Bonjour,
Alors en essayant de refaire un exercice de génétique,je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment compris le raisonnement.
Voici l'énoncé
"Le défictit en alpha-1-antitrypsine est une maladie qui survient lorsque les 2 copies du gène correspondant sont mutées.Les mutations peuvent provoquer une insuffisance hépatique et une insuffisance respiratoire.L'une des mutations responsables de ce deficit survient dans l'exon 3 du gène et détruit un site de reconnaissance de l'enzyme de restriction BstEII.Une analyse du polymorphisme de taille des fragments de restriction a été effectué sur 3 membres d'une famille et l'audiogramme suivant a été obtenu.
Determiner le génotype et le phénotupe de chaque individu."
patient : _1_2_3
allèle A : ____ __
allèle B :__ __ __
Electrophorèse après digestion par BstEII
Alors voila,on dit que le 1er individu est de génotype AA,le second BB et le 3eme AB.Jusque la ça va,mais c'est apres,pour déterminer le phénotype,que je ne comprend pas.
La réponse indique que l'individu 1 est malade (car il ne possède pas le site de coupure),l'individu 2 est sain,et l'individu 3 est porteur sain.
Je vous remercie d'avance de votre aide,j'aimerai pouvoir comprendre cet exercice,ça ne doit pas etre bien compliqué mais je n'ai pas eu le declic
-----