[Biochimie] régulation glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

régulation glycémie



  1. #1
    invite17409586

    régulation glycémie


    ------

    bonjour tout le monde,

    voilà j'ai une petite question sur la régulation de la glycémie.
    dans un exo on me montre un graphique qui représente le taux de glycogéne hépatique d'un chien pancréatectomisé en fonction du temps.

    Avant la pancréatectomie, le taux de glycogène est de 400 mais une fois la pancréatectomie effectuée le taux de glycogène diminue rapidement jusqu'à etre nul.

    La question est: proposer une hypothése sur le role du pancréas par rapport au gylcogène hépatique
    alors voilà je sais que le pancréas a pour role de réguler la glycémie.
    mais qu'en est il pas rapport au glycogène hépatique ?

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : régulation glycémie

    Hello wallen22 ;

    Alors là au début je me suis dit que si il y a ablation du pancréas, normalement le taux de glycogène ne change pas parce que c’est le pancréas qui sécrète le glucagon, hormone hyperglycémiante, qui libère du glucose dans le sang a partir de la dégradation du glycogène, mais ce que j’avais oublié c’est qu’il existe d’autres hormones hyperglycémiantes sécrétées par d’autres organes comme l'adrénaline qui a une action identique à celle du glucagon, elle favorise l’hydrolyse des glycérides en libérant du glycérol et des acides gras, et qui pourrai faire diminué la quantité du glycogène dans le foie, et le cortisol qui hormone stéroïde hyperglycémiante.
    Et c’est grâce a ces hormones que le glycogène du fois du chien après la pancréatectomie a diminué rapidement jusqu’à être nul.

    Pour le rôle du pancréas par rapport au glycogène hépatique, il sécrète deux types d'hormones qui régulent la glycémie, le glucagon et l'insuline.
    Le glucagon est une hormone hyperglycémiante, le glucagon est produit par les cellules du pancréas uniquement lorsque le taux de glucose dans le sang, également appelé glycémie, vient à fléchir de manière significative.
    L'action du glucagon tend à ramener la glycémie vers la valeur physiologique de 1 g/L en utilisant ses propriétés hyperglycémiantes. Ainsi, les seules cellules cibles du glucagon sont celles du foie. L'hormone rejoint le foie par les vaisseaux sanguins et gagne les récepteurs spécifiques des cellules hépatiques pour transmettre son « message ». Il induit la phosphorolyse du glycogène du foie. Le glucose ainsi obtenu est libéré dans le sang et la glycémie est corrigée.
    L’insuline est une hormone hypoglycémiante, l'insuline est sécrétée en fonction de l'état nutritionnel et de l'activité physique, de sorte qu'après les repas, sous l'influence de l'élévation de la glycémie (la concentration de glucose dans le sang), mais aussi sous l'influence directe de la présence des aliments dans le tube digestif, la sécrétion d'insuline est stimulée, ce qui permet le stockage du glucose, produit final de la digestion des aliments glucidiques.

    Et voici des liens qui j’espère pourront t’aider:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._glyc%C3%A9mie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Insuline
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glucagon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adr%C3%A9naline

    Voila j’espère que j’ai été claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Régulation de la glycémie
    Par invite5939e08d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 22h38
  2. [Biologie Cellulaire] Le cycle de la régulation de la glycémie
    Par invite40bcefe6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 11h00
  3. [Divers] La régulation de la glycémie
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2008, 19h11
  4. [Biologie Cellulaire] La pancréas et la régulation de la glycémie
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h53
  5. la régulation de la glycémie
    Par invitef2300155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...