[Microbiologie] Quorum Sensing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quorum Sensing



  1. #1
    audinettenet

    Quorum Sensing


    ------

    Bonjour,
    J'ai étudié le quorum sensing comme étant un systeme où un promoteur (X) va permettre la transcription d'un signal (gène I) (généralement un ephéromonr) et d'un récepteur (gène R). Quand le signal est en concentration suffisante (car suffisament de cellules dans le milieu) il se fixe au récepteur, ce qui a pour effet d'induire une forte transcription du promoteur X. Ainsi les gènes I et R sont autoinduits. A la suite de ces gène se trouvent des gènes permettant une réponse (virulence, biofilm...).
    mais peut-il y avoir un quorum sensing où le signal sur le récepteur ne provoque pas d'autoinduction et va directement activer d'autres gènes ailleurs, ne provoquant pas une forte transcription de I et R ???

    Si quelqu'un peut me répondre vite (même si je ne suis pas sure que ma question soit très claire) ce serait super car j'ai un examen demain matin!!!!!!!!!!!!

    -----
    plus nous comprenons le monde, plus il nous semble dépourvu de signification.....

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Quorum Sensing, URGENT

    Citation Envoyé par audinettenet Voir le message
    Bonjour,
    J'ai étudié le quorum sensing comme étant un systeme où un promoteur (X) va permettre la transcription d'un signal (gène I) (généralement un ephéromonr) et d'un récepteur (gène R). Quand le signal est en concentration suffisante (car suffisament de cellules dans le milieu) il se fixe au récepteur, ce qui a pour effet d'induire une forte transcription du promoteur X. Ainsi les gènes I et R sont autoinduits. A la suite de ces gène se trouvent des gènes permettant une réponse (virulence, biofilm...).
    Hum, fais quand même attention à la façon dont tu t'exprimes
    Un promoteur permet l'expression d'un gène; le produit de ce gène peut être une molécule ayant des fonctions de régulateur, inducteur, etc. Mais un promoteur ne permet pas la transcription d'un signal : ce sont des raccourcis peu rigoureux


    mais peut-il y avoir un quorum sensing où le signal sur le récepteur ne provoque pas d'autoinduction et va directement activer d'autres gènes ailleurs, ne provoquant pas une forte transcription de I et R ???
    Euh, ce serait du quorum sensing dans ce cas...?


    Si quelqu'un peut me répondre vite (même si je ne suis pas sure que ma question soit très claire) ce serait super car j'ai un examen demain matin!!!!!!!!!!!!
    C'est très simple : si tu poses une question dans la panique et que de plus tu ne la formules pas clairement, comment veux-tu qu'on te réponde correctement...?

    Enfin, un "!" ou "?" suffisent, ainsi que vaut mieux éviter "URGENT" : c'est urgent pour toi,pas pour les autres
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. TIPE quorum sensum E.Coli Besoin d'aide.
    Par invite63f804f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 19h15
  2. "Tilt sensing" pour un accéléromètre 3 axes
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2009, 22h54
  3. circuit fermé load sensing
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2009, 20h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...