanol sert à fixer le frotis sur la lame.

  3. #3
    invite802886a4

    Unhappy Re : séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf

    bonsoir,
    dabord merci a leila,ms je souhaiterai rajouter un truk on est d'acord pour le pbs ms le NH4Cl quel est son rôle la dedans?
    Concernant le mécanisme du glycérol avez vous un liens qui pourrai m'en dire plus? car dans notre tp on l'a mis à la place du ficcol.
    voila,merci d'avance.a+

  4. #4
    inviteb6144ea4

    Re : séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par micha2babez Voir le message
    Concernant le mécanisme du glycérol avez vous un liens qui pourrai m'en dire plus? car dans notre tp on l'a mis à la place du ficcol.
    Le glycérol ou le ficoll sert à séparer les différents constituants du sang grâce à la centrifugation. Cette technique repose sur les densités du glycérol et des cellules sanguines qui sont différentes. Après centrifugation, suivant un gradient de densité, le plasma se retrouve en "haut" du tube puis à l'interface avec le glycérol se trouve les leucocytes, arrive ensuite le glycérol et enfin tout au fond du tube on y trouve les hématies.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite802886a4

    Re : séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf

    bonsoir
    c'est ce que je pensais;
    merci

  7. #6
    invitede7836e3

    Re : séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf

    je vous en prie
    le NH4CL permet la lyse des globules rouges.
    voici un site ou j'ai trouvé ceci
    http://www.freepatentsonline.com/EP0955543.html

  8. #7
    invite802886a4

    Smile Re : séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf

    Citation Envoyé par laila theileria Voir le message
    je vous en prie
    le NH4CL permet la lyse des globules rouges.
    voici un site ou j'ai trouvé ceci
    http://www.freepatentsonline.com/EP0955543.html
    merci infinniment.bonne soirée.

Discussions similaires

  1. qu'est ce qui peut provoquer des pertes de sang hors des règles
    Par invite1d35488e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2011, 08h21
  2. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 08h37
  4. [Divers] Identification de pathogènes à partir du sang
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 22h08
  5. consommation de boeuf et CO2
    Par invite6687cb56 dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/09/2007, 18h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...