Utilité des mathématiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Utilité des mathématiques ?



  1. #1
    invitec29c092d

    Utilité des mathématiques ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en prépa tsi, et des mathématiques, j'en mange plus de 11h par semaine !
    Mais le problème est que je me demande à quoi certaines choses, voir même tout peuvent bien servir.
    A quoi servent par exemple d'étudier les fonctions etc...
    est-ce que ce que l'on étudie vient de personnes qui ont décidé d'inviter certaines choses comme sa ou alors est-ce que sa a une vraie utilité ?
    Très bizarre comme questions mais sa me tracasse quand même !

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Utilité des mathématiques ?

    Salut !


    pour les mathématiques moderne, on peut reconnaitre que la parfois la questions ce pose : certain problème semble enfait etre étudier juste parceque ce sont des problème, en réalité on est à peu pres sur que de les résoudre nous apprendra des choses et aura des applications, mais on ne sais pas toujours dire à l'avance à quoi ca va servire...

    en revanche, pour les math des siècles précedants, il ne faut pas te méprendre : elles ont été inventé par des phycisiens, des chimistes, des biologiste etc... qui avaient au moment ou ils ont dévelopé leurs outils des idée d'application tres précises en tête par exemple : si Newton est cèlébre à la fois pour sa théorie de la graviation, ses loi de la mécanique et sa théorie du calcule différentielle c'est pas une coincidence : sans calcul différentiel tu ne pourra rien faire des lois de la mécanique et de la gravité...

    par exemple les fonction (j'imagine que tu parle de chose type étude qualitative, limite tracer de courbe etc...) ca va te servir dans toute les autre sciences : tu va modéliser un certain phénomène le quantifier par une formule parfois assez compliqué, si tu n'est pas capable de tirer quelque information qualitative de ta formule : savoir comment le phénomène varie en fonction des parramétres (monotonie) prédire ce qu'il ce passe dans des cas extrèmes (limites) etc... ta modélisation ne servira absolument à rien !

    bon apres je sais pas trop ce qu'on fait en math en tsi donc je peut pas te donner des exemples précis, mais j'imagine quand meme que en physique/mécanique vous passez votre temps à résoudre des equations et manipuler des expressions mathématique etc...

    et il ne faut pas non plus perdre de vu que certain exercice qu'on te donne à faire on un interet purement pédagogique, parceque l'objectif, c'est quand meme 1) de d'apprendre à faire des maths (meme plus profondément d'apprendre à réfléchir, mais sa ca marche aussi avec la physique, la chimie, la philosophie etc...), 2) de te préparer à passer un concours (... on pourra éventuellement echanger l'ordre selon les croyance personnels ^^)

Discussions similaires

  1. Utilité des mathématiques
    Par invite530ebdeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 70
    Dernier message: 29/09/2009, 22h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  3. Utilité des AO
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 21h48
  4. Utilité des moustiques
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 18h09
  5. utilité des sinus ???
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 12h38