[Génétique] [DM] Les causes du diabète de type 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[DM] Les causes du diabète de type 1



  1. #1
    invite0b9b38bf

    Question [DM] Les causes du diabète de type 1


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un devoir maison à faire, c'est un sujet type 2-2 (1 problématique et 3 documents pour y répondre. Pour chaque documents, on doit faire l'observation, l'interprétation et la conclusion).
    On étudie le diabète de type 1 chez les rats BB (des rats mutants chez lesquels on observe l'apparition d'un diabète de type 1 dès les premiers mois de la vie).
    Dans le premier document, on nous parle des lymphocytes T qui terminent leur maturation dans le thymus. Chez les rats BB, ces lymphocytes s'attaquent au cellules bêta du pancréas. On nous dit également que sur 300 rats ayant subi une ablation du thymus, seulement 15 présentent un diabète de type 1, et sur 300 rats n'ayant subi aucune intervention chirurgicale, 180 présentent un diabète. On peut donc en tirer que l'ablation du thymus permet de réduire les risque de développer un diabète de type 1.

    Par contre j'ai un problème avec le doc 2, voici le document :

    On considère deux lots de rats :
    - un lot n°1 ayant subit une injection de lymphocytes T issus de rats BB diabétique : les rats initialement sains développent un diabète
    - un lot n°2 ayant subit une injection de lymphocytes T issus de rats sains : les rats initialement sains ne développent pas de diabète.

    Je n'arrive pas à interpréter ce document, pouvez-vous m'aider ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : [DM] Les causes du diabète de type 1

    Bonjour,

    Dans le document 1, on te dit que les lymphocytes T sont maturés dans le thymus et que ces mêmes lymphocytes chez les BB détruisent les cellules beta du pancréas.
    L'expérience du document 2 consiste en fait à injecter chez des rats sains des lymphocytes T maturés soit dans un thymus "diabétique" soit dans un thymus sain. Seuls les rats ayant reçus des lymphocytes maturés dans un thymus "malade" développent un diabète.
    Vois-tu où cela conduit?

    Cordialement

  3. #3
    invite0b9b38bf

    Re : [DM] Les causes du diabète de type 1

    Bonjour,

    j'avais à peu près compris ce que tu m'a expliqué mais je ne vois pas où ça peut conduire

  4. #4
    Moumoutte

    Re : [DM] Les causes du diabète de type 1

    Eh bien tu as tout!

    Cela semble signifier que le thymus est déficient chez les rats diabétiques et qu'il implique une mauvaise maturation des lymphocytes T qui se mettent à attaquer les propres cellules de l'organisme (cellules du soi), ici les cellules beta du pancréas

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b9b38bf

    Re : [DM] Les causes du diabète de type 1

    Ok merci beaucoup !
    J'ai réussi à terminer le DM mais dans la problématique, il y a une question : "Montrez que ce modèle animal présente un intérêt pour l'étude de cette pathologie chez l'Homme". Je ne vois pas du tout comment montrer ceci.

    +

  7. #6
    Moumoutte

    Re : [DM] Les causes du diabète de type 1

    Bonjour,

    et bien chez l'Homme, le diabète de type 1 est due à une réaction auto-immune dépendante des lymphocytes T; ce qui semble être le cas dans ce modèle animal.
    Car la physiopathologie semble être la même, en étudiant ces rats, en essayant de comprendre les différents mécanismes mis en jeu, on arriverait peut être à trouver des pistes sérieuses de traitement et/ou de dépistage applicables chez l'Homme

    Cordialement

  8. #7
    invite0b9b38bf

    Re : [DM] Les causes du diabète de type 1

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises !

  9. #8
    gabriello

    Re : [DM] Les causes du diabète de type 1

    est ce que les deux rats BB diabétique et le rat sain doivent etre de la meme souche?
    puisque les Lymphocytes devraient reconnaitre un HLA associé à l'autoanitgène.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Diabète de type 1
    Par invite2a9a487c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 18h34
  2. diabete type 2
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h14
  3. diabète de type 2
    Par invite309ab031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  4. diabète de type I
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2005, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...