[Biochimie] effet toxique des AINS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

effet toxique des AINS



  1. #1
    invitede8315b3

    effet toxique des AINS


    ------

    bonjour tout le monde,
    alors jai eu un atlier en pharmacologie ,toxicité des AINs (diclofenac ,volatrene) apres tout le protocol,on a extrait le sang et le fois des souris (temoin et teste) afin de mesurer lactivité enzymatique (anti oxydante ) de la catalse ,deja pour quoi ,quel est le rapport (entre la toxicité le sang le fois ,et cette acitvité )?
    ensuite jaimerai savoir pour quoi ,apres avoir ajouter de lEDTA au sang (afin davoir le plasma ,mais pour quoi le plasma?) on a broyé avec du tempon phosphate+detrgeant triton x100 ? (c'etait letape precedent la mesure de l'activité enzymatique sur le spectro biensur)
    merci pour vos reponses je l'espere explicite

    -----

  2. #2
    invitede8315b3

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    à quoi sert le detrgeant triton x100 dans notre cas ?

  3. #3
    omi

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    bonne question , en quoi l'action des AINs influent ils sur l'activité de la catalase?
    sinon la toxicité ne viendrai t elle pas de l'excé des radicaux libre ? je suis de la meme faq que toi , esseyons de reflechir ensemble .
    sinon pour le plasma sa doit avoir un lien avec les plquette non ?d'ou lutilisation du triton ?

  4. #4
    invitede8315b3

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    re salut
    lAINs provoque un stress oxydatif donc radicaux oxydatifs libre ,qui vont infuler sur l'activité de la catalse ,en l'abaissant ,et je ne pense pas que ce soit a cause des plaquette pour le plasma , c tout ce que je c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6524f86a

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    MDR bin je vois que tt le monde s'est donné rdv pour cet atelier, c bon a sevoir je ne suis pas la seule a me prendre le chou

  7. #6
    berzelius

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    ce n'est pas exactement les radicaux libres qui vont influer sur l'activité de la catalase en tant qu'inhibiteur ou activateur de l'enzyme mais les radicaux libres très réactifs finissent par donner de l'eau oxygénée et des ion superoxyde qui sont le substrat de la catalase...
    l'eau oxygéné et les superoxide sont des poisons pour les organismes, la catalase agit comme detoxifiant ( je n'ai plus la réaction catalysée en tête mais on peut la retrouver facilement sur internet... dsl) ainsi plus la catalase est active plus le sang est polué par des dechets toxiques issus des AINs (d'après ce que j'ai compris de vos posts ^^)
    l'EDTA est un acide facilitant la solubislisation de certains composés et utilisé en electrophorèse il est peut etre là pour une analyse electrophorétique donc...
    le triton sert à solubiliser des molécules liposulobles dans de l'eau ( ca doit etre le cas ici vu que l'on ajoute de l'edta) et le phosphate c'est nécessaire pour l'activité de la catalase il me semble...il reste juste à savoir sur quoi agit les AINs et vous saurez comment fonctionne le tout ( perso j'ai une idée je sais pas si c'est bon : les AINs provoquent une oxydation de l'hemoglobine , relarguage de H2O2 la catalase agit après... on dose les catalase car leur activité est proportionelle au nombre de noyaux hèmes oxydés)
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  8. #7
    LXR

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    A tous (sauf Berzelius), faites un effort d'orthographe SVP, d'autant plus que vous écrivez certains mots en langage sms qui est interdit sur le forum selon la Charte que vous devriez avoir lue.

    Pour la modération,

    Greg

  9. #8
    invitede8315b3

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    bonjour ,
    En faite dans les résultats ,la souri atteinte d'un ulcère ,à une activité enzymatique de la catalase trés faible (dosée dans le fois et moyenne dans le sang) comparé aux lot de souris temoin ,l'AINS va inhiber la COX et donc la synthèse de prostaglandine,qui joue un role dans la protection des muqueuses gastrique ,pour ce qui est du rapport avec les radicaux libre j'en suis pas trés convaincu.. je vais chercher encore...merci berzelius pour ta réponse ,et l'équipe de babez donnez des réponses au lieu de glander ;p

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message
    je sais pas si c'est bon : les AINs provoquent une oxydation de l'hemoglobine , relarguage de H2O2 la catalase agit après...
    Ca voudrait dire que les AINS sont extrèmement toxiques, non ?
    Tu pourrais, à défaut d'infirmer ou confirmer, nous aiguiller ?

