[Divers] SUCRE dans le coca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SUCRE dans le coca



  1. #1
    invitee6d45748

    Lightbulb SUCRE dans le coca


    ------

    bonjour! j'ai besoin d'aide.. Pour une experience où je mesure la quantité de sucres dans les trois coca zero light et normal, je m'attendais à avoir des tests négatifs à la liqueur de fehling (ne reconnaissant que le glucose), or ce test a été positif pour le coca normal (signifiant la présence de glucose libre) et négatif pour les deux autres coca. Auriez-vous des idées, des réponses ou des hypothèses expliquant ce résultat..?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : SUCRE dans le coca

    Bonjour,

    Cela veut dire que dans le coca normal, il y a du glucose. Et dans les deux autres coca, cela veut dire qu'il n'y en a pas. Le goût sucré de ces deux derniers provient surtout d'édulcorants qui miment le gout sucré mais qui ont des apports énergétiques moindres, et surtout dans le cadre de ton expérience, qui ne sont pas détectés par la liqueur de Fehling.

    Greg

  3. #3
    Yoyo

    Re : SUCRE dans le coca

    salut

    pourquoi tu t'attendais a ne pas avoir de glucose dans le coca normal? ca ne me semble pas surprenant, mais peut etre que quelquechose m'echappe.

    YOyo

  4. #4
    invite7249a892

    Re : SUCRE dans le coca

    Oui c’est vrai ce qu’à dit Yoyo, si c’est du coca normal il y a du glucose donc le test à la liqueur de Fehling est positif et si c’est du coca zéro light le test sera négatif (dû a la présence d'édulcorant), donc pourquoi cela te surprend t-il?
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : SUCRE dans le coca

    Salut,

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    pourquoi tu t'attendais a ne pas avoir de glucose dans le coca normal? ca ne me semble pas surprenant, mais peut etre que quelquechose m'echappe.

    YOyo
    Oui c’est vrai ce qu’à dit Yoyo, si c’est du coca normal il y a du glucose donc le test à la liqueur de Fehling est positif et si c’est du coca zéro light le test sera négatif (dû a la présence d'édulcorant), donc pourquoi cela te surprend t-il?
    Cordialement,
    Katie.
    Le sucre alimentaire est majoritairement du saccharose... c'est un sucre non reducteur qui n'est pas cense reagir avec la liqueur de fehling.

    A+

  7. #6
    invitee6d45748

    Re : SUCRE dans le coca

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,





    Le sucre alimentaire est majoritairement du saccharose... c'est un sucre non reducteur qui n'est pas cense reagir avec la liqueur de fehling.

    A+
    salut! merci de vous y interesser! oui le probleme comme dit Gorben c'est que le sucre alimentaire doit etre sous forme de saccharose et non de glucose donc ne devrait pas réagir avec la fehling! De plus il n'y pas que des édulcorants dans le light et zero mais aussi du vrai sucre (on a fait le dosage après hydrolyse du saccharose qui donne une certaine masse de sucre dans le zero et light ).. D'où mon questionnement sur ce résultat!... Peut être des réactions entre acidité et saccharose ont amené à la présence de glucose dans le normal? Merci de m'aider à trouver des hypothèses...!

  8. #7
    camaron

    Re : SUCRE dans le coca

    mes souvenirs de biochimie ne sont peut etre pas tres exacts. Mais dans le coca normal tres acide, n'est il pas normal qu'une partie du saccharose se retrouve en glucose par reaction acide ?

    Mais c'est un peu surprenant de trouver du glucose dans du Diet Coca.

    Qu'est il marque sur l'etiquette du produit ?

  9. #8
    invitee6d45748

    Re : SUCRE dans le coca

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    mes souvenirs de biochimie ne sont peut etre pas tres exacts. Mais dans le coca normal tres acide, n'est il pas normal qu'une partie du saccharose se retrouve en glucose par reaction acide ?

    Mais c'est un peu surprenant de trouver du glucose dans du Diet Coca.

    Qu'est il marque sur l'etiquette du produit ?
    IL est marqué 0 sucres dans le light, et pourtant les expériences prouvent le contraire.. pour l'acidité, le coca normal est trés acide, le normal légèrement moins et le zéro aussi.. Peut-etre es-ce des interractions sucre acide... Merci beaucoup! bonne soirée!

