Bonjour à tous,
j'ai un devoir maison à faire, c'est un sujet type 2-2 (1 problématique et 3 documents pour y répondre. Pour chaque documents, on doit faire l'observation, l'interprétation et la conclusion).
On étudie le diabète de type 1 chez les rats BB (des rats mutants chez lesquels on observe l'apparition d'un diabète de type 1 dès les premiers mois de la vie).
Dans le premier document, on nous parle des lymphocytes T qui terminent leur maturation dans le thymus. Chez les rats BB, ces lymphocytes s'attaquent au cellules bêta du pancréas. On nous dit également que sur 300 rats ayant subi une ablation du thymus, seulement 15 présentent un diabète de type 1, et sur 300 rats n'ayant subi aucune intervention chirurgicale, 180 présentent un diabète. On peut donc en tirer que l'ablation du thymus permet de réduire les risque de développer un diabète de type 1.
Par contre j'ai un problème avec le doc 2, voici le document :
On considère deux lots de rats :
- un lot n°1 ayant subit une injection de lymphocytes T issus de rats BB diabétique : les rats initialement sains développent un diabète
- un lot n°2 ayant subit une injection de lymphocytes T issus de rats sains : les rats initialement sains ne développent pas de diabète.
Je n'arrive pas à interpréter ce document, pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup !
-----