  11. #10
    LXR

    Re : effet toxique des AINS

    Citation Envoyé par foulifi Voir le message
    Ensuite jaimerai savoir pour quoi ,apres avoir ajouter de lEDTA au sang (afin davoir le plasma ,mais pour quoi le plasma?) on a broyé avec du tempon phosphate+detrgeant triton x100 ? (c'etait letape precedent la mesure de l'activité enzymatique sur le spectro biensur)
    L'EDTA est un chélateur de cations divalents. Pour être plus clair, cela veut dire qu'il piège les ions ayant deux charges positives comme le calcium ou la magnésium. Le calcium intervient dans la réaction en cascade permettant la coagulation. Travaillant avec du sang, je suppose que le but ici est justement d'éviter la coagulation pour faciliter la séparation des globules rouges et blancs du plasma.

    Ensuite, les détergents (triton, SDS,..) sont utilisés pour solubilier les lipides. La membrane plasmique étant composé de lipides, cela permet donc de casser la membrane des hématies pour récupérer le contenu intracellulaire (cytoplasme uniquement, les hématies étant anuclées), où se trouve les enzymes d'intérêt.

    Greg

  12. #11
    invitede8315b3

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    les AINS comme le voltarene dont le principe actif est le diclofenac ,est toxique à forte dose seulement ,et ca par le mecanisme ,que jai cité précédemment, et les radicaux oxydatif vont attaquer le site hème de l'enzyme catalse....voila ce que j'ai récolté comme infos

  13. #12
    berzelius

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ca voudrait dire que les AINS sont extrèmement toxiques, non ?
    Tu pourrais, à défaut d'infirmer ou confirmer, nous aiguiller ?
    ah je sais pas j'ai lu ce qui était crit et j'ai essayé d'en déduire un raisonnement logique, mais si mon raisonnement est juste oui ils sont très toxiques...

    mais apparement ma théorie est fausse si le diclofénac attaque les noyaux hémes des catalases
    Dernière modification par berzelius ; 08/05/2009 à 22h33. Motif: j'avais ps tout lu ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  14. #13
    berzelius

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    Citation Envoyé par foulifi Voir le message
    les AINS comme le voltarene dont le principe actif est le diclofenac ,est toxique à forte dose seulement ,et ca par le mecanisme ,que jai cité précédemment, et les radicaux oxydatif vont attaquer le site hème de l'enzyme catalse....voila ce que j'ai récolté comme infos
    cela veut dire que les AINs vont moduler l'activité de la catalase et donc on va doser l'activité catalase en fonction de la concentration en AINs ....
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message
    ah je sais pas j'ai lu ce qui était crit et j'ai essayé d'en déduire un raisonnement logique, mais si mon raisonnement est juste oui ils sont très toxiques...

    mais apparement ma théorie est fausse si le diclofénac attaque les noyaux hémes des catalases
    Je comprend. Ce doit être correct théoriquement/en partie ou in-vitro, ensuite dès qu'on passe à l'organisme entier, la complexité prend le dessus.

  16. #15
    invitede8315b3

    Re : effet toxique des AINS

    merci pour les precisions au sujet du triton j'ai eu du mal avec ,pour le reste ,c'est presque résolue ,l'explication est bonne ,merci à tous ,en cas de question à ce sujet ,je répondrai avec plaisir ,j'ai tout comriiii ;D

  17. #16
    berzelius

    Re : effet toxique des AINs ,urgent

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je comprend. Ce doit être correct théoriquement/en partie ou in-vitro, ensuite dès qu'on passe à l'organisme entier, la complexité prend le dessus.
    bah e pensait que cela pouvait être ca mais apparement c'est faux ...
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  18. #17
    invitedd60a00b

    Re : effet toxique des AINS

    Bonjour, ce sujet m'intéresse beaucoup, j'ai lu les messages mais je ne suis pas convaincue que la toxicité des AINS réside dans la production de radicaux libres, j'ai fouillé mes cours de chimie thérapeutique et de pharmacothérapie sans réponse, partagez-vous cet avis avec moi? ou bien avez-vous des explications? logiquement, les AI vont freiner la réaction inflmmatoire qui est responsable de la production de radicaux libres toxiques. merci

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : effet toxique des AINS

    Leur principal problème clinique est leur action sur les PG gastriques et rénales.
    (dévellopé sur un autre fil, me semble-il).

  20. #19
    invitedd60a00b

    Re : effet toxique des AINS

    oui, je suis totalement d'accords avec toi, Les AINS ont des effets secondaires dus à l'inhibition de la synthèse de PG et d'autres non liés, mais aucun effet n'est lié aux radicaux libres

Discussions similaires

  1. Se débarasser des taupes sans toxique
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/10/2012, 19h20
  2. [Biologie végétale] Existe-il des variété toxique de tomates?
    Par lexovisaurus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 13h02
  3. effet toxique de la leucine sur les plantes?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 16h36
  4. Génétique et diminution des engrais (donc des gaz à effet de serre)
    Par invitea93c7100 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/04/2005, 09h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...