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : SUCRE dans le coca

    Citation Envoyé par sophiee06 Voir le message
    IL est marqué 0 sucres dans le light...
    Il doit y avoir environ 1 gr de sucre (sacharrose a l'origine ?) par litre dans les coca "sans sucre(s)", donc on peut parler de traces ?

  11. #10
    invite7249a892

    Re : SUCRE dans le coca

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Oui c’est vrai ce qu’à dit Yoyo, si c’est du coca normal il y a du glucose donc le test à la liqueur de Fehling est positif et si c’est du coca zéro light le test sera négatif (dû a la présence d'édulcorant), donc pourquoi cela te surprend t-il?
    Cordialement,
    Katie.
    Ah ouiiiiiiiiii sorry, j’été un peu pressé tout à l’heure, et du coup j’ai complètement occulté ce pauvre saccharose...lol.
    Non plus sérieusement, c’est très possible que tu ais pu trouver du glucose dans le coca normale en plus du saccharose, car le saccharose s'hydrolyse facilement en milieu acide, donc il ne serait pas étonnant de trouvé du glucose avec le saccharose.
    De plus par soucie de conscience j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé un TPE qui dit que le coca contient du saccharose et du glucose, voici le lien:
    http://tpe-mentoscoca.jimdo.com/r%C3%A9action-chimique/
    Pour le coca light c’est bizarre qu’il y est du vrai sucre car normalement il y à de l'aspartame au lieu du vrai sucre justement, si vous trouvez une réponse a cette question j’aimerai bien la connaître.
    Cordialement,
    Katie.

  12. #11
    Yoyo

    Re : SUCRE dans le coca

    salut

    merci pour l'explication du saccharose, il me semble que l'explication de l'autolyse acide tiens la route pour expliquer la presence de glucose.
    le resultat positif avec le diet et le zero ne seraient ils pas simplement un faux positif? un artefact lié a la méthode utilisé?
    est-ce qu'un produit de degradation de l'aspartam ne pourrait pas fausser le resultat a la liqueur de feeling?

    Yoyo

  13. #12
    LXR

    Re : SUCRE dans le coca

    Il est vrai que sur l'étiquette de la boisson concernée, ils affichent "sucre". Mais n'est-ce pas un abus de langage pour dire "sirop de glucose" comme on le retrouve très fréquemment sur d'autres produits? Dans ce cas là, mon explication est la plus simple.

    Greg

    NB : Aspartam = Asp-Phe-MetOH. Donc un produit de dégradation globalement acide si on considère l'acide aspartique du dipeptide généré après hydrolyse.
    Dernière modification par LXR ; 09/05/2009 à 01h02. Motif: composition chimique

  14. #13
    invite7249a892

    Re : SUCRE dans le coca

    Ouiiiiii entièrement d’accord avec vous Yoyo, je m’été dit que c’est un faut positif mais je n’avais pas trouvé la raison, je pense que vous avez surement raison, c’est fort possible que ce soit un produit de dégradation de l’aspartame ou alors il y a eu une réaction non enzymatique comme la réaction de Maillard car la fonction amine de l'aspartame peut participer aux réactions de Maillard avec les groupes aldéhydes.
    J’espère qu’on va trouver la cause car c’est très intéressant tout ça.
    Cordialement,
    Katie.

  15. #14
    camaron

    Re : SUCRE dans le coca

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Il est vrai que sur l'étiquette de la boisson concernée, ils affichent "sucre". Mais n'est-ce pas un abus de langage pour dire "sirop de glucose" comme on le retrouve très fréquemment sur d'autres produits? Dans ce cas là, mon explication est la plus simple.
    Le sirop de glucose est bien un sucre.

    Ce qu'il y a sur la composition d'un produit c'est la liste des ingredients et pas la composition apres fabrication. Donc si tu mets du saccharose (sucre ingredient), avec de l'eau acidifiee a l'acide tartrique tu vas retrouver une proportion de glucose...

Discussions similaires

  1. Quantité de sucre dans le RedBull
    Par invite8376a901 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 21h00
  2. disolution du sucre dans l'eau
    Par invite9616e3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 18h53
  3. [Identification] Des vers dans le sucre
    Par invitedb349566 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 08h28
  4. Coca + Sucre -> Mousse
    Par invite88ef51f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2008, 16h38
  5. Sucre dans l'eau
    Par invite75215260 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 20h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...