Coca + Sucre -> Mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coca + Sucre -> Mousse



  1. #1
    Coincoin

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi quand on met du sucre dans du coca (je sais y en a déja assez comme ça, mais bon on a le droit de faire des expériences) ça fait de la mousse? J'avais pensé à une réaction acido-basique faisont intervenir les ions carbonates mais le coca est déjà acide et je ne trouve pas de site acide dans le glucose...
    Merci à toute personne qui pourrait m'éclairer

    -----

  2. #2
    Damon

    Bonjour,

    je pense qu'il y a là plusieurs phénomènes qui entrent en jeu.

    Les bulles des boissons gazeuses se forment principalement autour de micro particules en suspension dans le liguide (pousières) et sur les aspérités du verre.

    Donc en mettant n'importe quelle poudre dans un verre contenant une boisson gazeuse cela accélérera le dégazage.

    Je viens de faire l'expérience avec du dentifrice (oui, j'ai encore du dentifrice en poudre) dans un peu de coca, l'apparition de mousse est un peu moins rapide qu'avec du sucre (sans doute une question de solubilité) mais elle est fatalement plus onctueuse (agents moussants).

    À l'occasion j'essayerai avec de la farine et du sel...

    Je pense que si la réaction est si rapide avec le sucre, c''est parce-que celui-ci est très soluble dans l'eau.

    D'autre part je ne crois que chercher du côté des réactions chimiques soit la bonne voie, je pense qu'il n'y a que des réactions physiques.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    Coincoin

    Merci beaucoup pour la réponse et pour la rapidité
    J'avais essayé avec du sucre dans une autre boisson gazeuse (mais je me souviens plus laquelle) et je n'avais pas observé de mousse, j'avais donc éliminé (à tort apparemment) l'explication physique. Mais faut croire que l'autre boisson n'était pas assez gazeuse, parce que je viens d'essayer de mettre du sel dans du coca, et effectivement ça mousse (aussi rapidement que le sucre, ce qui est en accord avec l'hypothèse du rôle de la solubilité).
    Bref, je vais pouvoir me coucher moins bête (surtout qu'il est l'heure)

  4. #4
    invitef4b2ddc2

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    Salu a tous, j'ai une petite question a vous soumettre^^
    J'ai accidentellement fait tomber de ma cuillère un petit morceau de glace a la pistache dans un verre, et alors que j'allais le reprendre, une idée farfelue m'est venue en voyant la bouteille de coca...
    j'ai versé un peu de coca dessus, en me demandant le gout que sa aurait, et la réaction fut pour le moins, innatendue, l a mousse du coca, qui disparait d'habitude rapidement est résté, j'e l'ai pris avec ma cullère, et j'ai "dégusté ma mousse coca pistache"
    quelqu'un saurait-il éxpliqué ce phénomène?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe7df1f9

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    L'explication est juste au-dessus

  7. #6
    invitef4b2ddc2

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    mais la glace c'est pas de la poudre( sauf si on considère les petits morceaux de pistache, auquel j'avais pas pensé...) et même dans ce cas, lorsque on met du sucre, la mousse est plus onctueuse, mais elle disparait, j'ai même essayé avec du yaourt (le texture?) mais la il y a quasiment pas de mousse '-_-
    alors que avec la glace la mousse se fige, elle ne disparait que très lentement, de grosse bulle éclatant a sa surface creusant de petit cratère, en fait la mousse me fait penser a de la poudreuse (neige)....
    on pourrait dire que sa accèlère le dégazage et.. que sa le fige?!

  8. #7
    invitec921af68

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    Je pense que la glace a joué le rôle de tensio-actif de qui a stabilisé la mousse.

    Dans le genre mousse qui se mange, avis aux amateurs de caféine :
    Dans mon jeune temps, en cité U, il y avait un médecin roumain (ce n'est pas une blague) qui avait sa recette vivifiante perso : café soluble + coca light (ce n'est toujours pas une blague). Cela mousse beaucoup et donne quelque chose d'épais (un peu de la mousse de Guiness mais en moins bon) et qui se mange à la cuillière. Ce n'est pas bon... mais c'est de la caféine en mousse... effet garanti.

    Peut être que quelqu'un connait... je n'ai jamais vu ça ailleurs.

  9. #8
    invitefe7df1f9

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    Excellente la recette roumaine, je vais essayer ça !

  10. #9
    invite19431173

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    Effectivement, glace vanille + coca = dessert très sympa !

  11. #10
    invitef4b2ddc2

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    merci de la réponse ( impréssioné par la rapidité de la réponse^^)
    J'ai maintenant de petite idée de dessert qui me trotte dans la tête^^

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    on met souvent du polysorbate dans les glaces
    c'est sans doute cet agent tensio actif qui est à l'origine de la mousse persistante observée par thorgale

  13. #12
    Albus

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    HarleyApril, modérateur depuis longtemps ? Je viens de remarquer ^^

    Concernant la fameuse recette roumaine, n'est-ce pas un peu "trop" fort en caféine tout ça ? J'ai bien envie de tester !

  14. #13
    invitec921af68

    Re : Coca + Sucre -> Mousse

    Je crois je rappeler (j'ai eu un flash cette nuit....) qu'il fallait d'abord mélanger le café soluble avec du sucre en poudre, et qu'ensuite il fallait ajouter le coca light.

Discussions similaires

  1. pH du coca ..
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2019, 15h35
  2. Bulles de coca
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 08h08
  3. menthos et coca
    Par invite11f2a3ff dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 23h22
  4. Mentos et Coca
    Par invite004cbc35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40
  5. menthos coca
    Par invite1035ebbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 13h12