Bonjour,
je ne m'ensort pas, mais alors là, vraiment pas du tout avec mes notes, quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver?
le système pET est un plasmide qui se trouve dans une bactérie lysogène qui a alors un gène codant pour la T7 RNA polymérase et son promoteur incorporé à son génome.
on introduit alors dans cette bactérie notre gène codant pour la protéine à surexprimer.
T7 RNA pol va servir à transcrire notre gène d'intérêt
le gène de la T7 RNA polymérase est sous contrôle du promoteur lac UV5 qui s'exprime quand présence de lactose ou un de ses dérivés.
Est-ce juste?? (non, je sais):S
2)souche BL21(DE3)est une souche de bactérie nommée "BL21" et qui est infectée par le bactériophage DE3?
3)le promoteur lacUV5 est le promoteur de n'importe quelle T7 RNA polymérase ou juste celle provenant du bactériophage DE3?
4)qu'est-ce qui est sous régulation de l'opéron lactose? juste la transcription de T7 RNA polymérase ou le gène d'intérêt aussi?
et cet opéron, c'est quelque chose qu'on introduit dans la bactérie pour avoir un bon contrôle ou c'est le "vrai" opéron lactose dans lequel on introduit alors le gène codant pour la T7 RNA pol (notre gène d'intérêt?) de telle manière à ce que notre protéine soit transcrite en même temps que la bêta-galactosidase, etc ?
merci de m'éclairer
-----