[Biochimie] Régulation de la glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation de la glycémie



  1. #1
    invite5939e08d

    Régulation de la glycémie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fais des recherches sur Internet mais j'ai vraiment du mal à trouver les infos dont j'ai besoin !
    Voici mes questions :
    Dans les propositions suivantes : foie, muscle, tissu adipeux et pancréas,
    quel ou quels organe(s) possède(nt) l'enzyme glucokinase ?
    hexokinase ?
    glucose-6-phosphatase ?

    Alors, j'ai quand meme trouvé que le foie possédait les enzymes glucokinase et glucose-6-phosphatase, mais j'aurai besoin que ce soit confirmé et complété.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : Régulation de la glycémie

    Les hexokinases y'en a partout, car elles sont nécessaires à l'initiation de la glycolyse.
    La glucokinase a un rôle plutôt de "sensor" dans certaines cellules qui vont avoir un impact sur le métabolisme global (pancréas et foie)
    La glucose-6-phosphatase permet surtout d'obtenir du glucose libre à partir de glycogène.
    Le glucose libre est le seul à pouvoir passer la membrane de la cellule et sortir dans le sang.
    Pour l'activité de la cellule elle même, on a besoin de glucose-6-phosphate directement, car cette molécule est utilisée pour la glycolyse.

    Ka glucose-6-phosphatase est donc essentiellement présente au niveau du foie ou la glycolyse amène à l'exportation du glucose stocké.
    (Au niveau des muscles, le glycogène a une action seulement locale)

  3. #3
    invite5939e08d

    Re : Régulation de la glycémie

    Merci pour ta réponse mais un élément me perturbe....
    Pourquoi est ce que les hexokinases interviennent partout (comme tu me l'as précisé) alors que pour moi, la glycolyse n'était que pour la transformation du glucose en énergie (ATP) au niveau des cellules musculaires...

    Voilà

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Régulation de la glycémie

    Bonjour,

    La glycolyse permet effectivement de produire, par oxydation du glucose, un peu d'ATP.
    Mais elle ne se déroule pas que dans la cellule musculaire, toutes les cellules -ou presque- la réalisent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : Régulation de la glycémie

    La glycolyse permet de former de l'ATP, qui est l'énergie utilisable par la cellule. Les cellules musculaires en ont en effet besoin pour fournir l'effort de contraction, mais toutes les cellules de l'organisme l'utilisent : elles en ont besoin pour fabriquer leurs enzymes par exemple.

  7. #6
    invite5939e08d

    Re : Régulation de la glycémie

    Aaah !! D'accord ! Merci à vous pour ce renseignement qui est très important en fait.

  8. #7
    a freind

    Re : Régulation de la glycémie

    Citation Envoyé par strike78 Voir le message
    Merci pour ta réponse mais un élément me perturbe....
    Pourquoi est ce que les hexokinases interviennent partout (comme tu me l'as précisé) alors que pour moi, la glycolyse n'était que pour la transformation du glucose en énergie (ATP) au niveau des cellules musculaires...

    Voilà

    D'abord, ce n'est pas que les muscles qui ont besoin de l'enèrgie mais toutes les cellules de l'organisme (au moins pour leur métabolisme basale) seulement la source diffère (quelques tissus utilisent le métabolisme lipidique pour cela d'autre utilisent le métabolisme glucidique "glyccolyse"), prenant l'exemple du système nerveux centrale qui consomme à peu prés 70% de l'energie totale de l'organisme sous formes de glucose (glycolyse). En plus, la glycose participe aussi à la fourniture des métabolites intermédiaires tel que dihydroxyacétone (pour synthèse des lipides surtous dans les adipocytes) et du glucose 6-P (précursseur de la glycogénèse)...c'est pour ça que la glycolyse n'est pas limité au muscles
    Dernière modification par a freind ; 30/03/2009 à 22h41.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le cycle de la régulation de la glycémie
    Par invite40bcefe6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 11h00
  2. [Divers] La régulation de la glycémie
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2008, 19h11
  3. [Biologie Cellulaire] Le foie et la régulation de la glycémie
    Par inviteed164222 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 17h57
  4. [Biologie Cellulaire] La pancréas et la régulation de la glycémie
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h53
  5. la régulation de la glycémie
    Par invitef2300155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...