Bonjour,
je suis élève en première année BCPST et je dois malheureusement me rediriger vers un autre sujet.
J'ai entendu parler de la régulation du nombre de bactérie dans une population d'un milieu par des mecanismes ( encore obscures!!) relevant du "quorum sensing".
Nous aimerions bien travailler avec E.Coli dans un milieu de culture liquide et mettre en evidence 'existence d'une substance informative émise par les E.Coli en"surnombre", avant l'épuisement des ressources.
Nous souhaitons travailler en milieu aérobie ( agitation suffisante du milieu) pour ne pas a avoir a considérer comme facteur trophique limitant le dioxygène.
Nous avons cependant quelque doute.
Les bactéries émettent des déchets et ce ne serait pas plutot ces déchets qui pourrait etre a l'origine de l'arret ou plutot la stabilisation de la prolifération?
De même, si nous voulons mettre en evidence la presence d'une "substance" informative, nous devons prélever du milieu de vie et le diffuser dans une autre population : comment ne prélever que du mileu de culture?
centrifugation pour séparer les bactérie?
Voila j'aurai aimé avoir un avis sur la démarche et la faisabilité de l'expérimentation.
merci
-----