Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilité des virus ?



  1. #1
    Etoso

    Utilité des virus ?

    Bonjour,

    Si l'on pense qu'il y a toujours une utilité à ce qui s'est développé dans la nature, il doit y en avoir une pour les virus, dont ont parle toujours négativement pour les maladies qu'ils provoquent.

    Quelle est donc l'utilité des virus dans la nature (je ne parle pas de leur utilisation éventuelle dans les biotechnologies comme vecteurs de ceci ou de cela), mais bien de la question : pourquoi la nature les a-t-elle "inventés" ?

    Cordialement
    Etoso

    -----


  2. #2
    LXR

    Re : Utilité des virus ?

    Bonjour,

    Il y a une utilité de chaque être vivant dans un système symbiotique ou dans un écosystème, où dans ce dernier on a les prédateurs qui limitent la prolifération des proies, les proies qui servent à nourrir les prédateurs....Les virus sont des parasites stricts puisqu'ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit. Ils n'ont donc aucun intérêt pour aucun être vivant, sauf exception qui me serait méconnue. De plus, il n'y a aucun but dans ce que la nature crée, les nouveaux organismes apparaissent d'ancêtres qui ont divergé vers une nouvelle espèce par dérive génétique et/ou sélection naturelle. Leur "utilité" n'apparait que dans les relations qu'ils peuvent entretenir avec d'autres espèces.

    Greg

    Greg

  3. #3
    descmarc

    Re : Utilité des virus ?

    """"""Leur "utilité" n'apparait que dans les relations qu'ils peuvent entretenir avec d'autres espèces.""""" (LXR)

    Sa c'est bien vrai. Il est même aujourd'hui pensé par les grand pontes de l'évolution dont notre nationale P Forterre que les virus sont les vrai "driver" de l'évolution. Plusieurs mécanisme à distinguer. 1) les virus apporte de la nouveauté génétiques à leur hôtes. Par exemple le gènes qui permet au cellules de fusionner et de donner le placenta et d'origine virale!!! l'infection d'un hôtes par un virus à permis l'émergence des mammifères. 2) la luttes incessante entre le virus et son hôtes permet une pression de sélection qui sélectionne "activement" certaine invention. L'exemple donné toujours par P Forterre dans son livre " microbe de l'enfer" ou dans ces nombreuses conférences est celui de l'invention et de la sélection de l'ADN.
    Il explique que durant le monde à ARN par définition les virus et leur hôtes avaient un génomes à ARN, les hôtes de ces virus avaient sélectionné des mécanismes de défense permettant de reconnaitre le génomes virale ( enzyme de restrictions....) L'apparition d'un génome à ADN chez un virus aurait alors été un avantage sélectif extraordinaire qui aurait été sélectionné puis par la suite les hôtes aurait récupérer l'ADN..... L'important étant que L'ADN fût (dans cette hypothèse) inventé et sélectionné chez le virus....

    Vaste sujet que le monde virale

    cordialement

  4. #4
    gorben

    Re : Utilité des virus ?

    Salut,

    Instinctivement je dirai qu'ils participent au controle des populations. Selection des individus en bonnes santes vs les malades ou faibles.

    A+

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Utilité des mathématiques
    Par 1st dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 70
    Dernier message: 29/09/2009, 22h04
  2. Utilité des mathématiques ?
    Par MaXXaM89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 16h22
  3. Utilité des AO
    Par parapluie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 21h48
  4. Utilité des moustiques
    Par vampyer972 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 18h09
  5. utilité réelles d'un anti-virus??
    Par quetzal dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2004, 13h18